Votre vieux BlackBerry vous manque ? Vous pourrez bientôt en racheter un mis au goût du jour chez la marque chinoise Zinwa. Celle-ci s’est donné pour mission de faire revivre plusieurs vieux modèles, comme le BlackBerry Classic Q20 en leur intégrant Android. La version revue sera alors vendue sous le nom de Zinwa Q25 Pro.

Il ne s’agit pas simplement d’une petite bidouille. Zinwa revoit totalement les entrailles des appareils avec une nouvelle carte mère et en y intégrant un SoC plus récent (MediaTek Helio G99) au côté de 12 Go de RAM et de 256 Go de stockage. Le modèle visé étant tactile, il ne devrait pas y avoir de problème à se mouvoir dans l’interface d’Android. Les vidéos de démo montrent que le petit trackpad du téléphone est reconnu et pris en charge par le système de Google.
Ce saut dans la modernité permet au smartphone d’être compatible 4G LTE. L’antique port microUSB a été abandonné au profit d’un USB-C bien plus polyvalent. La caméra a également été revue, celle à l’avant disposant d’un objectif 8 Mpx, contre 50 Mpx à l’arrière. La batterie a aussi été améliorée de 15 % par rapport à l’original.

Le projet est intéressant, mais est assez limité. Le Q25 Pro fait tourner une version basique d’Android 13, sans plans pour permettre de grosse mise à jour par la suite (la concurrence en est à Android 16). L’appareil est vendu pour 420 $ avec une livraison gratuite vers l’Hexagone, ce qui reste une somme importante pour un bidule qui n’aura pas de suivi sur le long terme. La production de masse est prévue pour septembre. Si tout se passe bien, d’autres modèles comme les BlackBerry Passport et KeyOne pourraient passer à la moulinettes de Zinwa dans le futur.
Source :