Starlink présente son offre de connexion satellite destinée aux smartphones

Nicolas Furno |

Starlink lève le voile sur sa nouvelle offre nommée « Direct to Cell » et le fournisseur d’accès à internet par satellites propose cette fois de connecter les smartphones. Ce n’est pas une surprise totale, puisque la filiale de SpaceX avait annoncé en fin d’année dernière un partenariat avec T-Mobile, mais c’est la concrétisation de cette offre qui sera lancée avec davantage de partenaires. Aucun opérateur mobile français n’est présent dans la liste à ce stade, même si on sait que des négociations ont eu lieu courant 2022, mais le service sera proposé aux abonnés canadiens de Rogers et aux Suisses chez Salt.

Capture d’écran du site de Starlink.

Par rapport à ce qu’Apple propose depuis ses iPhone 14 pour les appels d’urgence, la technologie que Starlink compte mettre en place est prévue pour fonctionner avec tous les smartphones équipés d’une puce et d’antennes pour la 4G LTE. Les satellites déployés pour ce service seront équipés d’un modem ENodeB équivalent à ceux que l’on trouve au pied des antennes cellulaires placés par les opérateurs mobiles. Ces nouveaux modèles deviendront en quelque sorte des antennes relais 4G, mais placés à quelques centaines de kilomètres au-dessus de nos têtes.

C’est bien plus loin que les antennes des opérateurs mobiles traditionnels, ce qui explique qu’il ne faut pas s’attendre à des débits records. Lors de la présentation de la nouveauté avec T-Mobile, on parlait alors de débits théoriques dignes de la 3G et d’ailleurs, Starlink ne va pas commencer par les données mobiles. L’offre est prévue pour un lancement courant 2024, uniquement pour les SMS et uniquement du texte d’ailleurs. La voix comme les données cellulaires sont prévues pour 2025 et cette même année, l’entreprise d’Elon Musk prévoit de répondre à la demande pour les appareils connectés et l’univers de l’IoT.

Schéma de fonctionnement du service fourni par Starlink.

Si le lancement se fera avec des opérateurs mobiles partenaires, c’est parce qu’ils restent essentiels et au cœur des opérations. Starlink ne deviendra pas un opérateur mobile, il se contentera de relayer vos données depuis ses satellites vers l’infrastructure réseau de ses partenaires, qui transmettront alors les messages, la voix ou les données à leur destination finale par le biais de leurs propres antennes. La nouvelle offre viendra ainsi s’ajouter à un abonnement traditionnel et servira uniquement à éliminer les zones blanches, puisqu’elle devrait fonctionner à terme sur toute la surface de la planète.

Tout ceci reste au futur, car Starlink doit encore déployer les satellites adaptés au service et en nombre suffisant pour couvrir toutes les zones mortes. En Australie, où la majorité de la surface du pays est vide et sans couverture cellulaire, l’opérateur Optus promet un lancement pour fin 2024 pour les SMS et fin 2025 pour la voix et les données, ce qui donne une idée du calendrier estimé pour le moment. Un gros détail manque encore dans l’histoire, c’est le prix du service, sachant que SpaceX cherche de nouvelles sources de revenus avec cette connexion destinée aux smartphones.

avatar man0 | 

La fonction SOS d’urgence par satellite d’Apple des iPhone 14 a dû plaire à Elon Musk…

avatar DrStax | 

@man0

Au contraire, Apple pourrait très bien utiliser le réseau starlink dans l’avenir et ensuite starlink permet la connexion satellite à tout les smartphone sans distinction.

avatar man0 | 

@DrStax

Bien vu, possible… Mais il me semble qu’Apple a acheté une constellation de satellite… Dans ce cas là, dans quel but ?

-> ci-joint l’article en question :

https://www.igen.fr/iphone/2023/02/apple-continue-de-soutenir-financierement-globalstar-et-ses-satellites-135817

avatar marsnet | 

@man0

J’ai l’impression que cette idée précédait où était parallèle à celle d’Apple qui se base sur une constellation existante GlobalStar avec une puce dédiée . Il y avait eu quelques mois avant l’annonce d’Apple une grand raout ( pas Raoult 😆) avec T Mobile sur ce thème puis, peu après l’annonce d’Apple .

avatar Paquito06 | 

Est ce que c’est le meme principe que les (simples) telephones satellitaires des annees 90? Style iridium

avatar Adodane | 

@Paquito06

Oui c'est le principe du téléphone.

avatar Paquito06 | 

@Adodane

“Oui c'est le principe du téléphone.”

Quess what?! Le telephone existait bien avant les satellites manufacturés 🥸

avatar PtitXav | 

Avec Starlink il faut mieux éviter les zones trop au nord ou au sud qui ne sont pas couvertes actuellement.

avatar yann7533 | 

A quand un réseau mobile Starlink histoire de remettre un peu d’ordre dans les 4 opérateurs classiques. Y’a un marché à prendre Elon

avatar CtrlMaster | 

@yann7533

Je pense qu’on a assez de bordel qui flotte au dessus de nos têtes et dont on ne sait plus se débarrasser !

Et la France est déjà l’un des pays les moins cher en terme de forfait mobile et internet 😂

avatar DP-Britto | 

@CtrlMaster

Merci. Faut arrêter avec tout ce bordel dont on ne sera pas quoi faire plus tard et qu'on laissera polluer l'espace (ce qui est déjà le cas).

avatar Link1993 | 

@DP-Britto

Vu l'orbite des starlink, ça va aller. Ça restera à peine 4 ans là haut ! 😬

avatar Patrick_C | 

@Link1993

Ils en perdent déjà régulièrement (plus de 200 dans les dernières News)

avatar Link1993 | 

@Patrick_C

C'est suite au lancements. Ils ne sont pas encore en orbite opérationnelle, et retombent très vite, genre dans le mois.

avatar Patrick_C | 

@Link1993

D’accord, en fait ce ne sont pas des satellites mais des obus… avec chute aléatoire et différée ?

avatar Link1993 | 

@Patrick_C

C'est ça. Et qui vont cramer entièrement en rentrant dans l'atmosphère :)

Faut un truc de la taille de Hubble pour qu'une partie retourne sur terre :)

En fait, un lanceur placé le satellite sur une orbite elliptique, avec l'une des deux extrémités de l'ellipse très proche de la terre, et l'autre environ à hauteur finale de l'orbite voulu.
À chaque fois qu'il passe au plus proche de la terre, le satellite est freiné par un semblant d'atmosphère (pour simplifier, y'a pas que ça, et l'atmosphère va bien plus loin encore).
Quand on parle d'orbite, on parle en faite de l'orbite finale, ou alors circulariser un orbite, parce qu'en revanche quand le satellite est au point le plus éloigné de la terre, il va allumer ses moteurs tout seul, ce qui va transformer son orbite elliptique en orbite circulaire, dont le rayon sera l'endroit où le moteur aura été allumé au niveau de l'ellipse :)

avatar Matthieu7 | 

@yann7533

Pas intéressant au prix qu’il proposera

avatar armandgz123 | 

@yann7533

Ou ça ?

avatar sebas_ | 

@yann7533

🤔
Les communications cellulaires ne sont vraiment pas cher en France…
L’arrivée de Free il y a una 10aine d’années à quand même sacrément changé la donne, mais tous les pays ne sont pas à ce stade encore..
il y a à mon avis bien d’autres marchés bien plus « disruptifs » pour Elon que la France..

avatar MarcMame | 

@yann7533

Tu devrais voyager un petit peu

avatar ⚜Dan | 

Le futur est beau, c’est certainement un switch que je ferez d’ici quelque années quand la vitesse sera de la partie.

avatar Lu Canneberges | 

Impressionnant, mais comme depuis le début je suis très réticent à l’idée que Starlink s’étende en défigurant davantage le ciel nocturne et en affectant les données scientifiques et l’accès collectif à l’univers…

Surtout avec le projet démentiel de publicités lumineuses (j’espère que ça va rester un fantasme…) !

Quid de la quantité d’énergie nécessaire pour ce signal 4G, quand on sait qu’1 Mo de données en 4G consomme déjà 44 fois plus d’énergie qu’1 Mo en fibre sur une distance moyenne terrestre ?

avatar Link1993 | 

@Lu Canneberges

Avantage : les rendements du solaire en orbite sont énormes ! Donc une partie de la consommation énergétique est prise par du panneau solaire.

(Après, je ne parle pas du lancement du satellite non plus, surtout avec le RP1 qui propulse la Falcon 😇)

avatar Espcustom | 

Un jour faudra arrêter de penser qu’à sa tronche au détriment de la planète, et maintenant de l’espace…

avatar FlodeLibourne | 

Faire confiance au propriétaire de SpaceX en lui confiant toutes nos communications est peut-être un peu risqué…

avatar nicopulse | 

Donc...

On a saccagé l'espace...

pour faire de la 3G....

dans la montage et les déserts. . . . . c'est bien ça ?

CONNEXION UTILISATEUR