Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

JarPlay permet de lancer les vieux jeux JavaME sur un iPhone, pour les nostalgeeks

Pierre Dandumont

lundi 29 décembre 2025 à 13:00 • 17

App Store

Si vous avez connu le début des années 2000, avant l'avènement des smartphones, vous avez peut-être joué à des jeux en Java sur votre téléphone. À l'époque, il était en effet possible de télécharger (souvent en 2G ou en 3G) des jeux (qui étaient parfois préinstallés) sur les téléphones. Ils ne faisaient pas appel directement au matériel, mais passaient par une technologie un peu oubliée depuis : Java ME (pour Micro Edition). Elle permettait de créer des applications portables d'un appareil à une autre, avec uniquement quelques ajustements nécessaires pour adapter le jeu à l'écran du téléphone ou à son clavier.

Un jeu en Java ME sur un téléphone Sony Ericsson et sa manette. Image iGeneration.

L'app JarPlay, qui vient de sortir, permet de retrouver cette ambiance sur un iPhone. Elle est gratuite et permet de lancer des fichiers .jar, qui seront donc émulés pour fonctionner sur l'iPhone. Le résultat va évidemment dépendre des jeux, mais il y a pas mal de réglages au moment de l'importation pour adapter le jeu au téléphone qu'il ciblait au départ. L'app prend en charge les manettes et peut afficher différents modèles de clavier, car — rappelez-vous —, il fallait souvent utiliser le pavé numérique pour vous déplacer. La version gratuite se limite à deux jeux, si vous voulez en importer plus (et ajouter quelques fioritures visuelles), il faudra débourser 4 €.

Deux styles de claviers.

Nous avons testé rapidement avec un jeu pour un vieux Sony Ericsson, et il a fonctionné directement. La seule contrainte est évidemment de se souvenir des touches employées à l'époque et d'accepter des graphismes pixellisés (les écrans étaient généralement au mieux en 320 x 240 et souvent en 176 x 144 ou même en 160 x 120). Et à l'époque, les développeurs ne visaient évidemment pas les 60 images/s, mais espéraient simplement que le jeu dépasse la dizaine d'images/s, pour une impression de fluidité assez aléatoire. Il ne reste plus qu'à fouiller vos vieux disques durs pour retrouver les fichiers téléchargés et envoyés en Bluetooth dans votre téléphone (en 2025, il faut passer par AirDrop ou le cloud). Attention tout de même, la compatibilité reste assez aléatoire, mais c'est un problème lié à la technologie elle-même : de nombreux jeux profitaient de fonctions matérielles précises qui ne sont pas nécessairement émulées.

Quelques options.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

13:32

• 49


Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 28


RhinoShield : des coques pour iPhone qui sortent du lot (-15 % avec le code MACGEN25)

31/12/2025 à 19:50

• 0


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 11


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

31/12/2025 à 15:10

• 28


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 26


Sergey Brin fait son mea culpa sur les Google Glass : il avoue s'être pris pour Steve Jobs

31/12/2025 à 12:14

• 7


Astuce : comment désactiver complètement le bouton Commande de l'appareil photo

31/12/2025 à 11:38

• 9


« Tu vois le film aussi, Brigitte ? » : quand Emmanuel Macron regarde sa rétrospective 2025 dans un Vision Pro

31/12/2025 à 10:39

• 60


Health+, Siri, Photos : que nous réserve Apple avec iOS 27 ?

31/12/2025 à 10:18

• 8


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay 🆕

31/12/2025 à 08:56

• 33


Des iPhone 17 Pro émettent des bruits parasites pendant la charge

30/12/2025 à 22:20

• 41


Flowvi génère des playlists selon votre humeur et les met en couleurs avec HomeKit

30/12/2025 à 17:05

• 3


CBNote utilise la Commande de l’appareil photo des iPhone récents pour prendre des notes

30/12/2025 à 15:46

• 5