France Identité repose sur le scan de la puce NFC intégrée à la nouvelle carte nationale d’identité, sans cela l’app n’a pas grand intérêt. Malheureusement, cette étape primordiale était souvent compliquée, voire impossible, à réaliser. C’est un souci depuis le lancement de l’app et il y avait plusieurs solutions pour tenter d’aller jusqu’au bout de la démarche, comme d’activer le mode avion de l’iPhone. Tout cela ne devrait plus être nécessaire, l’app a été corrigée si l’on en croit un message publié par le compte officiel de France Identité sur X.

Le message précise qu’une « anomalie affectant certaines cartes nationales d’identité émises récemment » avait été identifiée et corrigée avec une mise à jour de l’app. Si les notes de version de France Identité sur l’App Store ne sont pas très complètes, on peut présumer que c’est la version 1.3.3703 distribuée depuis le 22 mai qui intègre le correctif. L’un de nos lecteurs n’arrivait pas à scanner sa carte dans l’app auparavant, il a réessayé depuis et témoigne sur le Discord du Club iGen que cela fonctionne désormais.
En bref, si vous disposez de la nouvelle génération de la carte nationale d’identité (sinon, on peut demander un renouvellement pour l’obtenir) et que vous bloquiez sur la phase d’ajout de la carte à l’app, il est temps de réessayer. N’hésitez pas à indiquer en commentaire si cela fonctionne mieux pour vous maintenant.

Test de France Identité : comment importer sa carte d’identité et son permis de conduire dans son iPhone