Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Payer son ticket avec sa carte bancaire dans les transports parisiens, ce n’est pas pour demain

Félix Cattafesta

jeudi 30 janvier 2025 à 17:15 • 93

Services

Le système permettant de payer son ticket de métro en passant simplement sa carte bancaire sur le valideur n’arrivera pas tout de suite à Paris. Les utilisateurs du réseau RATP doivent actuellement acheter des titres de transport via l’app Cartes sur leur iPhone : impossible de directement payer avec sa carte bancaire ou sa CB Apple Pay comme cela se fait dans d’autres grandes villes. Un tel système serait compliqué à mettre en place en région parisienne selon le directeur général d’Île-de-France Mobilités. Il estime qu’il faudrait pour cela « changer les 10 000 valideurs de la RATP ».

Il est possible de payer avec sa carte bancaire via Apple Pay dans le métro lyonnais.

Si l’iPhone prend en charge la carte Navigo depuis le printemps 2024, il est nécessaire d’acheter des tickets depuis l’app Cartes avant de s’approcher du portique. Ceux-ci sont ensuite stockés sur le téléphone et utilisés à chaque trajet. C’est un système différent de celui de Lyon ou de Londres, pour ne citer que deux villes, où l’on peut valider un trajet en payant avec Apple Pay de la même manière que l’on règle un achat en boutique.

Apple Pay Transport express : les réseaux de transport en commun où vous pouvez valider instantanément votre trajet

Apple Pay Transport express : les réseaux de transport en commun où vous pouvez valider instantanément votre trajet

Le système est plus pratique pour les utilisateurs occasionnels, mais demanderait des changements techniques. Interrogé sur le sujet par Le Monde, le directeur général d’IDFM Laurent Probst se dit prêt à lancer une étude, mais redoute une dépense « d’au moins 100 millions d’euros ».

En attendant, IDFM va continuer de perfectionner le dispositif en place. Le pass Navigo Liberté+, qui permet de payer ses trajets à l’unité avec des tarifs réduits et sans engagement, devrait être proposé sur les iPhone et les smartphones Android au printemps 2025. Le forfait Navigo annuel ne sera disponible sur iPhone que fin 2025.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

iPhone 17e : les fabricants de coques déjà sur la ligne de départ

14:43

• 1


Transfert rapide d’eSIM : l’iPad en retard sur l’iPhone

12:07

• 3


Snapseed facilite l’accès à sa caméra intégrée et ses filtres façon pellicule

10:45

• 2


CarPlay : premier aperçu de la lecture vidéo avec iOS 26.4

09:12

• 9


Meta : Zuckerberg veut concurrencer l’Apple Watch dès cette année

08:09

• 16


Garmin : à l'heure où Apple abandonne Health+, son service fait un tabac

08:04

• 32


CarPlay s’ouvre enfin aux chatbots : ChatGPT et Claude s’invitent sur votre tableau de bord

06:14

• 17


Test des ampoules KAJPLATS d’IKEA : encore perfectibles, déjà incontournables ?

18/02/2026 à 23:30

• 28


CarKey : surprise, Toyota ajoute son Rav4 2026 aux véhicules compatibles

18/02/2026 à 21:35

• 6


Pays-Bas : « Comme votre iPhone, vous pouvez jailbreaker le F-35 »

18/02/2026 à 20:15

• 51


Transfert direct d’eSIM d’iPhone à Android : SFR joue le jeu en France

18/02/2026 à 18:18

• 7


50 ans d'Apple : MacGeneration lance un livre et organise une journée spéciale le 18 avril

18/02/2026 à 18:12

• 120


Overade cache un AirTag dans un catadioptre de vélo

18/02/2026 à 17:05

• 13


iOS 26.4 permet de changer le style des sous-titres en un clin d’œil

18/02/2026 à 16:41

• 10


visionOS 26.4 : Apple active le streaming fovéal via CloudXR pour des apps et des jeux plus fluides

18/02/2026 à 16:19

• 3


Google Pixel 10a : des nouveautés qui ne dépassent pas

18/02/2026 à 16:00

• 22