La société Hubble Network aime le Bluetooth. Après avoir lancé un satellite capable de se connecter en Bluetooth, elle vient d'annoncer la mise en place d'un réseau de localisation capable de fournir la position d'un appareil partout dans le monde, à la manière du réseau Localiser d'Apple ou de ses pendants chez Samsung, Google, Tile (Life 360) ou Chipolo.

Dans son communiqué, la marque explique qu'elle dispose déjà de 88 millions d'appareils capables de suivre la position des appareils en Bluetooth, ce qui est peu et beaucoup à la fois. Apple dépasse largement le milliard, par exemple. Pour être intégré dans le réseau, il suffit en théorie de modifier la valeur émise en Bluetooth LE par un périphérique (que ce soit un traqueur ou un smartphone) et d'installer les outils nécessaires pour accéder au réseau lui-même et suivre des objets. La cible n'est pas le grand public, comme avec les AirTags, mais bien les entreprises : le réseau de Hubble Network est pensé pour ces dernières avec le suivi d'une flotte de véhicule, d'objets, de colis, etc.
Il n'est pas certain que la sauce prenne (Apple et Google ont une certaine avance grâce au grand nombre d'appareils compatibles) mais l'idée reste intéressante pour les entreprises. Dans tous les cas, la documentation est disponible et plus il y aura d'entreprises dans le réseau, plus la précision s'améliorera.

Du Bluetooth sur près de 600 km, avec un satellite