Après avoir prévenu, PayPal va passer à l’acte. Le service va bientôt lancer sa propre solution de paiement mobile sur iPhone. Disponible en Allemagne à partir de cet été, cette solution concurrencera directement Apple Pay.

Au lieu d’ouvrir l’application Cartes d’Apple, les consommateurs allemands pourront ouvrir l’application PayPal puis approcher leur iPhone du terminal de paiement pour régler leurs achats en boutique. Une condition pour que cela fonctionne : que le commerçant accepte les transactions via Mastercard.
L’app PayPal tiendra un historique des paiements, tout comme le fait déjà le Wallet d’Apple. Plus original : le nouveau service permettra d’étaler les paiements sur plusieurs mois. Apple avait mis en place cette fonctionnalité aux États-Unis sous le nom d’Apple Pay Later, avant de faire machine arrière pour laisser la main aux banques sur ce point. Quoi qu’il en soit, PayPal assure que son option de paiement échelonné sera la première en Europe. Pour pousser les clients à privilégier son portefeuille mobile, le challenger va aussi leur offrir du cashback, c’est-à-dire une petite récompense financière après un achat. Les détails de l’offre seront communiqués prochainement.

PayPal va pouvoir contester l’hégémonie d’Apple Pay grâce à l’ouverture forcée de la NFC de l’iPhone en Europe. Un autre service de paiement, Vipps, a déjà saisi la balle au bond en Norvège. Lancée fin 2024, sa fonction de paiement sur iPhone compte maintenant un million d’utilisateurs et sera déployée dans d’autres pays nordiques au cours de cette année.
Comme Vipps, PayPal pourra être défini comme application de paiement par défaut et ainsi jaillir à l’écran d’un double-clic sur le bouton latéral. Mais l’accord signé entre Apple et la Commission européenne ne permet pas aux service tiers de jouir d’une intégration aussi profonde qu’Apple Pay. Ils doivent faire une croix sur la compatibilité avec l’Apple Watch, en particulier. PayPal n’a pas annoncé quelles étaient ses intentions en dehors de l’Allemagne.

Sans Apple Pay, l’iPhone va-t-il perdre en simplicité pour les paiements ?

Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone