Direct to Cell : Starlink envoie les premiers satellites pour son offre de connexion destinée aux smartphones

Félix Cattafesta |

Ça bouge du côté de la future formule pour mobile de Starlink. L’entreprise a annoncé avoir lancé ses premiers satellites compatibles Direct to Cell : ils serviront à son offre de connexion satellite pour smartphones 4G présentée en 2022. Elon Musk promet que la technologie permettra « une connectivité par téléphone mobile partout sur la Terre ».

Contrairement à ce que propose Apple depuis les iPhone 14, cette technologie sera compatible avec tous les téléphones équipés d’une puce et d’antennes pour la 4G LTE. Les derniers satellites de Starlink embarquent un modem similaire à ceux que l’on trouve au pied des antennes cellulaires, en faisant des sortes de relais 4G en orbite fonctionnant avec une majorité de smartphones. La solution n’est pas sans faille, et les débits ne seront pas incroyables : Elon Musk explique qu’il s'agit d'une bonne option pour les endroits dépourvus de connectivité cellulaire, mais qu’elle n'est pas vraiment compétitive par rapport aux réseaux classiques.

Si les choses avancent, le lancement en France n’est pas prévu pour tout de suite. Starlink va dans un premier temps tester son service avec des téléphones compatibles 4G LTE chez T-Mobile aux États-Unis. Le service de messagerie texte devrait ensuite être mis en marche dans plusieurs pays cette année. Les appels et données devraient arriver courant 2025. Aucun opérateur français n’est présent sur la liste des partenaires pour l’instant.

avatar Fanoo | 

Le mec fait quand même bouger les choses

avatar Antwan | 

Si faire bouger les choses c’est dépenser un max de ressources fossiles pour envoyer du métal en orbite afin de pouvoir capter dans un trou paumé pour pouvoir scroller sur sa timeline et être un peu plus addict et déprimé en voyant des stories inutiles, tout en filant son fric à un populiste avéré qui va pousser Trump au pouvoir, alors oui, les choses bougent dans le bon sens.

avatar pagaupa | 

@Antwan

👍

avatar bozzo | 

@Antwan

Effectivement. Des fois on se demande où on va.
Mais l’être humain est-il capable de faire autre chose qu’avancer coûte que coûte un peu dans toutes les directions sans trop se poser de question ?

avatar Zefram | 

@bozzo

Oui et heureusement, sinon on serait encore des singes perchés dans des arbres.
Après pour ceux que les avancés technologiques emmerdent, allez vivre dans un grotte et surtout, ne commentez plus, vous polluer. Merci.

avatar RichardP63 | 

@Zefram

Qu’est-ce qu’il vaut mieux un singe perché ou un singe qui détruit sa propre branche sur lequel il vit ? Hein qu’est qu’il vaut mieux ? Quand je vois tout ces gens qui se coupent de plus en plus de la vraie vie pour la vie virtuelle de l’internet et des écrans partout, dedans, dehors quand ils y vont je me dis qu’il va y avoir des gros soucis d’humanité bientôt. Pour rester dans le sujet je dirais que starlink va finir de tuer le peu de zone blanche qu’il reste et de surcroît balancer toujours un peu plus de déchets en orbite et polluer visuellement le ciel pour ceux qui aiment contempler l’infini plutot que leur écran à 25cm…

avatar melen | 

@Antwan, @RichardP63

Merci d'avoir si bien exprimé cette folie sans mesure.

avatar bozzo | 

@Zefram

Nous sommes tous ébahis devant tant de finesse raisonnement…
Mais ceci dit vous apportez de l’eau à ce que j’écrivais préalablement : l’être humain a une tendance marquée à foncer droit devant, le nez dans le guidon, sans se préoccuper des conséquences de ses actes.
Et quelquefois même en vociférant tel le bison qui fonce contre son adversaire. 🤣

avatar Zefram | 

@bozzo

Oui c’est la nature humaine !
On fonce et on réfléchit après, éventuellement.
A trop réfléchir on ne fait rien.

avatar franckmac3 | 

@Zefram

Vu le niveau de votre commentaire je ne suis pas sûr que vous fassiez parti des singes qui sont descendus 😝
Encore que c’est pas très sympa pour les singes ce que je viens d’écrire🤪

avatar bozzo | 

@franckmac3

🤣🤣🤣Tu m’as bien fait rigoler… 😂😂😂

avatar Zefram | 

@franckmac3

C'est vrai que les votres sont d'un niveau supérieur, y'a pas à dire 🤦

avatar franckmac3 | 

@Zefram

C’est tout à votre honneur de le reconnaître !
Votre cas n’est peut être pas désespéré 😜

avatar franckmac3 | 

@Fanoo

Le mec est en train de privatiser l’espace pour qu’on puisse vider sa haine sur Twitter depuis partout dans le monde…un véritable héros !!!
Un jour on ne verra plus les étoiles et il sera impossible d’envoyer des satellites utiles à cause de sa nuée de 💩
Je ne comprends pas qu’on le laisse faire avec Starlink…

avatar Norandy | 

@Fanoo

Oui 👍🏻

avatar dujarrier | 

C’est qd même digne de la science-fiction si en 2025 on a (enfin) une connexion cellulaire partout dans le monde !!! Quel bond technologique incroyable depuis l’an 2000…

Seul regret : que les débits promis soit beaucoup trop faibles :(…

Il faudrait probablement au moins du 100Mbits/s (voire 500Mbits/s) symmetrique par utilisateur, pour permettre des usages multimedias avancés…

avatar Gotmilker | 

@dujarrier

Le téléphone satellite existe depuis 40 ans, il n’y a rien de nouveau.
Iridium et globalstar propose déjà de la téléphonie avec des satellites en orbite basse depuis 1997.

avatar turismo | 

@Gotmilker

Il y a quand même du nouveau sur le fait que tous les téléphones semblent compatibles. Les téléphones satellite dont tu parle coûtent cher, sont souvent uniquement satellite (pour creux que j’ai utilisé du moins), sont lourds et peu ergonomiques.

avatar dujarrier | 

@Gotmilker

Ici, il s’agit d’un réseau cellulaire 4G LTE via le satellite, et donc il n’y aura pas besoin d’un téléphone portable particulier : tous les téléphones compatibles avec les fréquences 4G du satellite pourront s’y connecter.

De plus, grâce aux économies d’échelle, le prix sera très probablement beaucoup moins élevé que les abonnements par satellite actuels (je serais pas surpris que ce soit 5 à 10 fois moins cher…).

avatar Insomnia | 

@dujarrier

Faudrait pas rêver, c’est une prévision et a voir dans le temps si c’est viable pour avoir un vrai débit il faudra pas mal de satellite et ils pourront pas en mettre de trop au bout d’un certains on leur dira stop

avatar roccoyop | 

Ce genre de signal, on le perd dans un immeuble, non ? Il faudra dans tous les cas avoir un autre abonnement pour compenser ?

avatar albert13 | 

Est-ce que l’on a plus d’éléments pratiques avec T-Mobil :
est-ce que c’est un forfait seul ou peut-il se rajouter à un forfait classique ? comme ça on aurait « fromage et dessert » avec j’imagine le prix qui va avec…

avatar RichardP63 | 

Si on doit commenter que pour dire du bien autant être dans un état totalitaire. Alors non dans le respect des règles on commente comme on veut et là je suis bien d’accord avec ce qui est dit plus haut. Des milliards d’euros pour un mec geek qui fait mumuse c’est flippant mais on est plus à ça prêt….

avatar Gromeul | 

Polluer la terre ne lui suffisait pas, il va en plus polluer l’espace…

avatar rikki finefleur | 

@RichardP63
Le souci c'est que toi et d'autres vous parlez bien au chaud dans votre confort d'occidental. Et je ne crois pas que tes grands parents , tes parents , et toi certainement est réellement un grand souci de la gestion des ressources vu ce que l'occident a consommé pour se construire, et ce qu'elle consomme encore chaque jour..

Bref le nigéria possède 230 millions d'habitants soit 4 fois plus que la France.
Eux, n'ont ils pas le droit aussi a un peu de confort de type occidental ? Tu penses qu'ils ont le droit d'avoir internet ou non ? Pourquoi eux non et toi oui ?

A l'époque de tes arrière grands parents on se donnait de parents à enfant , vaisselle, vêtements et meubles, nappes etc, tellement leurs prix étaient élevés....
Qui le fait aujourd'hui lorsque tu vois le prix ridicule actuel de ces objets. Bref je crois que l'occident n'a pas de leçon à donner vis à vis des pays pauvres.. sur la consommation des ressources et de leur épuisement.

avatar loupgarou22 | 

@rikki finefleur

+1000.

Les donneurs de leçons occidentaux, changeant leur iPhone tout les ans quand ils pourraient le garder 3-4 ans, partant en voyage tout les ans en prenant l'avion, qui changent leur TV encore fonctionnelle à chaque coupe du monde, qui surconsomment de manière générale en achetant tout les derniers joujoux technologiques à la mode... etc etc

Ça me fait bien rire.

Ça crache sur Musk uniquement parce qu'on leur a dit et répété dans les merdias que Musk était un méchant. Et comme ce sont de bons petits 🐑 ils suivent et font ce qu'on leur dit. Avec bien sûr l'argument écolo pour faire bien et être dans l'air du temps.

Ça fait 50 ans qu'on envoi des milliers de satellites dans l'espace, ça ne les a jamais dérangé jusqu'à maintenant (les mêmes étaient sûrement abonnés à canalisat/tps il y'a quelques années avant la fibre). Mais là vu que c'est Musk oulala ça devient inacceptable ! Quand finalement ses satellites sont une excellente solution pour connecter les endroits isolés à internet (bien mieux que les solutions qui existaient déjà), et maintenant couvrir les zones blanches pour les téléphones mobiles.

Mais bon, va faire comprendre ça à des citadins égoïstes et c...s. 🙄

avatar franckmac3 | 

@loupgarou22

Mais vous connaissez rien du tout à l’espace où vous faites semblant ?

Musk avec Starlink envoie dans l’espace quasi autant de satellite que depuis le début de l’envoi des satellites et en plus en orbite basse.
Ça pourrait tout simplement mettre en danger tout futur lancement mais bon apparemment c’est pas grave pour vous 🤪

Et l’argument de l’occidental bien au chaud c’est nimp.
Vous voulez vraiment qu’en Afrique il n’y ait qu’un accès à un sous réseau pour 3 fois le prix pour enrichir Musk ?

Gardez vos merdias et vos leçons de moral et revenez avec des vrais arguments qu’on discute merci.

avatar rikki finefleur | 

@franckmac3
Vous savez les satellites et l'accès à internet ne sont qu'un exemple.
Mais effectivement maintenant que l'occident "construite" possède bien des équipements, elle souhaite désormais imposer ses vues sur le monde et la gestion des ressources.

Mais le Nigeria n'a t-il pas le droit d'avoir , des routes, de l'assainissement, un accès à l'eau potable, de l'électricité , des écoles, des hôpitaux , des moyens de transport, une infrastructure, bref, tout ce que l'occident possède.. et qui va consommer bien des ressources naturelles.

Regardez le pib de la France ou du canada ou de toute nation occidentale, vous verrez que le début de la surconsommation a débuté à partir des années 50 puis a explosé progressivement par la suite.
Aujourd’hui le PIB de la France est environ 5 fois plus élevé que le nigéria alors qu'il possède 4 fois moins d'habitant. Ceci pour vous mettre en relation l'utilisation des ressources de ces deux pays.
Lorsque le Nigéria arrivera au même niveau que la France, oui là, nous pourrons donner des leçons (éventuelles) , pour le moment, ce discours reflète bien l'égoisme de nos sociétés confortables et bien nés (sous couvert de mouvement politique d'écologisme urbanisé). Car il vaut mieux être né ici plutôt qu'ailleurs, ne l'oublions pas.

avatar gillesb14 | 

@loupgarou22

Le mieux ce sont les citadins avec leur mode de vie ultra polluant leurs éclairages publics délirants (la Tour Eiffel consomme 1,7 MWh / jour) et qui viennent dire au ruraux : internet, le mobile c’est pas pour vous.
J’habite à 30 km de Toulouse.
ADSL 1,2Mb / 0,4.
4G coupe tout le temps avec des débits variables sûrement du à la voie rapide qui passe dans la zone de couverture de mon antenne relais et me déconnecte mon routeur 4G plusieurs fois par jour avec toutes les conséquences sur un usage normal internet plus domotique.
Depuis 2 ans Starlink
0 coupures.
Débit 300 / 200
Latence 10ms
Au début 99€ / mois (mais pour bosser pas trop le choix.
Depuis deux baisses
50€ puis 40€.
Soit moins cher que ADSL orange (le seul qui fonctionne car Free = internet un jour sur trois. Bouygues 6 mois sans rien et aucune réaction sauf quand j’ai arrêté de payer.

Alors mesdames et messieurs les citadins aller vous faire … avec vos leçons et vos ZFE etc.
Je ne vais plus en ville …

avatar loupgarou22 | 

@gillesb14

+1000.

Ces mecs se prennent pour le nombril du monde, ont un mode de vie ultra polluant et ça vient nous donner des leçons d'écologie à nous qui habitons la campagne alors qu'on connaît bien + la nature qu'eux. 🤦🏻‍♂️

Les mêmes qui, quand ils arrivent à la campagne ne supporte pas le chant d'un coq ou l'odeur d'une bouse de vache... et ça se dit "écolo" ! 🤣🤣

Des baltringues.

avatar RichardP63 | 

@loupgarou22

Pareil vous juger sans connaître.

avatar RichardP63 | 

@rikki finefleur

N’importe quoi tu ne me connais pas et encore moins mon mode vie.

avatar rikki finefleur | 

RichardP63
Disons que vos écrits suffisent.

avatar Phantom | 

@rikki finefleur

Dites le encore plus fort. 👏👂

Comme vous l'avez si bien dit, tout ce niveau de confort et cette qualité d'infrastructures dans les pays très développés à été réalisé grâce aux énergies fossiles. Transports, logements, internet, eau potable, électricité, tout les secteurs sont concernés.
Et de ce fait, ces mêmes pays ont étaient les plus gros destructeurs de la planète, et beaucoup le sont encore d'ailleurs.

Quand ton bilan carbone est 10X supérieur à celui d'un africain, indien ou autres, on balaie devant sa porte avant de faire la morale aux autres.

avatar Fanoo | 

C’est bien, le réception sera meilleure en plein désert que dans mon appartement dans Paris, au RDC…

avatar Maximus | 

Il se dit que Musk pourrait lancer son smartphone avec une offre satellite intégrée. Ça ça serait une sacrée révolution. ..il me semble que l’iPhone est compatible avec une offre satellitaire si je me souviens …

CONNEXION UTILISATEUR