Shazam se dote d'une nouvelle fonction très pratique : vous pouvez désormais trouver une chanson en tapant ses paroles. Pour cela, il suffit d'appuyer sur la nouvelle icône de loupe sur l'écran d'accueil puis de saisir les paroles dont vous vous souvenez.
Si vous avez tapé les bonnes paroles — attention à ne pas faire de mondegreen — Shazam affichera alors le titre correspondant. Si vous avez connecté Apple Music ou Spotify à Shazam, vous pourrez lire le morceau directement dans l'app et même afficher l'intégralité de ses paroles (il faut toucher l'icône avec la note de musique en haut de l'écran).
Par ailleurs, Shazam a perdu sa fonctionnalité qui permettait de scanner avec son appareil photo une image comportant le logo de l'app pour ouvrir un lien. Shazam avait mis en place cette fonctionnalité en 2015 avec plusieurs partenaires américains. Une fonctionnalité qui a perdu en intérêt depuis que l'iPhone reconnait nativement les codes QR.
Pour finir, Apple a finalement rendu gratuite Shazam Encore, une version vendue jusque-là 3,99 € qui se distinguait par l'absence de pub. Apple ayant supprimé toutes les pubs de la version gratuite peu après son acquisition, Shazam Encore ne présente plus d'intérêt aujourd'hui.