Apple Pay lancé dans la douleur au Japon

Nicolas Furno |

Avec la sortie d’iOS 10.1, Apple Pay est disponible au Japon depuis hier, notamment pour Suica, le système de paiement utilisé dans les transports en commun du pays. C’était une nouveauté importante pour les utilisateurs japonais, mais le lancement a été gâché par de nombreux dysfonctionnements.

Les premiers utilisateurs de Suica avec Apple Pay n’ont pas pu recharger leur carte de transport ce matin, à l’heure de pointe dans les métros. Ceux qui n’avaient plus de crédits ont été bloqués devant les portes, et tous ceux qui devaient acheter des tickets ont été également bloqués par le système. Le problème est a priori plutôt à chercher du côté d’Apple, puisque ceux qui n’utilisaient pas leur iPhone ou Apple Watch n’ont eu aucun problème particulier.

À l’heure actuelle, la page de statut iCloud au Japon indique toujours que certains utilisateurs ne pourront pas utiliser Apple Pay. Quand cela fonctionnera, rappelons qu’un iPhone 7 (Plus) ou une Apple Watch Series 2 achetés au Japon sont nécessaires pour utiliser FeliCa, la norme de paiement sans contact au Japon.

Apple mise lourdement sur lintégration de Suica : des publicités ont envahi le métro de Tokyo pour le mettre en avant.
Apple mise lourdement sur l’intégration de Suica : des publicités ont envahi le métro de Tokyo pour le mettre en avant.

Malheureusement, les touristes ne pourront peut-être pas en bénéficier. Déjà, il faut acheter un appareil dans le pays, mais il faut aussi un compte japonais pour en bénéficier. Un lecteur actuellement au Japon nous indique que l’on peut ajouter une carte Suica à un iPhone 7 ou à une montre, mais sa recharge doit se faire avec Apple Pay, via une carte de paiement japonaise. Peut-être qu’il y aura d’autres solutions à l’avenir, mais comme l’intégration pose des problèmes aux Japonais eux-mêmes, il faudra probablement faire preuve de patience…

merci J.

avatar Smoky | 

Une question : pourquoi faut-il absolument la série 2 ??

avatar reborn | 

@Smoky

"rappelons qu’un iPhone 7 (Plus) ou une Apple Watch Series 2 sont nécessaires pour utiliser FeliCa, la norme de paiement sans contact au Japon."

avatar Ber16 | 

@reborn

Un allègement (ou élargissement) à l'ancien système de paiement sans contact pouvait être adapté juste pour le transport. Dans tous les cas on est fichés donc pas de fraude possible pour 99,99% des usagers.
Ainsi, les processeurs des 6 et 6S pourraient aussi en profiter.
Idem pour la carte Passmo.
Le Japon veut se faire remarquer pour son modernisme mais il n'en est rien. C'est inutilisable !
Autant dire que c'est nul.

avatar MystR | 

@Ber16

Il me semble que SuiCa et Pasmo qui utilisent la même techno FeliCa de Sony, sont concurrents et utilisent des compagnies ferroviaires différentes au Japon ? ?
On dirait que Pasmo n'a pas (pour le moment ?) d'accord commercial avec Apple pour le lancement d'Apple Pay Japan. Comme en France ou seul le groupe BPCE et Carrefour banque sont compatibles avec Apple Pay France pour l'instant

avatar Smoky | 

@reborn Oui j'ai bien lu mais sachant le peu de différence entre l' AW1 et l'AW2 c'est la partie technique qui m'intéresse. À moins qu'ils n'aient des modèles spécifiques d'AW2 mais je croyais que le hardware était identique hormis le GPS qui n'a aucune utilité dans ce cas :)

avatar byte_order | 

Techno NFS propriétaire, donc royalties, donc Apple ne les payent que sur les iPhone 7 et AW2 vendus au Japon uniquement, histoire de réduire le coût.

avatar House M.D. | 

@byte_order

Exactement. Et connaissant l'emprise de Sont sur la FeliCa, le montant demandé ne doit pas être anodin...

avatar House M.D. | 

@House M.D.

Il fallait lire "Sony" bien sûr, et non pas "Sont".

avatar MooMarama | 

@Smoky
oui et une Série 2 du Japon, la seule compatible avec le système Japonais.

avatar Smoky | 

Ah ok merci !

avatar MystR | 

Il me semble que seuls les iPhone 7 / 7 plus et Watch series 2 vendus uniquement au Japon sont compatibles FeliCa ?

avatar Ber16 | 

Nous sommes très très nombreux à ne pas utiliser la carte Suica mais plutôt la carte Passmo qui est bien plus pratique (avis perso).
Cette carte n'est pas intégrée pour le paiement du voyage sans contact aux portiques de contrôle.
De plus, je n'ai quasiment pas vu d'iPhone 7. Nombreux sont comme moi, à ne pas vouloir changer pour le moment. Mais la plus part ont des abonnements de 2 ans. Sauf si on paye, on ne change pas avant la date anniversaire du contrat.
Pour résumer, le problème est bien plus important. La plus grande majorité des usagers du train et métro ne peuvent pas bénéficier de ce service. Très belle évolution que peu de personnes peuvent utiliser.
Du grand n'importe quoi !
Les connaisseurs pourront ajouter que ce n'est pas étonnant dans cet univers fermé à l'évolution quand elle n'est pas purement interne au pays.
On ne partage pas les bénéfices comme ça avec les étrangers !
On devrait même revenir au ticket et aux poinçonneurs tant qu'on y est ^^

avatar MooMarama | 

@Bert16
Ton commentaire est un peu étrange tout de même.
OK il n'y a que l'iP7 qui est compatible. bon!
Mais quel est le rapport avec "un univers fermé", "ne pas partager les bénéfices avec les étrangers" ?

avatar Ber16 | 

@MooMarama

Apple n'est pas japonais. Si c'était le cas, il y a longtemps que tout fonctionnerait avec l'iPhone.

avatar MooMarama | 

@Ber16
Oui Apple est une société Internationale qui rend ses produits compatibles avec de nombreux systèmes, même ceux non états-uniens, voir non standards, ou propriétaires comme l'est Felica.
Ca change de nombreux produits Japonais qui sont uniquement fait pour les japonais !

avatar XiliX | 

@Ber16

Peut-être que la société propriétaire de la carte Passmo ne souhaite pas ouvrir la compatibilité à ApplePay.
Comme en France, ma banque BNP qui ne veut toujours pas gérer ApplePay

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Ber16 :
Ou est le mal à vouloir protéger l'économie nationale?!!!
Et toi qui bosse au Japon, tu es mal placé pour te plaindre qu'ils ne sont pas acceuillants!!!!

avatar Sup3rTroll | 

@0MiguelAnge0

Hein? Bah si au contraire c'est le mieux placé

avatar MystR | 

Les iPhone 7/7+ et Apple Watch series 2 vendus hors de l'archipel peuvent être compatibles (sous conditions) avec Apple Pay Japon mais pas avec FeliCa et SuiCa

avatar adamB | 

En fait ce serait surtout intéressant de pouvoir substituer l'iPhone à la carte. J'avais un étui incorporant la Suica mais le tel interférait souvent du coup je gagnais plus à sortir la carte pour badger.

avatar woop | 

Personnelement, ma pasmo est toujours dans la couverture de ma case et je n ai jamais eu d interferance.

Je trouve que le pays est assez moderne pour tout ce qui est sans contact par contre il y a pletore de portefeuille digital. C est juste uene horreure d avoir autant de cartes...

avatar MystR | 

@Smoky
Il y a juste la fameuse puce FeliCa sur l'AW series 2 du modèle japonais

avatar MooMarama | 

Il semblerait que pour utiliser Suica, il faut:
- un iPhone 7
ou
- une aWatch S2 + iPhone 7.

Pour le moment, pas moyen d'utiliser un iPhone6s avec une aWatch S2 (bien que la doc Apple mentionne une compatibilité à partir du iP5).

avatar House M.D. | 

@MooMarama

Sisi, c'est possible, mais il faut créer de toute pièce une Suica "virtuelle" dans l'app JR East (la société propriétaire de Suica) ou avoir une Mobile Suica virtuelle déjà faite provenant d'un téléphone compatible sous Android. La création d'une version virtuelle nécessitant de mettre un montant minimum dessus en passant obligatoirement par ApplePay, c'est mort pour un gaijin (étranger). C'est mon cas justement, je n'ai qu'une AppleWatch 2 japonaise, mon iPhone 7 Plus est européen, et impossible de faire passer ma Suica "réelle" dans mon AppleWatch 2.

Mais de toute façon, une fois la carte réelle intégrée grâce à un iPhone 7/7 Plus japonais, on retombe sur le même souci : la carte réelle étant inutile ensuite, comment on recharge la carte intégrée dans l'iPhone? Avec ApplePay...

avatar MooMarama | 

@House M.D.
Je suis en train jouer avec l'Application Suica, et je vois en effet la possibilité de créer une carte Suica virtuelle dans l'application.
Ensuite pour la (re)charger, je ne sais pas. J'ai 2 cartes de crédits japonaises mais aucune supportée par Apple Pay; donc ca me semble mort de ce coté pour le moment.

Dans tout les cas, tu confirmes que l'on peut charger la Suica virtuelle dans le Wallet de l'iPhone/aWatch ?

avatar House M.D. | 

@MooMarama

On peut la recharger avec ApplePay, mais à voir si la possibilité de recharge dans un combini fonctionne...

avatar House M.D. | 

@MooMarama

J'ai aussi remarqué que la création d'une MySuica virtuelle laisse la possibilité d'enregistrer une carte de crédit au moment de l'entrée des détails tels le nom etc... à voir si ça ne peut pas sortir de l'impasse ceux qui n'ont pas une carte de crédit compatible ApplePay. Je ne m'y risque pas cependant, n'étant sur place que pour 5 jours encore.

avatar Ajioss | 

@MooMarama

Tu es sur de ça ?Ayant un iPhone 6s Plus je comptais justement acheter l'Apple Watch series 2 pour profiter d'Apple pay. Ça tombe à l'eau ?

avatar House M.D. | 

@Ajioss

Avec "juste" une AppleWatch 2, si on veut utiliser une Suica normale et non une intégrée à une carte de paiement japonaise, il faut en créer une virtuelle sur l'app JR East Suica, et passer obligatoirement par un versement de ¥1000 de base avec ApplePay. Donc sans carte compatible ApplePay, ça risque de se compliquer... ou alors il faut un terminal Android compatible Mobile Suica pour transférer la carte qu'il contient.

avatar JeanRob | 

@House M.D.

Tiens moi au courant lors du prochain passage. Pas le temps d'ici le 1er Novembre malheureusement.

avatar House M.D. | 

@JeanRob

Pas de souci, ce sera avec plaisir ;)

avatar MooMarama | 

@Ajioss et @JeanRob
Je vais essayer aujourd'hui et j'ai un rdv dans un Genius Bar demain.
Donc j'espère que d'ici jeudi j'aurai une solution viable qui marche.
Mais normalement un iP5 + aWatch S2 devraient fonctionner.

avatar Ajioss | 

@MooMarama

Merci beaucoup je reste a l'affut de ton retour d'expérience dans ce cas :)

avatar MooMarama | 

@Ajioss

Mon retour est le suivant:
Grosso modo c'est mort pour le moment si tu n'as pas une carte compatible avec Apple Pay.
Voila ce que j'ai compris:
- si iP7 => possible d'ajouter la carte Suica dans le Wallet et surtout de transférer l'argent de la carte Suica au Wallet (grace au lecteur Felica de l'iP7)
- si iP5->iP6s => il faut créer une carte Suica virtuelle avec l'application Suica, puis charger cette carte virtuelle avec Apple Pay et de tout enregistrer dans le Wallet. Mais de ce fait il faut une carte de crédit/paiement compatible avec Apple Pay!

Bref pour le moment, malgré ce qu'indique la doc Apple [enfin plutôt ce que n'indique pas la doc], c'est assez bancale et ca ne marche pas avec autre chose qu'un iP7.

avatar MooMarama | 

En fait il est possible de créer une carte Suica Virtuelle et la charger en passant par une carte de paiement/crédit, sans passer par Apple Pay, le tout avec l'application Suica (uniquement en Japonaise!)

Donc finalement j'ai pu ajouter une carte Suica au Wallet de mon Apple Watch S2 :-)

avatar Ajioss | 

@MooMarama

Donc on gros c'est par le biais de l'application Suica que tu génères une carte Wallet qui se retrouve de facto sur le wallet de l'Apple watch. A cause de la limitation matériel Apple Pay n'est donc pas du tout solliciter .

Si l'on possède pas l'iPhone 7 Apple Pay rentre en jeu. De bout en bout du process : Enregistrement , création de la carte dans wallet , rechargement sans passer par d'App tiers.

J'ai tout compris ?

avatar Ajioss | 

@Ajioss

Si l'on possède l'iPhone 7* je voulais écrire

avatar MooMarama | 

@Ajioss
En effet, tu vas gérer ta carte Suica dans ton Wallet (enregistrement, premier chargement, rechargement) avec l'application Suica. Après pour le chargement, cela peux se faire
- soit avec Apple Pay,
- soit en donnant ton numéro de carte de paiement a JR (le gestionnaire de Suica).
Dans ce dernier cas, ca se passe comme n'importe quel paiement en ligne et ca marche nickel; juste tu files ton numéro de carte à un nième tiers.

Si tu as un iP7, alors tu peux utiliser en plus le lecteur de carte FeliCa de l'ip7 pour transférer l'argent d'une carte Suica vers ton Wallet. A priori meme pas besoin d'Apple Pay.

avatar Crkm | 

Ceci est une révolution !

avatar iPop | 

C'est assez nul cette histoire de puce Felica. Si on achète Apple c'est pour l'homogénéité et son eco système.
Donc Apple Pay est effectif depuis 2 ans mais faut acheter les derniers appareil pour en profiter.

avatar House M.D. | 

@iPop

C'est surtout que les transports japonais n'utilisent pas un système NFC standard, mais le FeliCa qui est une version propriétaire détenue par Sony, qui ne doit pas laisser une licence gratuitement...

avatar byte_order | 

> Si on achète Apple c'est pour l'homogénéité et son eco système.

Ben justement, le vrai monde, lui, est hétérogène. Et dans ce vrai monde, y'a tout un tas de technos toutes aussi propriétaires et non gratuites que celles d'Apple homogènes surtout à l'intérieur de l'ecosystème d'Apple rarement au delà.

Et il n'y aucun raison que ce soit les autres qui fassent toujours l'effort d'assurer l'interopérabilité avec les technos d'Apple.

avatar MooMarama | 

@ byte_order
[Et il n'y aucun raison que ce soit les autres qui fassent toujours l'effort d'assurer l'interopérabilité avec les technos d'Apple.]

Non il n'y a aucune raison.
Mais le commentaire d'iPop n'en reste pas moins valide.
On [enfin au moins moi], achète Apple pour l'homogénéité et la simplicité d'utilisation: grosso on doit pas se prendre la tête lorsque l'on utilise du matos Apple.

Mais c'est de moins en moins vrai. Et l'intégration de Suica en est encore un exemple. C'est loin d'être simple à configurer si tu n'as pas d'iP7: ca nécessite de passer par une application tierce [c'est assez nouveau de la part d'Apple je trouve] et d'utiliser Apple Pay qui est [pour le moment] mal supporté au Japon.
De plus la documentation Apple est en partie fausse (enfin ne donne pas toutes les informations).
J'ai passé 10mn au tel avec le support Apple Watch: le gars n'était pas au courant, il ne s'avait même pas ce que c'est Suica (j'imagine qu'il n'a jamais mis les pieds au Japon).
Puis j'ai passé 45mn dans un Genius Bar: le gars a fait choux blanc et au final nous sommes arrivé à la conclusion que pour le moment ce n'est pas possible.

Pourtant dans les pubs ou la doc, ca devrait fonctionner avec une aWatch S2 et un iPhone 5 mini...

avatar lll | 

@Ber16 « Nous sommes très très nombreux à ne pas utiliser la carte Suica mais plutôt la carte Passmo qui est bien plus pratique (avis perso). »

En quoi est-elle plus pratique ? J'ai utilisé la SUICA pendant des années. J'avais des amis avec une PASMO et on a toujours pu s'en servir également, que ce soit dans le métro ou dans les magasins.

avatar JeanRob | 

On a l'air d'être pas mal de lecteurs au Japon, qui plus est sur le 関東 vu que je ne vois personne parler de l'ICOCA et autres cartes du reste du pays.

Assez pour me motiver à créer un compte...
Et si on se prenait un verre un de ces jours?

Pour revenir au sujet, pas testé car pas d'iPhone 7 et je fonctionne avec le PASMO.
En revanche je ne vois pas en quoi le PASMO est meilleur que la SUICA.

avatar House M.D. | 

@JeanRob

C'est une idée ! Je repars le 1er novembre donc un peu court, mais je fais autant que je peux des voyages dans ce pays que j'adore, donc ce serait avec grand plaisir qu'on se rejoigne un de ces soirs !

avatar JeanRob | 

Le Japon et la France sont très, très proches de par le fait que ce sont des pays bourrés de contradictions. Énormément de potentiel mais beaucoup de petits détails qui agacent. Le plus tôt on le comprend et l'on relativise, le moins on s'énerve.

CONNEXION UTILISATEUR