Carte Navigo sur iPhone : attention à ces détails qui peuvent poser problème

Stéphane Moussie |

Depuis le 21 mai, vous pouvez enfin vous servir de votre iPhone pour valider vos trajets dans les transports en commun d’Île-de-France. Pas même besoin de télécharger une application, vous pouvez ajouter un pass Navigo directement depuis l’app Cartes d’Apple1. Si l’utilisation de base est simple, des complications ou des incohérences apparaissent quand on commence à creuser les cas particuliers. Voici plusieurs détails à connaître sur le pass Navigo sur iPhone pour éviter les mauvaises surprises.

Le mode Transport express ne fonctionne pas dans tous les bus pour le moment

Transport express, c’est le mode qui permet de valider votre trajet le plus simplement du monde : vous approchez votre iPhone du valideur, et hop, les portiques s’ouvrent. Pas besoin de vous authentifier avec Touch ID ou Face ID ni même d’allumer l’écran de votre iPhone, la validation est immédiate.

Sans mode Transport express, il faut s’authentifier avec Face ID ou Touch ID pour valider son voyage, comme pour un paiement en Apple Pay. Images iGeneration.

Comme l’indique Apple sur son site, ce mode fort pratique n’est pas encore pris en charge dans tous les bus parisiens. Île-de-France Mobilités signale normalement d’une façon ou d’une autre les bus incompatibles pour le moment. Dans ces bus, vous devrez donc sélectionner manuellement votre pass Navigo dans l’app Cartes et vous authentifier avec Touch ID ou Face ID. Petite astuce : vous pouvez ouvrir rapidement l’app Cartes en appuyant deux fois sur le bouton latéral de votre iPhone puis sélectionner le pass Navigo parmi vos cartes.

Le mode Transport express n’est pas transféré d’une carte à l’autre

avatar R-APPLE-R | 

Bonjour RATP viens d’être mis à jour aussi avec la prise en charge de Wallet sur iPhone et Apple Watch mais rien ne fonctionne 🤓🤓🤓😈

avatar Stéphane Moussie | 
@R-APPLE-R : merci pour l'info, on va regarder ça.
avatar R-APPLE-R | 

@stephmouss

👍😈

avatar samgrosfite | 

Comment créer une usine à gaz pour quelque chose que de nombreuses métropoles mondiales gèrent déjà 💪🏼 l’exception à la française/parisienne !!

avatar postman94801 | 

@samgrosfite

Ça ne m’étonne guère, en grande couronne mon bus ne circule pas sur l’application alors que je le trouve sans problème sur Citymapper… et tout ça avec ma taxe foncière !!

avatar Patrick_C | 

@samgrosfite

déjà discuté plein de fois : non, pas de nombreuses métropoles et certaines gèrent l’achat.
Je dirais plutôt, comment n’est-on pas plus développé en France au niveau informatique avec le nombre de génies qui traînent sur les forums et qui disent que c’est facile.

avatar samgrosfite | 

@Patrick_C

Parce que tout le monde parle mais personne n’agit bien sur !
Je ne suis pas dev mais trouve paradoxale ce lancement tant annoncé et finalement si compliqué, qui boude les usagers du quotidien largement majoritaires avec leur pass mensuels et annuels et qui cumule les restrictions au point de devoir en expliquer les subtilités tarabiscotées. Et quid du paiement via Apple Pay supporté à Londres malgré une tarification encore plus alambiquée que Paris ?

avatar Patrick_C | 

@samgrosfite

deux choses:
- il est logique qu’il ait mis la priorité sur les étrangers de passage, cela allégera énormément les guichets. Les usagers du quotidien ont déjà des systèmes rodés, ils n’encombrent plus les guichets. Ce n’est pas comme si les nouveaux avaient un tarif réduit, c’est juste que les nouveaux de passage ont un système simple qui limitera les ventes à la sauvette et ne les perdra pas.
- le paiement sur les bornes de contrôle aurait nécessité un changement de toutes les bornes d’île de France : à vous de voir si cet investissement à vous faire supporter était pertinent. De mémoire, Londres a bénéficié d’avoir un système très en retard et donc obsolète : quand ils ont dû le changer, ils ont intégré le paiement
Voilà quelques pièces sur le yaka si simple à faire.

avatar Goldasurf | 

Question peut être bête mais est-ce que cela fonctionne dans le métro et le rer en plus des bus ?

avatar Stéphane Moussie | 
@Goldasurf : oui oui, la carte Navigo sur iPhone fonctionne dans tous les transports en commun d'Île-de-France : métro, bus, tram…
avatar Goldasurf | 

@stephmouss

Merci ☺️

avatar socotran77 | 

Voilà typiquement ce que je ne TOLÈRE pas avec l’informatique et ses extensions c’est quand ça devient compliqué ! Du coup je n’ai même pas envie de lire l’article (mais merci de l’avoir fait) car ça m’a saoulé dès le début 😡

avatar pocketalex | 

Mais comme je te comprends !!! Il y a au moins 30 lignes à lire ... trop dur

avatar Kubusiu | 

Je n’habite pas en région parisienne et ne prend que très rarement les transports en commun. Je ne suis pas très assidûment les articles sur transport express, mais cela m’a tout l’air d’être une grosse usine à gaz. Je n’ai toujours pas compris s’il fallait une app pour acheter des billets ou recharger son téléphone ou j’en sais quoi…

Ce serait possible de rédiger un article simple et court pour « Transport express pour les nuls svp »?

avatar Stéphane Moussie | 

@Kubusiu : c'est déjà fait, l'article est là : https://www.igen.fr/services/2022/12/apple-pay-avec-transport-express-circule-enfin-en-france-comment-et-ou-utiliser-votre-iphone-pour-valider-votre-trajet-instantanement-134495

En réalité c'est très simple la plupart du temps. Pour prendre le cas de Paris, il suffit d'acheter une carte Navigo dans l'app Cartes d'Apple, d'approcher son iPhone d'un valideur, et c'est tout. C'est seulement quand on entre des cas un peu particuliers qu'il peut y avoir des complications.

avatar John McClane | 

@stephmouss

J’ai acheté un ticket+ avec Cartes.
Est-il possible d’avoir un justificatif pour présenter à mon employeur ?

avatar lcharpenmacg | 

@John McClane

Non

avatar lcharpenmacg | 

@John McClane

Il faut passer par l’appli idfm ;(

avatar John McClane | 

@lcharpenmacg

Roooo zut alors
C’est trop tard j’ai pris mon ticket sur Cartes 🤦‍♂️

avatar John McClane | 

@stephmouss

J’étais à Paris aujourd’hui et ça ne marchait pas. Est-ce qu’il faut d’abord acheter le ticket+, puis valider ? Ou peut-on valider d’emblée et ça achète automatiquement le ticket idoine ?

avatar Stéphane Moussie | 

@John McClane : il faut d'abord avoir sur son iPhone une carte virtuelle Navigo avec un titre de transport enregistré dessus. Ça s'achète directement depuis l'application Cartes. Une fois que tu as ça, tu as juste à approcher ton iPhone du valideur.

avatar nico9281 | 

Et surtout ! Les contrôleurs n’ont pas les appareils compatibles pour lire les cartes sur iPhone. Heureusement que l’on peut prouver qu’on a validé via wallet.

avatar touschusss | 

Je possède un forfait liberté pour ma part et il n’est pas compatible. Franchement c’est dommage alors que pour le coup il devrait correspondre parfaitement à cette offre sans les désagréments d’achats de tickets.
Pour info, ce forfait permet d’utiliser les transports dans paris, sans acheter de tickets et la facturation est mensuelle (et plafonnée).

avatar BulgroZ | 

@touschusss

L’offre Liberté devrait être prise en charge en janvier prochain (et au moment, cette offre devrait être élargie à tous les trajets).
D’ici là, je fonctionne avec des carnets de tickets sur mon Apple Watch , c’est super pratique.
Par contre, mon épouse qui est équipée comme moi a préféré rester sur son pass Navigo jusqu’en janvier.

avatar zacopride | 

Moi de toute façon j'ai un Navigo annuel donc je ne suis pas vraiment concerné...

Tout comme l'eSIM pour ne citer que ça qui fonctionne parfaitement aux USA l'implémentation d'une fonctionnalité dans l'iPhone en France est catastrophique une fois de plus...

avatar bam | 

Bonjour
Savez-vous si on peut transférer le solde de sa carte physique Navigo Easy sur son téléphone ? Je n’ai pas réussi…

avatar brunnno | 

« Depuis le 21 mai, vous pouvez enfin vous servir de votre iPhone pour valider vos trajets dans les transports en commun d’Île-de-France. »

En fait, la plupart des usagers utilisent un passe annuel, et donc ne sont pas concernés…

CONNEXION UTILISATEUR