Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Pay Transport express : les réseaux de transport en commun où vous pouvez valider instantanément votre trajet

Stéphane Moussie

Tuesday 04 June 2024 à 10:10 • 45

Services

Maintenant qu'Apple Pay est pris en charge par toutes les principales banques françaises, Apple ouvre un nouveau front : les transports en commun. À mesure que les réseaux de transport s'ouvrent aux cartes bancaires, Apple Pay fait logiquement partie des nouvelles solutions de paiement disponibles à bord des bus, tramways et autres métros.

À Dijon, par exemple, vous pouvez valider depuis 2018 votre trajet en tram avec votre iPhone de la même façon que vous régleriez un achat en boutique : vous cliquez deux fois sur le bouton, vous vous authentifiez avec Face ID/Touch ID et vous approchez votre iPhone du valideur. C'est rapide, mais ça peut l'être encore plus.

Image Worldline / iGeneration

Depuis 2022, quelques réseaux français sont compatibles avec la fonction Transport express, nommée aussi parfois mode Express, qui permet de se passer de l'authentification biométrique. Autrement dit, il vous suffit d'approcher votre iPhone (ou votre Apple Watch) du valideur pour payer votre trajet sans autre forme de procès. Pas besoin de placer votre doigt sur le capteur Touch ID, de regarder la caméra TrueDepth ou même d'allumer l'écran, la validation est on ne peut plus rapide.

Cette fonctionnalité n'est pas disponible partout où Apple Pay est accepté. Son activation est du ressort des autorités organisatrices de la mobilité en coordination avec Apple, comme nous l'a indiqué Worldline, qui a participé à sa mise en place à Lyon. Apple ne tenant pas de liste des villes françaises compatibles, nous avons mené des recherches.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner