Le tram à Dijon accepte les paiements sans contact et avec Apple Pay

Florian Innocente |

Plutôt qu'un ticket ou qu'une carte d'abonnement, les transports en commun de Dijon s'ouvrent aux cartes de paiement sans contact et, par ricochet, à Apple Pay.

Depuis quelques jours, les deux lignes de tram du réseau Divia sont équipées de bornes vers lesquelles il suffit d'approcher sa carte de paiement pour valider son trajet. N'importe quelle carte compatible avec le sans-contact fait l'affaire, hormis les American Express. Dès lors, si votre banque est partenaire d'Apple, vous pouvez faire la même chose en approchant votre iPhone1.

Un trajet d'une heure est facturé au tarif habituel de 1,30 € et si l'on multiplie les déplacements dans la journée, on ne paiera pas plus de 3,90 €, soit le coût d'un pass journalier. En cas de contrôle on tend sa carte aux contrôleurs. D'ici l'été 2019, les bus de l'agglomération dijonnaise seront pareillement équipés.

De prime abord tout est bien mais il y a quelques contraintes et limitations qui subsistent. En vrac : tous les wagons de tram sont équipés mais pas toutes leurs bornes, il faut chercher les 4 toujours situées près des sièges de couleur verte et portant le logo de la NFC (ça peut être malaisé pendant les moments de très forte affluence). Les bus étant hors-jeu pour le moment, un trajet qui mélangera tram et bus ne pourra être validé avec ce type de paiement. Impossible aussi de régler les trajets de plusieurs personnes, par exemple si l'on visite Dijon en famille.

Cette option de paiement peut néanmoins intéresser quelqu'un qui circulera occasionnellement dans la ville, ou bien pour se mettre en règle si l'on a oublié sa carte d'abonnement. C'est l'un des objectifs avoués : lutter contre la petite fraude.


  1. Google Pay n'est pas encore disponible en France, donc pas d'Android. Quant à la solution Paylib promue par certaines banques sur iOS ainsi qu'Android, elle n'est pas non plus compatible car elle nécessite une connexion pour valider la transaction, à l'inverse d'Apple Pay et des cartes sans contact pas trop anciennes qui savent fonctionner hors-ligne ↩︎

Pour aller plus loin :
avatar JustGeek | 

Attention ça ne fonctionne pas avec toutes les cartes Apple Pay. Celle comme Max, qui demandent une autorisation systématique sont refusées (en tout cas pour l’instant)

avatar flux_capacitor | 

@JustGeek

Le paiement par Apple Pay ne demande pas une validation systématique quelle que soit la banque ?

avatar Mickaël Bazoge | 

« si l'on visite Dijon en famille ». L’auteur a de l’humour, c’est déjà ça.

avatar Minileul | 

@MickaëlBazoge

Il y a beaucoup de chose à visiter sur Dijon 😀
https://www.facebook.com/jaimedijon/videos/1915813828453140/

avatar Florian Innocente | 
Le slogan de la ville c'est « Dijon, on y va ! »
avatar Mickaël Bazoge | 
Il manque la suite : « … contraint et obligé ».
avatar Billytyper2 | 

@MickaëlBazoge

T ‘es de Dijon? Pour connaître aussi bien 😜😎

avatar Mickaël Bazoge | 
Je suis du Mans, la Dijon de l'Ouest. C'est pour te dire que je connais.
avatar r e m y | 

@MickaëlBazoge

Là la moutarde me monte au nez! 😡
Comparativement à Dijon, qu'est-ce que vous avez au Mans? (À part la cousine Henriette bien sûr)
Le Mans en 24h t'en a fait le tour!

avatar Malouin | 

@MickaëlBazoge

+ 1 !

avatar Crkm | 

Cool!(1)

(1) par contre les renvois systématiques, un peu moins

avatar jrmy21 | 

Dijon capitale !! Possiblement la visite familiale viendra avec une mise à jour, car pour le moment on peut faire passer les Cartes Divia puis sélectionner le nombre de voyageurs si on est plusieurs !

avatar JustGeek | 

@jrmy21

Les cartes bancaires ont leur valideur spécifique qui n’a pas d’écran tactile comme celui des cartes de transport classique. Donc ça me semble compliqué malheureusement.

On peut simplement passer la carte sans contact dessus et « voyage validé » ou « voyage refusé » s’affiche dessus. Mais pas d’option possible

avatar yorick | 

Bravo a la ville pour son ouverture vers le futur.

Facilité la vie de l’usager est une bonne démarche pour lutter contre la fraude.

En ile de France on attend depuis 5 ans le pass navigo sur iPhone

avatar XiliX | 

Et LyfPay... ?

(naaannn je déconne😂)

avatar julnaref | 

Bonne nouvelle !
J’ai bien aimé Dijon, c’est une ville jolie et sympathique.

CONNEXION UTILISATEUR