Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Du Bluetooth sur près de 600 km, avec un satellite

Pierre Dandumont

mardi 07 mai 2024 à 12:50 • 5

Domotique

Depuis plus de 25 ans, le Bluetooth rythme la vie de certains. Si la technologie a une portée qui habituellement de l'ordre de 10 mètres ou 100 mètres, une société américaine, Hubble Network, a décidé d'amener la technologie dans l'espace. Après un lancement réussi depuis la base de Vandenberg, la compagnie a en effet réussi à communiquer entre un de ses deux satellites et un périphérique Bluetooth classique, à une distance d'environ 600 km.

Le but d'Hubble Network est simple : déployer une constellation de satellites (oui, encore une) qui va communiquer avec les milliards de périphériques Bluetooth présents sur terre. Bien évidemment, il y a une première contrainte forte : si la partie matérielle ne doit pas être modifiée selon la société, la partie logicielle (le firmware) doit être adaptée. Hubble Network affirme que la partie logicielle suffit pour communiquer avec les satellites, ce qui amène de nombreuses possibilités, tant le Bluetooth est présent dans le monde.

Il reste tout de même quelques zones d'ombres, notamment sur la puissance nécessaire, les débits et le type de communication. Sur sa page dédiée, la société ne présente que des exemples qui ne nécessitent que des débits très faibles (la communication audio, par exemple, est probablement exclue). Qui plus est, il semble étonnant que des périphériques dont la portée habituelle est de l'ordre de 10 mètres ou 100 mètres au maximum1 puissent réellement communiquer en temps réel avec des satellites, même dans des orbites assez basses (de l'ordre de 600 km). Enfin, les coûts ne sont pas évoqués, et ce n'est pas anodin.

Quelques exemples d'usages.

Sur le papier, la technologie d'Hubble Network se rapproche des réseaux très basse consommation comme Sigfox ou LoRa, parfois employés pour des traqueurs ou pour des usages industriels. Au vu des informations disponibles, c'est d'ailleurs ce type de marchés que la compagnie cible, contrairement à Starlink qui compte proposer une connexion satellitaire aux smartphones dans le futur.

Direct to Cell : Starlink envoie les premiers satellites pour son offre de connexion destinée aux smartphones

Direct to Cell : Starlink envoie les premiers satellites pour son offre de connexion destinée aux smartphones


  1. Et si vous avez déjà tenté de le vérifier, les valeurs restent souvent très optimistes.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Promo : le thermomètre Braun ThermoScan 7+ compatible iOS/Santé à 60 € 🆕

11:54

• 21


Pris dans une avalanche, six skieurs ont pu alerter les secours grâce au SOS par satellite de l’iPhone

10:45

• 2


Un nouveau sac à dos pour les voyageurs compatible avec le réseau Localiser d’Apple

10:00

• 6


Vente flash : l’Apple TV 4K (Wi-Fi + Ethernet) à 149,95 €

08:10

• 9


La « gonflette » des benchmarks : l'iPhone 17 reste droit dans ses bottes

08:00

• 26


Le mini qui voit grand : tout ce qu’on attend de l’iPad mini 8

06:17

• 17


Brevet Apple : une coque-antenne pour les communications satellite sur iPhone et iPad

19/02/2026 à 22:30

• 0


Apple Event du 4 mars : et si Apple en profitait pour passer la cinquième sur la F1 et le Vision Pro ?

19/02/2026 à 22:00

• 13


Test du Hue Bridge Pro : des fonctions qui ressemblent à des gadgets et des défauts pour le pont du futur

19/02/2026 à 20:30

• 5


Après avoir disparu, « Traqués » ressort du bois et arrivera le 4 mars sur Apple TV

19/02/2026 à 18:13

• 13


iPhone Air : un utilisateur rapporte une panne du modem C1X

19/02/2026 à 16:53

• 42


iPhone 17e : les fabricants de coques déjà sur la ligne de départ

19/02/2026 à 14:43

• 8


Transfert rapide d’eSIM : l’iPad en retard sur l’iPhone

19/02/2026 à 12:07

• 13


Snapseed facilite l’accès à sa caméra intégrée et ses filtres façon pellicule

19/02/2026 à 10:45

• 6


CarPlay : premier aperçu de la lecture vidéo avec iOS 26.4

19/02/2026 à 09:12

• 10


Meta : Zuckerberg veut concurrencer l’Apple Watch dès cette année

19/02/2026 à 08:09

• 21