Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Navigo sur l’iPhone : les abonnés à l’année devront attendre 2025

Nicolas Furno

mercredi 22 mai 2024 à 07:51 • 119

Services

Depuis hier, on peut ajouter une carte Navigo à l’app Cartes d’Apple et utiliser son iPhone ou Apple Watch pour entrer dans les transports en commun de la région parisienne. Cette possibilité attendue de longue date ne concerne toutefois pas une catégorie d’utilisateurs, nombreux : ceux qui sont abonnés à l’année ne peuvent pour le moment pas bénéficier de la nouveauté. C’est fort heureusement temporaire, comme l’a rappelé Valérie Pécresse lors de la présentation de la nouveauté, même s’il faudra faire preuve de patience.

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, prend le métro avec son iPhone lors de la conférence de présentation de la nouveauté. Image Valérie Pécresse.

En effet, la possibilité d’ajouter son abonnement annuel à l’app Cartes n’est pas prévue avant 2025, voire 2026 selon les abonnements. Les abonnés à la formule annuelle Liberté+ pourront ajouter leur titre de transport dès janvier 2025 pour l’année prochaine. En revanche, ceux qui ont un forfait Navigo annuel ne pourront le faire que « fin 2025 », ce qui veut sans doute dire que la possibilité d’entrer et sortir avec un iPhone ou une Apple Watch ne sera activée pour eux qu’en 2026. Cela concerne aussi les étudiants avec leur abonnement Imagine R, ainsi que les titres Solidarité Transport.

La présidente de la région a justifié ce retard face à la presse en évoquant la volonté de réduire les files d’attente et donc de s’attaquer en priorité aux utilisateurs ponctuels. Les utilisateurs réguliers passent ainsi après les visiteurs de passage, qui devraient être nombreux cet été avec les Jeux Olympiques. À ce sujet, le Passe Paris 2024 conçu spécialement pour les spectateurs pourra être ajouté à Cartes à partir de la mi-juin.

En revanche, quelques titres de transport ne peuvent toujours pas être dématérialisés et ne seront ainsi pas concernés, dont les tickets que l’on peut acheter entre deux stations précises. Les forfaits Jeune week-end, les passes à la semaine et au mois restent également réservés à l’app Île-de-France Mobilités pour le moment. Dans le détail, l’app Cartes ne propose pas non plus toutes les options, en particulier le choix des zones n’est pas possible pour le Navigo Jour, il faut se contenter des deux zones prévues par la région.

Image IDFM.

Pour finir, iOS 17.5 est nécessaire sur le plan technique. Cela implique aussi qu’il faut un iPhone récent, puisqu’il doit être compatible avec cette version du système mobile d’Apple. Concrètement, cela veut dire un iPhone XR et XS ou l’un des modèles suivants. Sur la montre, watchOS 10.5 est nécessaire, ainsi qu’une Apple Watch Series 6 ou SE2 au minimum.

Source :

Accroche : image IDFM

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 0


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 8


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 46


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 24


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 18


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 30


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

08:25

• 11


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 7


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 65


Vendez votre ancien iPhone, vite fait bien fait

16/09/2025 à 19:16

• 0


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 19:13

• 49


Quatre traqueurs compatibles Android et iOS pour moins cher qu'un AirTag seul

16/09/2025 à 19:09

• 8


Health Kitty utilise (mal) les modèles d’Apple intelligence pour analyser vos données de santé

16/09/2025 à 17:07

• 6


30 % de réduction sur l'aspirateur laveur Roborock Qrevo Curv S5X, compatible Matter et Apple Home

16/09/2025 à 15:55

• 3


Prise en main de la batterie MagSafe pour iPhone Air (et autres iPhone ?)

16/09/2025 à 15:46

• 17