Depuis 2020, Shazam propose une fonction très pratique : vous pouvez trouver une chanson en tapant une partie de ses paroles, sans avoir besoin du titre. Pour cela, ouvrez le menu principal de l’application, touchez l’icône de loupe en haut à droite et saisissez les paroles dont vous vous souvenez.

Si vous avez tapé les bonnes paroles — attention à ne pas faire de mondegreen —, le morceau que vous cherchiez devrait apparaître dans les résultats de Shazam. Vous pouvez alors écouter un extrait et l’ouvrir dans Apple Music ou Spotify si vous avez connecté votre compte. Shazam offre aussi l'intégralité des paroles en touchant l’icône avec la note de musique en haut de l’écran.
Shazam n’est pas le seul service à proposer la recherche par paroles. En fait, Apple Music l’a devancé d’une année. Le fonctionnement est le même : vous ouvrez le champ de recherche, vous saisissez les paroles que vous avez mémorisées, et vous parcourez ensuite les résultats à la recherche du fameux morceau.

Spotify a suivi le mouvement fin 2020. On ne vous réexplique pas le principe, c’est pareil.

Pour qu’un service pointe vers le morceau recherché, il doit évidemment disposer de ses paroles. Et dans ce domaine, Apple Music est supérieur à Spotify. La plateforme d’Apple dispose de davantage de paroles que son concurrent, en particulier pour les chansons qui sortent un peu des sentiers battus. Si vous êtes abonné à Spotify et que votre recherche ne donne rien, l’astuce consiste à passer par Shazam, qui profite de la base de données d’Apple Music.

Enfin, en 2025, une nouvelle méthode consiste à demander à un grand modèle de langage d’identifier la chanson à partir des paroles mémorisées. ChatGPT, Gemini et les autres répondent généralement correctement, mais ils ne peuvent pas afficher l’intégralité des paroles pour des raisons de droit d’auteur.

Article publié initialement en 2020 et mis à jour en 2025.