L'ouverture de la puce NFC des iPhone à d'autres solutions de paiement qu'Apple aiguise les appétits, PayPal pourrait être parmi les premiers à saisir cette opportunité.
Au vu d'une nouvelle réglementation en Europe et par anticipation de celles qui pourraient surgir ailleurs dans le monde, Apple a été contrainte de relâcher son emprise sur la puce NFC des iPhone. En Europe, comme sur d'autres continents, des acteurs du paiement mobile — entre autres secteurs où le sans-contact est utile — vont pouvoir l'utiliser sans passer sous les Fourches caudines d'Apple.
PayPal a de toute évidence une carte à jouer alors qu'il a déjà avancé quelques pions et que le terrain se dégage enfin pour aller au bout du chemin sans dépendre d'Apple. Le service de paiement n'a pas clairement dit qu'il allait proposer une solution concurrente, mais certains propos soutiennent cette hypothèse (en plus d'une implacable logique). Fin juillet, lors de la présentation de ses résultats, le CEO de PayPal Alex Chriss a déclaré à propos de la stratégie européenne de son entreprise que « certains changements qui s'annoncent, particulièrement en Europe autour de la NFC » allaient ouvrir des opportunités à PayPal dans des délais assez courts.
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Trois mois plus tôt, il affirmait qu'il serait « très facile » pour PayPal de « proposer un portefeuille sur Android et iPhone » au vu de la perspective d'une ouverture de l'accès à leur NFC. Il a également été esquissé l'hypothèse d'une capacité de paiement « offline » en plus du « online », ce qui peut faire écho à des paiements par NFC en magasins.
Car PayPal dispose d'à peu près tout ce qu'il faut pour venir concurrencer Wallet et Apple Pay. On peut déjà enregistrer ses comptes et cartes bancaires dans son app et ensuite payer par son entremise dans des boutiques. Mais encore faut-il qu'elles jouent le jeu. Car le paiement se fait au moyen d'un code QR que l'on scanne au comptoir avant de confirmer l'achat. C'est passablement archaïque comparé à Apple/Google/Samsung Pay, largement mieux implantés et Apple Pay en particulier.
L'ouverture de la NFC est un tremplin pour PayPal, à même de l'aider à s'élever au niveau de ces concurrents et prendre sa part dans les commissions prélevées lors de chaque transaction. Une étude récente de Morgan Stanley affirmait que 38 % des utilisateurs de PayPal ont un iPhone et représentent par conséquent un bon vivier de clients potentiels pour une solution de portefeuille.
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