Apple Pay Transport express : les réseaux de transport en commun où vous pouvez valider instantanément votre trajet
Maintenant qu'Apple Pay est pris en charge par toutes les principales banques françaises, Apple ouvre un nouveau front : les transports en commun. À mesure que les réseaux de transport s'ouvrent aux cartes bancaires, Apple Pay fait logiquement partie des nouvelles solutions de paiement disponibles à bord des bus, tramways et autres métros.
À Dijon, par exemple, vous pouvez valider depuis 2018 votre trajet en tram avec votre iPhone de la même façon que vous régleriez un achat en boutique : vous cliquez deux fois sur le bouton, vous vous authentifiez avec Face ID/Touch ID et vous approchez votre iPhone du valideur. C'est rapide, mais ça peut l'être encore plus.

Depuis l'année dernière, quelques réseaux français sont compatibles avec la fonction Transport express, nommée aussi parfois mode Express, qui permet de se passer de l'authentification biométrique. Autrement dit, il vous suffit d'approcher votre iPhone (ou votre Apple Watch) du valideur pour payer votre trajet sans autre forme de procès. Pas besoin de placer votre doigt sur le capteur Touch ID, de regarder la caméra TrueDepth ou même d'allumer l'écran, la validation est on ne peut plus rapide.
Cette fonctionnalité n'est pas disponible partout où Apple Pay est accepté. Son activation est du ressort des autorités organisatrices de la mobilité en coordination avec Apple, comme nous l'a indiqué Worldline, qui a participé à sa mise en place à Lyon. Apple ne tenant pas de liste des villes françaises compatibles, nous avons mené des recherches.
Malheureusement toujours pas de carte TCL virtuelle intégré à Cartes 🥺
@helloagain
Oui, malheureusement réservé aux smartphones Android :-/
Je suppose que si cela bloque sur la plupart des métropoles française (Toulouse, Montpellier, Marseille, Strasbourg, bordeaux et toutes celles qui ne sont pas citées dans votre liste) c’est pour une affaire d’argent. Apple doit bien récupérer quelques 1/10eme de centimes à chaque validation comment le font les banques avec la carte bleue ( ou Apple avec Apple Pay) mais là où cela bloque c’est que les transports en commun sont très souvent des délégations de service public qui ne prennent pas ou n’avaient pas prévu de prendre en compte ce surcoût pour que les utilisateurs n’aient plus à sortir leur carte d’abonnement .
Quand je vois les utilisateurs d’androïd valider sans aucun problème en montant dans les bus je me dis à chaque fois que Apple sous couvert de sécurité est vraiment chiant à vouloir faire de l’argent avec chaque clic fait sur un iPhone ….
@Arnaud33
Mouais, c’est pareil pour les paiements par carte que plusieurs villes déploient (comme Toulouse). Il ne faut pas non plus sous-estimé le coté arriéré de pas mal de régies de transport, tout simplement dépassées
@Furious Angel
Oui aucun rapport avec le fait que ce soit des DSP, mais c’est surtout que les systèmes billetique sont sont complètement dépassés.
@Furious Angel
Dans les années 90 oui ils étaient arriérés car justement en régie mais depuis les années 2000 la plupart des métropoles sont passés en délégation D’exploitation avec des entreprises privées qui connaissent vraiment les transports en commun. Les régies restantes utilisent pour la plupart des agences de conseils pour ne pas faire d’erreur dans leur gestion
@Arnaud33
sécurisé - commode - pas cher
choisissez en deux de cette liste de trois critères.
@oomu
Alors ça dépend de quel côté on se place :
Coté utilisateur je dirai :
commode - pas cher (compris dans le prix de l’abonnement )
Je n’ai pas choisi sécurisé car dans sécurisé j’inclus protection des donnés à savoir que c’est le fabricant de l’os qui décide ou non dans les CGU de faire ce qu’il en veut et l’utilisateur qui les accepte ou non .
A chaque utilisation sur android Google sait que tu as pris un tram ou un métro pour aller de tel à tel endroit , à telle heure et revend ces données au plus offrant , Apple ne le fait pas ( enfin pour le moment ).
Cote exploitant :
sécurisé - pas cher
Il faut que pour l’entreprise exploitante ça ne leur coûte rien hormis potentiellement le changement des badgeurs pour ajouter le nfc si ils ne l’ont pas ( ce coût sera payé par le gestionnaire qui est l’entité publique ) .
Sécurisé car il faut que le système soit fiable que cela fonctionne à chaque arrêt, à chaque seconde des centaines d’utilisateurs , il faut aussi que le système soit correctement codé pour éviter un hack trop facile
Désolé j’ai été un peu long
@Arnaud33
oui.
Est-ce le cas de Grenoble prochainement ?
C’est une liste très Française, voir métropolitaine uniquement.
@Jymini
ça tombe bien, c'est la seule chose qui m'intéresse dans mon entière existence.
Sur TCL je me suis fais avoir. J'ai eu un débit de 2€ dans un valideur CB tram alors que j'ai un abonnement TCL annuel. J'ai même pas cherché à me faire rembourser car prouver que c'était un achat fait par erreur...
@Juju67
Oui, je ne vois pas l’interêt de ce sytème. Il ne gère pas les abonnements, les carnets de tickets, tickets à la journée ou 3 jours …
C’est un simple paiement mobile
@hirtrey
Les tickets à la journée sont gérés : en fonction de ton utilisation dans la journée, tu seras débité du montant le plus intéressant pour toi (si tu as pris 4 ou 5 tickets dans la journée, ce sera le tarif journée qui sera finalement appliqué). Je ne sais par contre pas pour les tarifs semaines ou autres
Luxembourg : ce n’est pas utile : tous les transports sont gratuits : Bus, Train Tram
@Jeamy
Mais tu peux utiliser ton mobile pour ne pas payer, et Apple perçoit 1%.
@DahuLArthropode
Je n’ai rien à voir avec vos discussions
Pas grave cela arrive quand on n’est pas réveillé 😂😂
Ça peut être intéressant ponctuellement pour les touristes et visiteurs mais le gros de la clientèle c'est-à-dire les usagés du quotidien, ça sera plus intéressant quand on pourra dématérialiser nos cartes d'abonnés.
Comment ça se passe en cas de contrôle ?
@donatello
Avec un lecteur sans contact
Perso je trouve intéressant le concept développé par FAIRTIQ https://fairtiq.com/fr/ valable en Suisse et introduit dans plusieurs régions d'Allemagne ainsi que par la SNCF en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.
@Pèlerin
Oui, c’est très pratique. En revanche, ça dépend du GPS, c’est donc dépendant de la réception; ça convient aux transports de surface à faible densité, peut-être moins à d’autres. Par ailleurs, ça ne fonctionne plus si la batterie est vide (contrairement à la solution évoquée ici).
À Londres c’est en place et en version touristes, je trouve ça juste génial….! Se balader dans tout Londres pour 8.10£ par jour sans jamais avoir eu besoin de calculer la meilleure option par avance, c’est « royal » 👑
Sans oublier les transports gratuits jusqu’à 11 ans.
Alors oui les locaux s’en moquent, mais pour un pays touristique comme la France, et surtout à Paris, ça ne fait pas royal du tout… 😛
@EddyI
Je trouve aussi la version londonienne la plus intéressante. C’est simple, pratique, économique si on a pas étudié à fond la grille tarifaire de la société de transport de la ville dans laquelle on est quelques jours… j’aimerai tellement ce système partout.
@Fabeme
Tout à fait ça :)
Petit rappel à Monsieur MacGe : « ticket restaurant » est une marque du Groupe Edenred….
Vous avez sans doute dû vouloir évoquer le « titre restaurant » qui est, pour le coup, générique.
Si on se veut précis, on est précis…
@stephmouss
D’autant plus si « vous êtes au courant » ! Belle soirée quand même…
Bruxelles aussi (STIB)
https://www.stib-mivb.be/article.html?l=fr&_guid=a0faf6a3-4e98-3810-4da8-80cff5834093
Ah bon ? IDF Mobilités prévoit d’activer la fonctionnalité Express sur son réseau ?! Il me semblait avoir lu dans l’un de vos articles que cela ne se ferait pas avant bien longtemps, car le problème du réseau IDF, c’est qu’il y a de nombreuses sorties de transports en périphérie qui ne sont pas équipées de portiques, permettant d’identifier où est sorti l’utilisateur et donc de calculer le coût du trajet à facturer par Transport Express. Est-ce que leur position aurait changé ? Parce qu’il n’y a toujours pas plus de portiques de sortie en banlieue…
Il était prévu en effet que le pass Navigo arrive sur l’iPhone or malheureusement le site d’Idf mobilités ne fait plus mention de cela sur son site. Je pense que malheureusement le pass navigo n’arrivera finalement pas sur l’iPhone.
@nicob789
« Je pense que malheureusement le pass navigo n’arrivera finalement pas sur l’iPhone. »
Vu la merde que c’est sur Android, je me demande si ca n’est pas une bonne nouvelle :D
Idf Mobilité, c’est un truc fascinant qui arrive à faire le pire, toujours.
@Bigdidou
Le système de transport francilien est incroyablement complexe, l’uniformisation est très complexe et coûteuse. En plus IDFM fait fasse à deux opérateurs (RATP et SNCF Voyageurs) qu’il est difficile de faire bouger. Mais avec le passage en DSP, et le fait qu’IDFM Porte de plus en plus les projets fait que ça devrait aller mieux avec les renouvellements d’outils et matériels.
@mathieu_07
Pourtant le réseau de transport de Tokyo par exemple est encore plus complexe… et ça marche. Je pense que tout est question de volonté : soit on veut tirer un Max la couverture à soi, soit on veut rendre l’expérience utilisateur la plus parfaite possible…
@House M.D.
Oui y’a une question de volonté (côte IDFM mais aussi côté opérateurs), mais y’a aussi une question de moyens et il ne faut pas négliger l’historique.
Très bonne idée comme mode de fonctionnement.
Est-il prévu de fonctionner à Nantes sur le réseau de la Tan ? Si quelqu’un a des informations je suis preneur… ☺️