Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Navigo sur l’iPhone : les abonnés à l’année devront attendre 2025

Nicolas Furno

mercredi 22 mai 2024 à 07:51 • 119

Services

Depuis hier, on peut ajouter une carte Navigo à l’app Cartes d’Apple et utiliser son iPhone ou Apple Watch pour entrer dans les transports en commun de la région parisienne. Cette possibilité attendue de longue date ne concerne toutefois pas une catégorie d’utilisateurs, nombreux : ceux qui sont abonnés à l’année ne peuvent pour le moment pas bénéficier de la nouveauté. C’est fort heureusement temporaire, comme l’a rappelé Valérie Pécresse lors de la présentation de la nouveauté, même s’il faudra faire preuve de patience.

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, prend le métro avec son iPhone lors de la conférence de présentation de la nouveauté. Image Valérie Pécresse.

En effet, la possibilité d’ajouter son abonnement annuel à l’app Cartes n’est pas prévue avant 2025, voire 2026 selon les abonnements. Les abonnés à la formule annuelle Liberté+ pourront ajouter leur titre de transport dès janvier 2025 pour l’année prochaine. En revanche, ceux qui ont un forfait Navigo annuel ne pourront le faire que « fin 2025 », ce qui veut sans doute dire que la possibilité d’entrer et sortir avec un iPhone ou une Apple Watch ne sera activée pour eux qu’en 2026. Cela concerne aussi les étudiants avec leur abonnement Imagine R, ainsi que les titres Solidarité Transport.

La présidente de la région a justifié ce retard face à la presse en évoquant la volonté de réduire les files d’attente et donc de s’attaquer en priorité aux utilisateurs ponctuels. Les utilisateurs réguliers passent ainsi après les visiteurs de passage, qui devraient être nombreux cet été avec les Jeux Olympiques. À ce sujet, le Passe Paris 2024 conçu spécialement pour les spectateurs pourra être ajouté à Cartes à partir de la mi-juin.

En revanche, quelques titres de transport ne peuvent toujours pas être dématérialisés et ne seront ainsi pas concernés, dont les tickets que l’on peut acheter entre deux stations précises. Les forfaits Jeune week-end, les passes à la semaine et au mois restent également réservés à l’app Île-de-France Mobilités pour le moment. Dans le détail, l’app Cartes ne propose pas non plus toutes les options, en particulier le choix des zones n’est pas possible pour le Navigo Jour, il faut se contenter des deux zones prévues par la région.

Image IDFM.

Pour finir, iOS 17.5 est nécessaire sur le plan technique. Cela implique aussi qu’il faut un iPhone récent, puisqu’il doit être compatible avec cette version du système mobile d’Apple. Concrètement, cela veut dire un iPhone XR et XS ou l’un des modèles suivants. Sur la montre, watchOS 10.5 est nécessaire, ainsi qu’une Apple Watch Series 6 ou SE2 au minimum.

Source : Accroche : image IDFM

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner