Apple débarrasse Shazam de (presque) tous les SDK tiers

Mickaël Bazoge |

En septembre dernier, Shazam devenait la propriété d’Apple. L’application de reconnaissance de musique et d’autres contenus a poursuivi son bonhomme de chemin : elle a depuis reçu plus d’une dizaine de mises à jour. La dernière d’entre elles a permis de faire le ménage dans les SDK tiers intégrés dans l’application, rapporte AppFigures.

Les SDK de ces services ont quitté Shazam sur iOS.

Shazam a montré la porte de sortie aux kits de développement des régies pub AdMob, de Mopub ou encore de DoubleClick, ainsi que ceux de Facebook et d’autres encore. En fait, il ne reste plus que le SDK de HockeyApp, le « TestFlight » de Microsoft. Pour quelle raison ? Mystère, ce d’autant qu’il n’est plus présent dans la version Android de Shazam et ce, depuis plus d’un an.

Apple n’est manifestement pas fan de ces petits bouts de code qui siphonnent les données des utilisateurs (la plupart du temps avec leur consentement, bien sûr). Les SDK sont très rares dans les applications iOS de la Pomme, mais il y a des exceptions : l’application Assistance Apple embarque celui d’Adobe Analytics, par exemple.

Sur Android, Shazam contient toujours ces SDK.

Sur Android, les choses sont un peu différentes. L’app Shazam distribuée sur le Play Store s’est certes débarrassée du SDK d’HockeyApp, mais on y trouve toujours des kits provenant de Facebook (Analytics), de Google (Google Maps, Fabric), et plusieurs autres.


Tags
avatar Lu Canneberges | 

@bidibout

Quel petit effort reste à faire ? Sinon tu peux tester sans installer Shazam, en demandant simplement à Siri « Quelle est cette chanson ? », et ce depuis des années ;)

avatar Cro_Arthur | 

@bidibout

« Oh grand Apple » n’est-ce pas ?

Ça doit être dur d’utiliser du 100% Apple ? tu ne garde que les Applications installées de base sur ton téléphone ? ?

avatar Cro_Arthur | 

@bidibout

Oh oui tu as le droit, mais je pense que tu as dans ton téléphone des applications qui siphonnent pluS que un SDK de MS.

Ou alors tu n’as pas bcp d’applications ?

avatar Y.I | 

@bidibout

Perso pour remédier un peu a ce pb j’ai installé Pi-Hole sur mon raspberry pi + un vpn pour pouvoir utiliser les dns de pi-hole quand je ne suis pas chez moi

avatar Y.I | 

@bidibout

Le serveur VPN est installé sur mon raspberry pi, c’est un vpn perso qui me ramène sur le réseau du routeur qui est chez moi en gros (aucune donnée ne transite chez un tier). Couplé à pi-hole il m’enlève toutes les pubs/tracking etc

avatar Ducletho | 

@bidibout

Allez laisse moi deviner Fred , 17/06/76

avatar anonx | 

@bidibout

Profil forum hardware.fr

Sympa la photo ratatouille...

Trop EZ ?

avatar Ducletho | 

@bidibout

Simplement pour te faire remarquer que tu es vigilant avec shazam alors qu on peut savoir tout de toi

avatar anonx | 

@bidibout

Oui enfin c’est pas parce que tu as la réponse que tu es à l’abris de quoi que ce soit même en étant ultra vigilant...

C’est comme les tours de magie, une fois que les mecs apprennent comme c’est fait, ils disent ah bah c’est évident...

Qui te dit que tu n’as pas oublié bien d’autres choses et bien plus personnelles? ☺️

avatar nikolib | 

,

avatar nikolib | 

Mdr genre tu le savais avant l'article que Shazam était bourré de SDK ...
Ou alors si oui partage ton site qui permet de le savoir

avatar oomu | 

comme toujours, vous confondez le souhait de personnes de ne pas avoir leur QUOTIDIEN suivi par des entreprises, pour éviter de la pub ciblée, ou autre techniques de personnalisation des contenus, ou ptet juste pour emmerder le monde

et le fait de vouloir vivre une vie d'agent secret.

Ainsi, si le Oomu raconte rien sur facebook, refuse les personnalisations des sites et bride ses appareils, c'est pas pour empêcher à tout prix que vous sachiez que je suis Robert Hue et que je suis pété de thunes.

(j'ai pas trop envie cependant que vous connaissiez l'étendue de mes propriétés foncières, sur ça je suis discret, sauf pour m'en vanter outrageusement).

---
Après, à force d'utiliser le même pseudo partout et de lier son vrai nom aux pseudos, et ben vi, ce n'est plus un secret d'Etat.

bidibout s'en fiche, ou a oublié tous ses vieux usages de ce pseudo.

Son pseudo, plutôt original (c'est pas IronMan466) on le retrouve un peu partout sur des forums et on peut donc ainsi commencer à imaginer ses centres d'intérêts et priorités.

Sur ce je vous laisse, j'ai un spam ciblé à écrire...

avatar Ducletho | 

@bidibout

Fred V... pour ton nom de famille

Mdr

avatar Ducletho | 

@oomu

Je confonds pas. Je mets juste en exergue un comportement paradoxal. Après si un homme public veut du privé pourquoi pas...
Parce que bidibout nom prénom date de naissance ses passions ... même les traqueurs ne peuvent espérer mieux ...

avatar AhRiMaN | 

Je me demande s’ils finiront par virer Spotify de l’appli à terme...

avatar socotran77 | 

Avant Apple j’avais Shazam sur ma watch et hop désolé qu’un morceau de musique m’était inconnu je cliquais et Shazam me donnait le titre, depuis que Shazam est à Apple, IMPOSSIBLE de faire fonctionner cette application malgré mon passage en Apple store, malgré que je l’ai dèsinstallé. Puis, réinstallé ! Alors je ne sais plus quoi faire ! Par contre sur l’iPhone je n’ai pas de soucis

avatar Zrat | 

Pour info dans la version Android, ce que vous classez comme SDK parfois est une grosse généralisation.

Certaines sont plutôt considérés comme des bibliothèques.

OkHTTP et Otto sont des bibliothèques Open Source pour mieux gérer le networking ou avoir un EventBus tout à fait légitimes.

ButterKnife est une bibliothèque pour implémenter des "vues" facilement. Ici aussi c'est une bibliothèque open-source très connue et qui ici aussi est loin d'être un SDK de pub.

Crashlytics et Firebase sont des SDK qui n'ont pas pour fonction première d'afficher des pubs mais plus d'aides au debugging, à la configuration à distance, AB Testing ou analyse de performance.

Bref un peu biaisé la manière de présenter tout ça.

CONNEXION UTILISATEUR