La dernière mise à jour de Shazam, la 15.36, amène une nouveauté intéressante : la possibilité d'écouter les sons émis directement par l'iPhone en arrière-plan. Il est donc maintenant envisageable de lancer Shazam pour trouver le titre d'un morceau qui est joué par une autre application iPhone.
Le fonctionnement est assez simple en pratique : il faut lancer Shazam, taper sur le gros bouton bleu (impossible à rater) et utiliser le multitâche de votre iPhone pour passer sur une autre application, qui joue de la musique (par exemple YouTube, TikTok, Instagram, etc.). Ensuite, après quelques secondes, il faut faire la manipulation inverse pour retourner dans Shazam et obtenir le titre de la chanson jouée (si vous avez de la chance).
Sur le papier, c'est magique. Dans la pratique, il faut juste prendre en compte une chose : Shazam n'enregistre pas directement le son issu de l'iPhone, mais celui capté par le microphone. Pour que ça fonctionne, il faut donc écouter de la musique avec le haut-parleur activé et pas avec un casque. Ce point limite tout de même fortement l'intérêt de la nouveauté mais il faut noter que l'ensemble est assez efficace, même avec un volume très faible.