Navigo sur l’iPhone : les abonnés à l’année devront attendre 2025

Nicolas Furno |

Depuis hier, on peut ajouter une carte Navigo à l’app Cartes d’Apple et utiliser son iPhone ou Apple Watch pour entrer dans les transports en commun de la région parisienne. Cette possibilité attendue de longue date ne concerne toutefois pas une catégorie d’utilisateurs, nombreux : ceux qui sont abonnés à l’année ne peuvent pour le moment pas bénéficier de la nouveauté. C’est fort heureusement temporaire, comme l’a rappelé Valérie Pécresse lors de la présentation de la nouveauté, même s’il faudra faire preuve de patience.

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, prend le métro avec son iPhone lors de la conférence de présentation de la nouveauté. Image Valérie Pécresse.

En effet, la possibilité d’ajouter son abonnement annuel à l’app Cartes n’est pas prévue avant 2025, voire 2026 selon les abonnements. Les abonnés à la formule annuelle Liberté+ pourront ajouter leur titre de transport dès janvier 2025 pour l’année prochaine. En revanche, ceux qui ont un forfait Navigo annuel ne pourront le faire que « fin 2025 », ce qui veut sans doute dire que la possibilité d’entrer et sortir avec un iPhone ou une Apple Watch ne sera activée pour eux qu’en 2026. Cela concerne aussi les étudiants avec leur abonnement Imagine R, ainsi que les titres Solidarité Transport.

La présidente de la région a justifié ce retard face à la presse en évoquant la volonté de réduire les files d’attente et donc de s’attaquer en priorité aux utilisateurs ponctuels. Les utilisateurs réguliers passent ainsi après les visiteurs de passage, qui devraient être nombreux cet été avec les Jeux Olympiques. À ce sujet, le Passe Paris 2024 conçu spécialement pour les spectateurs pourra être ajouté à Cartes à partir de la mi-juin.

En revanche, quelques titres de transport ne peuvent toujours pas être dématérialisés et ne seront ainsi pas concernés, dont les tickets que l’on peut acheter entre deux stations précises. Les forfaits Jeune week-end, les passes à la semaine et au mois restent également réservés à l’app Île-de-France Mobilités pour le moment. Dans le détail, l’app Cartes ne propose pas non plus toutes les options, en particulier le choix des zones n’est pas possible pour le Navigo Jour, il faut se contenter des deux zones prévues par la région.

Image IDFM.

Pour finir, iOS 17.5 est nécessaire sur le plan technique. Cela implique aussi qu’il faut un iPhone récent, puisqu’il doit être compatible avec cette version du système mobile d’Apple. Concrètement, cela veut dire un iPhone XR et XS ou l’un des modèles suivants. Sur la montre, watchOS 10.5 est nécessaire, ainsi qu’une Apple Watch Series 6 ou SE2 au minimum.

avatar Saussau083 | 

😭😭😭 bon courage

avatar selzere | 

Mais quelle blague cette Pécresse 😂
Ou comment cracher au visage de tous les franciliens 😓

avatar Seb42 | 

@selzere

Alors toi t’es un(e) champion(ne)
Tu crois que c’est elle qui code avec ses petites mains ?
Ah merde il faut iOS17.5 ça voudrait dire qu’Apple aussi est en cause, donc ils crachent tous à la gueule des gentils franciliens?

avatar Mageekmomo | 

@Seb42

C’est pas elle qui code, mais c’est elle qui priorise

avatar Seb42 | 

@Mageekmomo

A sûrement pas ! Elle a d’autres choses à faire à mon avis que de priorise un ticket de métro journalier / mensuel / ou annuel..
Elle peut avoir son mot à dire et encore une fois si c’est Apple qui bloque c’est de sa faute aussi ?

avatar mathieu_07 | 

@Seb42

Et je suis pas sur que le problème soit du côté d’Apple car sur android non plus le pass annuel n’est pas disponible.

avatar Seb42 | 

@mathieu_07

C’est bien ce que je dis, le problème n’est pas noir ou blanc, il y a un travail de plusieurs parties donc dénigrer l’île de France mobilité ou Pecresse simplement par méconnaissance c’est un peu ridicule.

avatar mathieu_07 | 

@Seb42

Ah oui tout à fait d’accord, le système franciliens est particulièrement complexe avec une multitude d’équipements et intervenants (IDFM, opérateurs, industriels…) ce qui rend les évolutions si compliquées, mais les yakafaukon…

avatar Mageekmomo | 

@Seb42

Je pense que la priorisation touristes > riverains c’est de son ressort, au contraire

avatar Seb42 | 

@Mageekmomo

Alors de son ressort directement non, elle a un avis à donné (comme tous ici) et sûrement une directive mais si la technique dit ce n’est pas possible pour le pass annuel (voir avec android toujours pas présent) et qu’il y a les JO qui arrivent à grand pas et que tu veux désengorger les files d’attente pour les tickets, et bien le choix semble être vite fait. Non ?
Vous auriez privilégié les riverains (pour ?), et laisser les touristes faire la queue aux guichets ?

avatar Mageekmomo | 

@Seb42

C’est censé être la présidente de région, à la fin c’est elle qui décide et qui est garante des choix qui sont faits. Elle ne donne pas son avis, elle décide, c’est pas une petite nuance. Après qu’il y ait des contraintes techniques j’en suis sûr, mais la transparence c’est bien aussi.

« Vous auriez privilégié les riverains et laissé les touristes faire la queue aux guichets ? »

Toutes choses étant égales par ailleurs, s’il n’y a pas de dépendance entre les 2, oui clairement. Les touristes ont le temps, ils passent leur temps à faire la queue à des entrées de musées, parc d’attractions etc et surtout ils peuvent anticiper, acheter des pass navigo en avance les utiliser pour la semaine où ils sont à Paris.
Les riverains c’est toute l’année, c’est pour aller bosser.

C’est un peu comme si on disait « vous auriez privilégié les locations longues durée et au détriment des AirBnB pour les touristes ? »

avatar Seb42 | 

@Mageekmomo

Oui effectivement chacun son point de vue. Je peux le comprendre mais je pense que vous oubliez un peu l’aspect JO. Chaque été les touristes s’en accommodaient mais la c’est un peu plus.
Et puis les franciliens aujourd’hui sont ils si mal lotis avec leur pass navigo annuel pour la plupart pour pester autant contre cette situation ?
Perso je trouve que les gens s’excitent sur le coût mais vraiment pour pas grand chose. Allez insulter les gens les qualifier de tous les noms … pour ça. 🤷‍♂️

avatar Mageekmomo | 

@Seb42

C’est clair que ça ne vaut pas la peine de s’enflammer 😅

avatar Fids0769 | 

Dur… les touristes d’abord et les parisiens après…

avatar Seb42 | 

@Fids0769

Dans un contexte à l’aura des JO, tu aurais pris quelle décision ? Sachant que les franciliens (usagers fréquents) ont déjà leurs pass.

avatar Fids0769 | 

@Seb42

Je suis d’accord. Mais quand tu penses que le projet a démarré en 2018 et que même 6 ans après ils sont pas fichus de sortir tout en même temps. Ça frôle l’incompétence… au Japon c’était pas la même histoire. La France a souvent un temps de retard…

avatar Seb42 | 

@Fids0769

Alors avant de défendre l’un ou l’autre au Japon ils ont plus de 50% de part de marché.
Apple a du ajouter la prise en charge FeliCa pour que ce soit possible, et encore c’était bride sur les iPhone japonais même au début, si tu y allais avec le tien c’était désactivé.
Si Apple n’avait rien fait ça n’aurait pas fonctionné chez eux non plus.
Mais pourquoi l’a-t-elle fait alors ?, Part de marché sûrement…donc argent !
Il faut iOS 17.5 pour que ça fonctionne en île de France donc sérieusement à qui la faute ! Moi je ne parierai pas que sur l’île de France, Apple n’est pas loin derrière.

avatar monsieurg33K | 

@Fids0769

L’essentiel du temps « perdu » (ou gagné à mon sens, même si on manque de détails) est dû à la négo avec Apple, IDFM ayant pris le temps de négocier. Ils ont eu raison je pense, sinon c’est trop facile.

avatar moua | 

@Fids0769

Paris est la première et seule ville compatible avec carte de transport en Europe.

Y’a eu d’énormes retards sur le calendrier, en bonne partie à cause des négociations avec Apple.

Mais à l’arrivée… la région est 1ere en Europe… y’a pire non ?

avatar Spinaker | 

@Fids0769

Normal

avatar Ol'Dirty | 

@Fids0769

Y’a aussi ceux qui chargent au mois (une drôle d’espèce).

avatar matthew3321 | 

Des guignols.

avatar Claudecf | 

Nullissime

avatar Napoba12 | 

C’est marrant ça
Surtout après que cette 🤬🤬 ait dit qu’elle avait mis toute son « intelligence » dans les tarifs pratiqués lors des JO pour que justement personne n’utilise les transports en communs.

Si si c’est vrai, je rigole pas, c’est vérifiable sur internet et en vidéo même !
Donc à d’autres la justification de 🤬

avatar Seb42 | 

@Napoba12

Alors vérifiable sur internet et avec vidéo.. hum à l’heure de l’IA, je ne m’y fierai pas du tout.
😁

avatar Napoba12 | 

@Seb42

Pour le coup l’original était en direct et a fait le tour de tous les plateaux TV

avatar Seb42 | 

@Napoba12

Humour ou pas sur l’IA, pas pour dénigrer ton commentaire 😉

avatar Oliviou | 

Ce serait vraiment intéressant de savoir ce qui bloque précisément. Est-ce que c’est technique ? Est-ce que c’est politique ?
Il n’y a aucune explication dans les soi-disant explications de Valérie Pécresse.
Je suis certains qu’un très grand nombre d’utilisateurs abonnés aimeraient voir leur titre dématerialisé sur iPhone, et je suis tout aussi certain que les politiques sont toujours ravis contenter les électeurs avec ce genre de trucs qui ne leur coûtent rien politiquement.
Alors où est-ce que ça coince ?

avatar quentinmassondu57 | 

Mais quelle bonne blague, ils ne sont pas pressés… du coup ceux qui ont un abonnement annuel et qui payent continuellement sont servis les derniers 😂😂

avatar lotheram | 

Mais c’est vraiment ridicule encore 1 an …et cela fait 2 ans qu’ils travaillent dessus … la honte .

avatar Cyrille50 | 

C'est leeeeeeeeeeeennnnnt

On n'est pas au niveau.

avatar Spinaker | 

@Cyrille50

Ils embauchent ! Foncez !

avatar Seb42 | 

@Spinaker

😂

avatar elesse | 

Et elle touche combien de la part d’Apple pour leur faire une publicité gratuite devant tous les médias français cette bourrique ??

avatar Dodo8 | 

@elesse

Je doute que quiconque ait envie d’un iPhone parce qu’il a vu pecrrresse avec.

avatar elesse | 

@Dodo8

Ahahah ! 😂

avatar sangoku | 

La rigolade continue. La majorité des utilisateurs des transports en Ile de France ira donc se faire foutre. On sert le Touriste, seul lui compte puisque le Français connaît déjà la réalité française. La France Potemkine. Panem et circenses. Pour les politiques une case de cochée ✅ ça c’est fait on a bien travaillé.

avatar Casodex | 

Probablement une histoire de redevance avec Apple. L’utilisation d’Apple Pay n’est pas gratuite. Mais ça la comm des deux parties se garde bien d’en parler

avatar Uranium2 | 

@Casodex

Oui tout à fait !! C’est bien pour ça que l’annuel n’est pas non plus sur Android hein 😬

avatar Seb42 | 

@Uranium2

Non mais que veux tu c’est un sport ici 🏆

avatar mruigrok | 

WHAAAAAAT ?! On dirait qu’ils sont en train d’inventer la technologie …ou alors ils sont 3 au digital du STIF ?… #FRENCHTECH je rigole 😂😂😂

avatar zarkossil | 

Au final près de 5 ans pour ça 🤯 quand on voit la simplicité du système à Londres, on a encore une très grosse marge de progrès en termes de simplification des transports et de leurs tarifs en région parisienne. Bonjour l’usine à gaz incompréhensible.

avatar Nico_Belgium | 

@zarkossil

Les abonnements annuels / mensuels ne sont pas disponibles à Londres non plus…

avatar zarkossil | 

@Nico_Belgium

On est bien d’accord. Mais avoir deux systemes qui cohabitent entre ce qui est gerable par wallet et ce qui nécessite l’appli IDF mobilité c’est assez 🤪 sans parler de la jungle tarifaire ou du zonage… Y’a encore une bonne marge de progrès . Qui sait d’ici deux ans 😅🥳 (ou pas. Ou plus.)

avatar Rom 1 | 

Un an supplémentaire voire plus, pourquoi pas cinq ans aussi ?! On comprend avec les JO que les utilisateurs ponctuels soient concernés en premier mais de quelques mois, pas des années…

avatar alastorne | 

En prêtant un œil au schéma qui accompagne cette com’ foireuse, on prend bien conscience du merdier. 😝

avatar 406 | 

Ça me rappelle qq à qui un élu avait dit. On va prolonger la ligne 9 en 1984. 2024 soit 40 ans plus tard, le gars est arrivé à la retraite et la ligne n est pas rallongé =))

avatar haioun | 

Mettez y un peu du vôtre … la priorité numéro une et compréhensible est de désengorger les guichets pendant les JO ET apres pour ceux qui paient au ticket.
en deux, avec la redevance apple, la masse des abonnements aurait coute une blinde au STIF sans nego qui prend du temps juste pour un bobo épuisé a l'idée de badger une carte encore 18 mois.

desole de ne pas hurler avec la meute..

avatar fxfxfx | 

@haioun

lol oui autant la Pecresse m’agace mais bon on croirait tous les commentaires que les gens sont au bout de leur vie !
Vous avez raison sûrement une raison de coût car chez Apple rien de gratuit et au final c’est nous qui paieront !
Pour les presses ils n’ont qu’à le proposer en ajoutant les frais d’Apple et la comme par magie ils ne seront plus pressé ! 😂

avatar monsieurg33K | 

@haioun

Carrément d’accord, enfin un peu de bon sens… oui le geek que je suis aimerais bien utiliser son navigo sur la Watch mais en vrai c’est tellement pas prio. Et d’accord pour la nego.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR