L'Allemagne pourrait servir de laboratoire en Europe pour l'ouverture de la puce NFC des iPhone à des fins de paiement. L'Association nationale des banques coopératives allemandes (BVR) entend utiliser la NFC des iPhone avec les apps de ses membres et contourner ainsi Wallet ainsi qu'Apple Pay. Ce projet est prévu pour 2025.
Les quelque 27 millions de clients de ces banques ont en leur possession des Girocard, une carte de paiement très populaire et courante en Allemagne. Il y en aurait environ 100 millions en circulation, utilisées pour des paiements en lieu et place du liquide resté longtemps très employé.
Cette initiative s'inscrit dans la droite ligne de la décision d'Apple de lâcher du lest sur le contrôle total et exclusif qu'elle opérait sur cette puce NFC et sur son utilisation par des organismes bancaires. Cette concentration a permis un développement important d'Apple Pay mais c'était aux conditions d'Apple.
Bruxelles est parvenue à faire plier Apple début juillet après avoir jugé que cette mainmise relevait d'un abus de position dominante. Une banque peut maintenant lier son app à la puce NFC et se passer de Wallet et d'Apple Pay en utilisant les mêmes actions comme la double pression latérale et l'identification par Face ID.
Bruxelles valide l'offre d'Apple pour ouvrir la NFC des iPhone à la concurrence
Il y a encore quelques verrous à faire sauter pour une parité fonctionnelle (lire aussi La Banque centrale européenne veut un accès plus équitable à la NFC des iPhone) mais Apple a pris le pli et annoncé récemment une nouvelle étape dans l'accès à ce composant clef, cette fois sur ses marchés non européens.
Ouverture de la NFC de l’iPhone : des banques européennes songent à abandonner Apple Pay