Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Opti100 NeoFilm, l'appareil photo qui se cache dans une pellicule

Pierre Dandumont

vendredi 13 février 2026 à 18:45 • 1

Accessoires

Avec l'évolution de la taille des capteurs et de l'électronique, les appareils photo prennent parfois des voies… étonnantes. L'Opti100 NeoFilm, un gadget vendu pour environ 6 000 ¥ au Japon (à peu près près 33 €) est en effet en forme de pellicules. Dans la même veine que le boîtier pour SSD externe dont nous avons parlé récemment, c'est un reliquat du passé : les pellicules ne sont plus utilisées que de façon marginale par les adeptes des photos argentiques.

Trois appareils photo.

Il ne s'agit pas d'une méthode bizarre pour intégrer un capteur numérique dans un appareil argentique, mais réellement uniquement une esthétique un peu nostalgique, qui amène évidemment des défauts mais aussi un côté « gadget » totalement assumé.

Le boîtier de 25 grammes (sans la carte microSD) existe en trois couleurs, pour s'approcher des différentes pellicules qu'il était possible d'acheter au 20e siècle. Il mesure 47 x 25 mm et intègre une batterie de 230 mAh. La fiche technique donne une autonomie de 60 minutes.

Ceci n'est pas une pellicule.

L'appareil photo filme en 1080p (en MJPEG) et les photos ont une définition de 3 760 x 2 128 pixels (soir 8 millions de pixels). Ce n'est pas forcément la définition réelle du capteur : les fabricants de ce genre d'accessoires tendent à appliquer des filtres pour agrandir artificiellement les images. La diagonale du petit écran n'est pas indiquée, mais la définition (80 x 160) devrait à peine permettre de cadrer. L'appareil s'alimente en USB-C, avec une prise qui permet de récupérer les images.

L'écran est très petit.

Soyons clairs sur un point : c'est littéralement un jouet et cet appareil photo ne va pas vous permettre de gagner des prix ou même de faire des photos que vous serez contents de regarder dans quelques années. Mais le format est amusant, et il va peut-être permettre, paradoxalement, de créer des souvenirs…

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee