Jony Ive avait pour ambition de faire de l’iPhone une simple feuille de verre. Si le designer star a depuis longtemps quitté Cupertino, Apple n’abandonne pas cette idée visant à simplifier au possible son téléphone. Une nouvelle demande de brevet a récemment été déposée : elle semble faire référence à ce projet, décrivant un « boîtier en verre à six côtés ».

Le brevet n°20250251816 décrit un appareil électronique que l’on imagine être un smartphone. Il serait doté d’une coque en verre à six faces formée par deux pièces de verre assemblées. À l’intérieur, un écran tactile serait disposé de façon à être visible sur au moins une partie de chacune des six faces. L’appareil serait constitué de plusieurs pièces assemblées de manière invisible au regard et au toucher, donnant l’illusion d’un bloc unique.

L’écran tactile couvrirait toutes les faces, affichant du contenu sur chaque côté. On y trouverait aussi des trous dans le verre pour les microphones et les haut-parleurs. Chaque côté serait tactile, ce qui pourrait amener à des interactions originales. Le tout pourrait donner un rendu très joli une fois couplé à l’interface Liquid Glass, qui met justement l’accent sur le verre.
Apple a un peu mis l'idée d'un iPhone tout en verre de côté depuis le lancement de l’iPhone X en 2017, se contentant de réduire les bordures de l'écran d’années en années. Samsung a bien tenté d’étendre la dalle sur les bords de ses modèles Edge il y a quelques années, avant d’arrêter pour emboîter le pas d’Apple. Si ce brevet montre que Cupertino n’a pas perdu d’intérêt pour le format, il faudra encore quelques années avant de voir si elle a réussi à trouver la formule magique. En attendant, elle devrait lancer le mois prochain un iPhone 17 plus fin pour remplacer l’habituelle déclinaison « Plus ». Certaines rumeurs voudraient que l’iPhone du 20ᵉ anniversaire arrivant en 2027 revoit fortement le design de l’appareil.
Source :