Le Bluetooth va avancer beaucoup, beaucoup plus vite. La technologie sans fil va désormais avoir droit à deux mises à jour par an. Jusque-là, il fallait souvent attendre plusieurs années avant de voir arriver des nouveautés. « Ce changement permet de livrer plus fréquemment et plus régulièrement des fonctionnalités finalisées, favorisant ainsi une innovation plus rapide et des améliorations continues dans l’écosystème Bluetooth », justifie le Bluetooth SIG qui développe la technologie.

Ce rythme semestriel débute avec le Bluetooth Core 6.1. Cette mise à jour introduit le Bluetooth Randomized RPA (resolvable private address), une nouvelle fonctionnalité qui a deux objectifs. D’une part, elle doit renforcer la confidentialité en rendant plus difficile de suivre ou de corréler l’activité des appareils dans le temps grâce à un changement d’adresse désormais effectué à des moments aléatoires. D’autre part, en déléguant l’opération de changement d’adresse au contrôleur, elle permet normalement d’améliorer l’autonomie.
Que le consortium accélère les mises à jour du Bluetooth, c’est une chose, mais encore faut-il que les fabricants jouent le jeu et adoptent plus rapidement ces nouveautés. Chez Apple, les iPhone, Mac et autres Apple Watch ont au mieux du Bluetooth 5.3, une version finalisée en juillet 2021. Depuis, la mouture 5.4 a consolidé la sécurité et la 6.0 marche sur les plates-bandes d’une autre technologie sans fil, l’UWB, avec une fonctionnalité permettant de mesurer bien plus finement la distance entre deux périphériques Bluetooth.