Depuis le 21 mai, vous pouvez enfin vous servir de votre iPhone pour valider vos trajets dans les transports en commun d’Île-de-France. Pas même besoin de télécharger une application, vous pouvez ajouter un pass Navigo directement depuis l’app Cartes d’Apple1. Si l’utilisation de base est simple, des complications ou des incohérences apparaissent quand on commence à creuser les cas particuliers. Voici plusieurs détails à connaître sur le pass Navigo sur iPhone pour éviter les mauvaises surprises.
Mise à jour le 5 août : iOS 18 ajoute un bouton dans l'application Cartes pour simplifier l'achat de nouveaux titres de transport. Plus d'infos à la fin d'article.
Le mode Transport express ne fonctionne pas dans tous les bus pour le moment
Transport express, c’est le mode qui permet de valider votre trajet le plus simplement du monde : vous approchez votre iPhone du valideur, et hop, les portiques s’ouvrent. Pas besoin de vous authentifier avec Touch ID ou Face ID ni même d’allumer l’écran de votre iPhone, la validation est immédiate.
Comme l’indique Apple sur son site, ce mode fort pratique n’est pas encore pris en charge dans tous les bus parisiens. Île-de-France Mobilités signale normalement d’une façon ou d’une autre les bus incompatibles pour le moment. Dans ces bus, vous devrez donc sélectionner manuellement votre pass Navigo dans l’app Cartes et vous authentifier avec Touch ID ou Face ID. Petite astuce : vous pouvez ouvrir rapidement l’app Cartes en appuyant deux fois sur le bouton latéral de votre iPhone puis sélectionner le pass Navigo parmi vos cartes.