Avec la perspective de l'arrivée du premier iPhone pliant, on ne s'étonnera pas de lire qu'Apple va lui réserver une bonne partie des nouveautés du prochain iOS 27. C'est ce qu'écrivait hier Mark Gurman dans son infolettre dominicaine en ajoutant que le développement d'iOS 27 s'apprête à démarrer de manière formelle.
Les smartphones pliants au format livre, comme le Galaxy Z Fold dont Apple se serait inspirée, ouvrent un nouveau champ pour l'interface utilisateur. On peut avoir par exemple une grande moitié dévolue à des contrôles et des outils d'édition et l'autre moitié pour la consultation du contenu. De manière plus générale, avec un grand écran interne à sa disposition, iOS va se rapprocher des possibilités d'iPadOS où l'on peut afficher plusieurs apps et fenêtres. Il y a matière pour iOS à sortir du cadre de l'app qui occupe tout l'écran.

C'est sur ces capacités logicielles étroitement adaptées à ce nouveau matériel que l'on attend de voir ce que propose Apple et la manière dont les développeurs tiers pourront en profiter.
Toujours d'après Bloomberg, la clientèle chinoise est plus gourmande qu'ailleurs de ce format plutôt que la version verticale façon clapet. Tous les fabricants chinois ont des modèles pliants dans leur catalogue. Apple est surveillée avec intérêt puisqu'elle pourrait contribuer à légitimer cette catégorie en dépit des prix pratiqués — 2 000 € pour le Fold7 en 256 Go — qui écartent beaucoup de clients.

Galaxy Z Flip7 et Fold7 : grosse cure d'amincissement pour les derniers appareils pliants de Samsung