La région Ile-de-France négocie avec Apple pour transformer l’iPhone en ticket de transport

Mickaël Bazoge |

Depuis le mois de septembre, le smartphone peut remplacer le bon vieux ticket de transport en région parisienne… mais il faut que ce soit un modèle Android qui fonctionne sur le réseau Orange. Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, indique dans le Journal du Dimanche que cette expérimentation se poursuit, et elle espère attirer de nouveaux partenaires.

« Nous sommes en négociations avec SFR, Bouygues et Apple », révèle celle qui dirige aussi le conseil d’Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports dans la région. Ce pass Navigo rechargeable implique l'emploi de la NFC, or Apple veille encore jalousement sur ce composant, ne l’ouvrant qu’au compte-goutte (lire : Non, Apple n’a pas ouvert la NFC de l’iPhone avec iOS 12).

Valérie Pécresse voudrait « déployer ce système universel à partir de l’été 2019 », en rappelant qu’il s’agit d’un marché « énorme de 4 millions d’utilisateurs ». Plus généralement, la disparition du ticket de métro en carton avec sa bande magnétique est programmée pour la « fin 2021 », afin de laisser le temps aux voyageurs de s’habituer aux nouvelles formes de Navigo, le sésame qui permet de voyager en bus, métros, tramways à Paris et en région.

En 2019 débutera le Navigo Easy, une carte anonyme (sorte de porte-monnaie dématérialisé) sur laquelle il sera possible de charger des tickets t+. Les voyageurs plus réguliers utiliseront le Navigo Liberté+ qui débitera en fin de mois le montant de tous les trajets effectués. Pour ceux-là, « le ticket sera vendu au prix du carnet (-20%), c’est à dire un peu moins de 1,50 euro », souligne Valérie Pécresse.

avatar e2x | 

… mais il faut que ce soit un modèle Android qui fonctionne sur le réseau Orange.
🤨🤢🤮

avatar bidibout | 

Si Apple cède (on peut raisonnablement en douter) il serait bien que cela ne se limite pas à Paris, j'espère que les autres emboîteront le pas.

avatar Kabrice | 

@bidibout

Apple n’a pas besoins de céder quoique se soit. C’est une fonctionnalité prévue mais qui n’est pas disponible sans une collaboration technique et probablement quelques négociations financières;-).

avatar Malouin | 

@Kabrice

Comme à Londres par exemple si je ne m’abuse !

avatar Kabrice | 

@Malouin

A Londres je pense que c’est Apple Pay donc une facturation au passage.
Pour le moment je pense qu’il n’y a que des Universités aux US qui bénéficie de cette fonction pour remplacer le badge d’accès.

avatar SyMich | 

Selon un ancien collègue qui bosse maintenant dans la SSII en charge de ViaNavigo, les négociations avec Apple portent sur 2 sujets principaux.
L'utilisation de la nfc de la SIM de l'opérateur (Orange pour l'instant)
La possibilité de rechargement du pass Navigo directement via l'application (probablement qu'Apple souhaite percevoir son % sur ces paiements in-app)

avatar Kabrice | 

@SyMich

Dommage qu’ils passent par la NFC de la SIM opérateur. Du coup ça exclut l’usage de l’Apple Watch ou de l’eSIM des derniers iPhone.

avatar SyMich | 

Il semble que ce soit pour des raisons de réactivité (il faut que le passage aux tourniquets du métro puisse être autorisé en moins d'1/2 seconde quand on présente le smartphone)

avatar Kabrice | 

@SyMich

Si ça pouvait être aussi rapide avec le passé navigo 😁. M’est avis que c’est plus une question de simplification pour utiliser la même méthode que sur Android

avatar pagaupa | 

Il faut qu’Apple se distingue encore et encore avec la NFC...
Ça va encore coûter un bras aux franciliens.

avatar Malouin | 

@pagaupa

Qu’est ce qui va coûter un bras ? Pour ce qui est du NFC, cette sécurisation permet aussi à Apple un fonctionnement sans reproche d’Apple Pay (et sans montant limité...).
Apple verrouille et sécurise. Il y a des fois, je préfère !

avatar pagaupa | 

@Malouin

Si la transaction se fait elle se fera avec royalties...voilà pourquoi Apple vérouille.
Le ticket ca se prendre 30% comme sur l’applestore 😂

avatar Malouin | 

@pagaupa

Des éléments factuels !? Non... Simple allégations. Si Apple verrouille son NFC c’est juste pour la sécurité des process. Ce qui en même temps verrouille un paiement unique. Une pierre deux coups ! Mais pour utiliser tous les jours Apple Pay... Je me félicite de ce choix !

avatar pagaupa | 

@Malouin

Felicites toi! Quant à la sécurité! Une vraie passoire comme l’applestore 😂

avatar Malouin | 

@pagaupa

Bon ok... Bonne journée ! On cause du NFC... pas de vos élucubrations sécuritaires.

avatar SyMich | 

C'est clair qu'il vaut mieux ne plus pouvoir prendre le métro parcequ'on s'est bêtement acheté un iPhone, plutôt que de risquer de se faire pirater son ticket de métro!

Merci Apple d'avoir à ce point le souci de notre sécurité 😂

avatar SyMich | 

"Si Apple verrouille son NFC c’est juste pour la sécurité des process."

C'est touchID / faceID qui apporte la sécurité des transactions... pas le fait qu'Apple se réserve l'usage de la puce NFC !

De plus pour Navigo, c'est la puce NFC de la SIM d'Orange qui est utilisée, pas celle du smartphone.

avatar Cinefil | 

Mon iPhone X réagit à chaque fois aux bornettes NFC des trams de la RATP, la technologie est là et fonctionne, Navigo devrait déjà être capable de dématérialiser la carte pour la rendre disponible dans l’App Wallet pour ceux qui ont un abonnement mensuel ou annuel

avatar Gregoryen | 

@Cinefil

J’ai pas essayé, il t’affiche quoi comme information ?

avatar Cinefil | 

@Gregoryen

Il active l’app Wallet et Apple Pay, et me propose de payer avec ma carte et de valider avec FaceID comme si je l’approchais d’un TPE.

avatar SyMich | 

Les démonstrations qu'Apple a pu faire au STIF du pass Wallet n'ont pas convaincu.
Il semble que ce soit beaucoup trop long à réagir et valider le passage (plus de 2 secondes). C'est peut-être acceptable pour un badge d'accès à l'université ou l'ouverture d'une porte de chambre d'hôtel, mais pas pour passer les tourniquets dans le métro parisien (la validation doit se faire en moins d'une demi seconde, raison pour laquelle c'est la nfc de la SIM du téléphone qui a été retenue comme solution technique)

avatar Clément34000 | 

@Gregoryen

Oui ça marche. Il faut surtout que les développeurs se bougent pour la version iOs (remarque, pour une fois que dans cet ordre). En plus, difficile d’expliquer cette inégalité vu ce que gagneraient les développeurs sur iOs ... vu le nombre de téléchargements !

avatar alexis83 | 

@Cinefil

Sur un 6S Plus ça réagit même assez loin de la borne je trouve

avatar IPICH | 

@Cinefil

Oui surtout qu'au Japon ça doit exister depuis au moins 5 ans...

avatar Steve92340 | 

Sur free je suppose que ça passe pas.

avatar lou1987 | 

Nous aurons le ticket version mobile dans ma ville du Québec bientôt... mais ce sera une image animé qui va s’afficher sur l’écran qu’il faudra montrer au conducteur du bus... bref on est loin de quelque chose de technologique 😆

avatar rua negundo | 

@lou1987

C’est très bien, c’est plus simple.
Comme en France dans les trains, on achète son billet sur l’application Oui.sncf et ensuite on montre un code qr au contrôleur ou à des bornes à lecture de codes barres avant l’accès au train. Pourquoi e pas faire la même chose à la RATP ?

avatar adixya | 

Ah la la vivement !
Manquera plus que les papiers d'identité dématérialisés, le permis la carte vitale, d'ici dix ans au mieux lol

avatar MacGruber | 

Et quid de la batterie déchargée ?

Je préférerais passer mon AW que passer mon iMax avec les risques de heurts, chutes, voire de vol à l’arrachée...

avatar MJohnson | 

@MacGruber

La technologie repose sur une carte eSIM qui ne nécessite pas de batterie. Enfaîtes la carte sim NFC est lue et contient les données de l’abonnement d’où l’implication des opérateurs

avatar fousfous | 

@MacGruber

Ça fonctionne sans batterie maintenant.
Mais si ça fonctionne sur l'iPhone ça fonctionnera aussi sur la Watch comme pour Apple Pay.

avatar Smartiiez | 

@MacGruber
Pour plus d'infos sur la carte s'il :
https://www.gemalto.com/france/telecom/sim-elements-securises

avatar Gregoryen | 

Enfin!!!!

avatar corben | 

Encore faudrait que la Pécresse rétablisse l’ordre et la sécurité dans certaines zones de non droit où on a toutes les chances de se faire détrousser son iPhone aux heures creuses ou tardives

avatar Bigdidou | 

@corben

« Encore faudrait que la Pécresse rétablisse l’ordre et la sécurité dans certaines zones de non droit où on a toutes les chances de se faire détrousser son iPhone aux heures creuses ou tardives »

Certes, mais si même l’avenue Kléber se transforme en zone de non droit, ça va pas être facile.

Sinon, elle existe encore Pecresse ?
Je pensais vraiment qu’elle était embaumée, ou rangée dans une boîte aux deuxième sous sol des archives nationales.

avatar klouk1 | 

@Bigdidou

Pecresse est excellente comme présidente de RÈgion

avatar Bigdidou | 

@klouk1

« Pecresse est excellente comme présidente de RÈgion »

Tu l’as entendue quand pour la dernière fois ?
C’est quoi les chantiers en cours de la région (sans aller chercher wiki) ?

avatar klouk1 | 

@Bigdidou

Ah ben justement je travaille sur une petite dizaine d’opérations de rénovation/ construction de lycées en région île de France. Sur ce secteur elle a justement donné un bon coup de pied dans le sytème. Sous les précédentes presidences il fallait en moyenne 12 ans pour sortir une opération

avatar pagaupa | 

@corben

« Pécresse rétablisse l’ordre et la sécurité dans certaines zones de non droit »
Tu te trompes de cible. Pécresse n’est pas ministre de l’intérieur.

avatar Clément34000 | 

@corben

D’ailleurs, j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi les téléphones et surtout les iPhones se volent 😕 quand on sait le peu de chance de pouvoir les utiliser

avatar SyMich | 

Les pieces détachées originales ont une grande valeur, vu qu'on ne peut pas s'en procurer autrement ...

avatar Clément34000 | 

@SyMich

Ah oui, pas bête, enfin pour des téléphones qui ont 3 ou 4 ans... (moyenne entre les deux systèmes), je ne suis pas sûr que ça vaille le coup. (malheureusement pour la société de consommation)

avatar monsieurg33K | 

J’avoue à Londres c’est génial et ça marche super bien.

avatar Crunch Crunch | 

En suisse, depuis 1 an, il y a l'App FAIRTIQ (https://fairtiq.ch/fr),

Cela fonctionne sur iOS, Androïd, et depuis n'importe quel réseaux et pour TOUS les transports (trains, bus, bateaux, métro) !!!

Géniale App ! Je ne peux plus faire sans !

avatar Crunch Crunch | 

Et pour l'entier du territoire Suisse !
Ex: Je prends le bus à Genève, pour arriver en train à Zürich. Le système calcul de lui même, le prix du trajet et facture toujours le meilleure marché possible (en comparaison à l'achat du billet classique) !

avatar brunnno | 

Préfère mon pass Navigo...
Pas de risque de faire tomber le téléphone ou de se le faire piquer.
Et puis ça change quoi de sortir son téléphone à la place de son pass ??

avatar Jacksong | 

"ça change quoi de sortir son téléphone à la place de son pass ??"
=> Le fait de ne plus avoir qu'un seul truc à sortir ?

avatar anonx | 

@Jacksong

Ah ouais ça relève du fantasme que le bazar fonctionne aussi bien et de loin 😂🙈

avatar Jacksong | 

@anonx : pourquoi ? C'est du NFC dans les deux cas

avatar anonx | 

@Jacksong

Et tu espères que ça valide sans sortir l’iPhone de la poche? 😁

Pages

CONNEXION UTILISATEUR