Non, Apple n’a pas ouvert la NFC de l’iPhone avec iOS 12

Anthony Nelzin-Santos |

Alors que la rumeur annonçait le développement des capacités de la puce NFC de l’iPhone pour « ouvrir des portes sans contact », certains ont scruté le keynote à la recherche du moindre indice, faute d’avoir entendu Tim Cook prononcer les trois lettres magiques. Au point de prendre des vessies pour des lanternes, et de voir des nouveautés dans des fonctions annoncées l’an passé. Le fait est qu’iOS 12 apporte très peu de changements sur ce front.

Un « Student ID » dans Wallet, l’une des annonces qui a créé beaucoup de confusion sur la NFC dans iOS 12.

À l’occasion de la WWDC 2017 et de la présentation d’iOS 11, Apple a dévoilé Core NFC, une API permettant de « détecter les tags NFC » et « de lire [leurs] données NDEF ». Core NFC prend en charge les cinq grands types de tags :

  • type 1 : plus lent mais moins cher, notamment utilisé dans les cartes de visite ou pour les fonctions d’apparaige des appareils Bluetooth ;
  • type 2 : plus rapide mais pas beaucoup plus cher, notamment utilisé dans les cartes de transport et les billets de concert ;
  • type 3 : les tags FeliCa notamment utilisés au Japon ;
  • type 4 : le plus cher, parce qu’il contient la plus grande mémoire, prend en charge des fonctions d’authentification, et peut se reprogrammer lui-même ;
  • type 5 : un type spécifique respectant le standard ISO/IEC 15693 utilisé notamment pour l’identification des livres dans les bibliothèques publiques.

Les fonctions de Core NFC ne sont pas activées à l’échelle du système : il ne suffit pas d’approcher son iPhone d’un tag NFC pour en lire les données, il faut aussi lancer une application prenant explicitement en charge Core NFC. Apple souhaite sans doute prévenir certains abus — on connaît plus d’un utilisateur qui a ouvert un peu rapidement un lien contenu dans le tag NFC d’un panneau publicitaire bien placé.

Certains voient des nouveautés dans la prise en charge des tags MIFARE, arguant que Core NFC ne prend en charge que les tags NDEF. Ceux-là confondent une marque de puces commercialisées par NXP (MIFARE) et un standard de format de données (NDEF, c’est-à-dire NFC Data Exchange Format). La plupart des tags NFC utilisant des puces MIFARE contiennent des données NDEF.

Une application utilisant Core NFC peut tout à fait lire les anciens tags MIFARE Classic, les « nouveaux » tags MIFARE DESFire répondant aux critères du type 4, ou les tags MIFARE Ultralight répondant généralement aux critères du type 2. Apple avait d’ailleurs démontré les capacités de Core NFC, dès l’an passé, avec des tags MIFARE Ultralight, très largement utilisés.

À l’inverse, d’autres s’étonnent que l’iPhone puisse agir comme un tag NFC, que l’on passe près d’un lecteur pour débloquer des fonctions. Ce n’est pas une nouveauté non plus, mais à leur décharge, c’est une possibilité encore très peu exploitée. Des services et des applications peuvent fournir des contactless passes, des tickets sans contact, enregistrés dans Wallet.

À l’approche d’un lieu donné, comme un stade de baseball ou de football, l’utilisateur peut approcher son téléphone du lecteur intégré au tourniquet pour entrer. Comme tous les autres passes Wallet, ces contactless passes apparaissent sur l’écran d’accueil, donc en dehors des applications.

Les contactless passes sont déployés à Wembley depuis mars dernier, bien avant la présentation d’iOS 12 et watchOS 5 donc.

Un privilège, qui passe par l’obtention d’un certificat NFC spécifique, attribué sur demande par Apple. Les lecteurs NFC, quant à eux, doivent prendre en charge le protocole Apple Value Added Services. Cela explique que cette fonction soit largement méconnue : elle est réservée à quelques partenaires triés sur le volet.

Des partenaires comme Assa Abloy et Blackboard, qui fournissent les serrures et les dispositifs de paiement des dortoirs de quelques universités américaines, que les étudiants pourront bientôt utiliser avec un contactless pass. La voilà, la fameuse rumeur sur l’ouverture des portes, à ceci près qu’elle passe non par l’ouverture de la puce NFC, mais par l’extension d’un programme existant.

La seule mention des contactless passes pendant les sessions de la WWDC, après une diffusion de la publicité du stade de Wembley et avant quelques explications très sommaires du fonctionnement des passes qui seront déployés dans quelques universités américaines.

Une extension qui devrait s’accélérer au courant de l’année 2018. Apple veut faire de l’iPhone, et plus encore de l’Apple Watch, un vecteur d’authentification, une clef numérique. La firme de Cupertino compte aussi multiplier les accords avec les acteurs du transport : après Londres, Tokyo et Moscou, l’iPhone pourra bientôt servir de ticket de métro à Pékin.

Vous l’aurez compris : les nouveautés, pour autant qu’il y en ait, tiennent moins d’iOS 12 que du développement de partenariats. Contrairement à l’an passé, Apple n’a organisé aucune session autour de la NFC, et n’a dédié que quelques minutes aux contactless pass au détour de la session sur les nouveautés d’Apple Pay.

Oh, Core NFC a bien reçu de petites retouches, notamment sur la gestion des erreurs, la lecture des types de médias associés aux messages NDEF, et la détection des tags de type 5. Mais rien n’indique que la firme de Cupertino compte « ouvrir » plus encore la puce NFC de l’iPhone, et notamment permettre la programmation des tags depuis un appareil iOS.

avatar shaba | 

Euh il y avait bien une session NFC proposée le dernier jour de la WWDC. Et si les apps peuvent créer des passes dans wallet c’est l’essentiel, ça permet l’ouverture de portes et le paiement des transports. Les trucs genre coupler son iPhone a un accessoire en nfc c’est plus gadget qu’autre chose on ne le fait qu’une fois en définitive et ça marche aussi bien en Bluetooth.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 

@shaba : c'était plutôt une session Apple Pay et Wallet, dans laquelle le sujet des contactless passes a été abordé. L'an passé, une session entière avait été dédiée à Core NFC, mais c'est plus un point de détail qu'autre chose. (Il y a eu un labo sur Apple Pay et Wallet avec Core NFC, pour les développeurs en ayant besoin, par contre.)

Pour le reste en effet, l'essentiel c'est le résultat, pas comment ça marche de manière précise. Mais cette mise au point me semble nécessaire, tant j'ai pu lire ici ou là des choses au mieux confuses, au pire erronées, sur ce qui a vraiment été annoncé, cette année comme l'an dernier d'ailleurs. J'ai l'impression que certains ont (re)découvert Core NFC.

avatar totoguile | 

@shaba

NFC est moins cher que le Bluetooth et peut fonctionner sans alimentation (alimentation inductive via l’antenne nfc): du coup, l’appairage wifi / IoT (Genre zigbee ou a-wave pu whatever) est grandement facilitée. Tu approches ton ampoule de ton téléphone et hop, elle est reconnue dans ton réseau. Tu as des amis qui veulent se connecter au wifi, tu approches le téléphone à la box et ça marche. Par rapport à un qrcode, la box ou ton téléphone peut envoyer le bon mot de passe wifi ou zigbee si tu l’as personnalisé.

avatar shaba | 

@totoguile

C’est bien ce que je dis, pour appairer c’est inutile, c’est un truc que tu fais une fois dans la vie du produit le plus souvent. Et une recherche Bluetooth ne prend pas 2h non plus...
Pour le partage wifi, un QR code suffit largement également.
J’attends plus cette technologie dans les transports ou l’ouverture de porte (hôtel, boulot etc) perso.

avatar totoguile | 

"C’est bien ce que je dis, pour appairer c’est inutile, c’est un truc que tu fais une fois dans la vie du produit le plus souvent. Et une recherche Bluetooth ne prend pas 2h non plus..."

sauf si tu parles de capteurs ou d'éléments qui n'ont pas d'énergie (comme une ampoule qui n'est pas encore vissée, ou un capteur de température qui n'est que en zigbee). Le tag NFC coute moins de 30c par rapport à du BT qui coute +1USD.

"Pour le partage wifi, un QR code suffit largement également."
sauf si tu à configuré un mot de passe, dans ce cas, le QRcode imprimé sur l'étiquette de ta box ne fonctionne plus. Ou dans le cas de création de wifi guest sécurisé avec un mot de passe généré aléatoirement pour une durée définie.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Bah parle pour toi, mes enceintes Bluetooth sont souvent appairé et le NFC sur iPhone pour s’appairer est un manque...

avatar 0lf | 

Les transports avec le téléphone, l’intérêt est très très limité : sortir le porte feuilles ou le téléphone c’est pas très différent.
Mais avec une montre connectée, là, c’est tout de suite beaucoup mieux...

avatar fousfous | 

@0lf

J'ai jamais payé avec ma montre, par contre avec mon iPhone...
Sinon pour ouvrir des portes j'ai besoin de 3 cartes différentes, donc c'est sur que si c'était sur le même engin ce serait beaucoup plus pratique.

avatar 0lf | 

@fousfous
Le paiement c’est assez différent quand même, parce qu’il y a un avantage à ne plus avoir à sortir sa carte et taper un code.
Entre passer un téléphone devant la borne et passer un porte feuilles devant la borne, c’est pareil.

avatar shaba | 

@0lf

Tu es braqué :)
mais non, ce n’est pas pareil dans la mesure où tu achètes ton titre directement sur l’appareil. Pour les touristes c’est juste génial !

avatar 0lf | 

@shaba
Pour les touristes c’est pas mal.

avatar fousfous | 

@0lf

Faut sortir la carte du porte feuille sinon ça fonctionne, ça aurait été trop facile sinon.

avatar 0lf | 

@fousfous
Je ne sort jamais mon pass navigo de mon porte feuilles

avatar fousfous | 

@0lf

Bah quand tu as un porte feuille remplis de carte sans contact ça ne fonctionne pas du tout.

avatar shaba | 

@0lf

Mais non l’intérêt est immense au contraire ! Tu achètes tes billets directement depuis ton téléphone et tu ne fais plus la queue par exemple ! J’attends ça depuis des années !

avatar 0lf | 

@shaba
Seulement dans le cas où l’abonnement doit être stocké sur le support à valider.
Et même dans ce cas il suffirait de mettre à jour le pass à la première validation, ou à une simple borne de maj en station...

avatar MystR | 

@shaba

C’est ce que propose la SNCF depuis des années

avatar shaba | 

@MystR

La SNCF ? Leurs billets numériques sont des QR à scanner pas des NFC.

avatar MystR | 

@shaba

Certes, mais tu parlais d’acheter ton billet et ne plus faire la queue et l’avoir dans Wallet. Et ensuite (pour l’instant) présenter ton iPhone/Watch au contrôle de billet

avatar ziggyspider | 

Ça fait plus de 20 ans que je n'ai pas porté une montre. Depuis l'arrivée du téléphone mobile, qui affiche l'heure, plus besoin …

avatar nonameboy | 

Donc ça veut dire qu'on ne pourra pas utiliser notre passe Navigo jumelé à l'iPhone comme le prévoit la RATP avec les smartphones Android ?

avatar alexis83 | 

@nonameboy

De ce que j’ai compris on pourra si l’app ratp fait un pass Wallet 🤔

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@nonameboy : l'iPhone peut déjà être utilisé comme carte de transport dans plusieurs villes, dont Dijon. Je ne connais pas tous les détails du Smart Navigo, mais tel qu'il est décrit, j'ai l'impression qu'il s'apparente à une carte que l'on recharge en euros, couplée à l'application ViaNavigo. Là comme ça, je ne vois pas ce qui empêcherait techniquement de le mettre dans Wallet et d'utiliser l'iPhone comme carte, mais encore une fois, je ne connais pas tous les détails du Smart Navigo.
avatar Sgt. Pepper | 

@Anthony

Ce n’est pas une carte de transport mais juste une transaction bancaire directement dans les bus 🚌 😉

Comme le Tube à Londres...

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@nonameboy @Sgt. Pepper : à partir de 2021, selon IdF Mobilités, les valideurs accepteront les cartes sans contact. Donc le problème sera réglé, et ça fonctionnera effectivement exactement comme le système Oyster à Londres, avec le post-paiement et tout. La période 2019-2021, avec le Smart Navigo dans l'app, c'est absolument pas clair pour le moment, mais je ne vois pas bien pourquoi ils n'utiliseraient pas les possibilités offertes par iOS.
avatar r e m y | 

@Anthony

Sous réserve d'avoir une carte bancaire compatible ApplePay, j'imagine, non?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@r e m y : bien sûr.
avatar charlie105 | 

C’est quoi cette mode de faire des titres commençant par « non, … »?

avatar Antiphon | 

Toute la question est de savoir si le pass Navigo sur smartphone, qui sera déployé sur Android dès cet été, sera un jour compatible avec l'iPhone…

avatar reborn | 

Certains voient des nouveautés dans la prise en charge des tags MIFARE, arguant que Core NFC ne prend en charge que les tags NDEF

Je m’y reconnait 😂

avatar Sgt. Pepper | 

Il est urgent d’attendre : la balle est maintenant dans le camp des fournisseurs de Services 👊

Autre info : le pass peut être geo localisé avec iOS12 pour être proposé quand on arrive là où il doit être utilisé .

Moins ouvert que le HCE d’Android, l’avantage est que iOS prend la main et évite d’aller ouvrir l’App pour faire la transaction NFC 👍

avatar dolbyEX | 

Pfff moi qui pensait pouvoir écrire sur des tag NFC !!! pour le moment je dois utiliser un boitier branchee sur mon mac ...

avatar 33man | 

Bouuuuuuuuuhhhh

avatar Rom 1 | 

Sympa les partenariats mais ça ralentit le processus et l'adoption contrairement à un NFC ouvert...

avatar Kabrice | 

@Rom 1

En espérant que ça apporte une plus grande sécurité

avatar Pato49 | 

Pourtant dans la démo de la session Apple Pay et Wallet, ils se servaient de l’iPhone pour valider des billets à une soirée, avec juste la clé publique NFC. Pour moi, c’est exactement le même mécanisme que pour une carte de transport. Ça semblait être ouvert à tous, il suffit de l’ajouter dans le pass Wallet.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Pato49 : pour créer un contactless pass intégré à Apple Pay ou un « value added pass », il faut demander un certificat NFC spécifique.
avatar shaba | 

@Anthony

C’est payant ce certificat tu penses ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@shaba : tu me poses une colle. J'ai vu toutes les sessions où ces passes sont mentionnés, depuis 2015, et je ne me souviens pas qu'un prix ait été mentionné. C'est toujours « contactez-nous » à telle adresse pour y avoir accès.
avatar byte_order | 

"value added pass"

Apple ne faisant jamais dans l'altruisme, la réponse me semble donc évidente...

avatar r e m y | 

Que je comprenne bien...
L'iPhone peut lire un badge nfc par contre, il ne peut pas envoyer d'info via nfc. C'est bien ça?

Donc l'iPhone peut charger un pass wallet (billet de concert, ticket de train...), par contre, une fois le pass dans wallet, il faudra montrer le pass pour valider son entrée au concert ou dans le train. Le pass ne peut pas être lu en passant son iPhone devant une borne de contrôle nfc. On est ok?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@r e m y : « Le pass ne peut pas être lu en passant son iPhone devant une borne de contrôle nfc » : si, regarde la vidéo de Wembley notamment.
avatar r e m y | 

@Anthony

C'est bien ça que je ne pige pas.... coreNFC permet à l'iPhone de lire les infos d'un tag NFC, mais ça ne permet pas de transmission d'info de l'iPhone vers une borne nfc. Je ne m'explique donc pas comment ça fonctionne à wembley.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@r e m y : comme je le dis, ça n'a rien à voir avec Core NFC, mais avec Wallet et les contactless passes.
avatar r e m y | 

@Anthony

Le contactless c'est pas de la magie noire non plus... les infos il faut bien qu'elles transitent d'une manière ou d'une autre.
Si c'est pas via nfc, c'est quoi? Bluetooth?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@r e m y : mais… c'est de la NFC ! Relis l'article : Core NFC permet aux apps de détecter et lire les tags NFC. Rien à voir avec Wallet donc, qui propose un type de passes, les contactless passes, qui permet à l'iPhone d'agir comme un tag NFC.
avatar SapphirX | 

Personne ici n’est jamais allé au Japon ? Avec la carte Suica sur place tu peux la recharger grâce à Apple Pay et ensuite tu l’utilises partout pour payer dans les transports, dans les supérettes et mêmes dans certains musées. Et tout cela grâce à ce qu’on appelle l’Express Apple Pay sans à avoir à utiliser Touch ID ou Face ID. Donc je vois pas ce qui cloche avec le reste du monde ...

Pour plus d’info : https://support.apple.com/fr-fr/HT207154

avatar reborn | 
avatar House M.D. | 

@reborn

Depuis l’iPhone 8 ou l’AppleWatch 3 c’est disponible pour tout le monde sans obligation d’acheter un appareil japonais, mais en effet, le Japon utilise un dérivé de la norme NFC appelé FeLiCa ;)

avatar adixya | 

Ah nan, je sens qu’on n’aura pas le navigo sur iphone a l’automne. La tristesse.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR