Le NFC continue de se développer. L’organisation en charge du standard a récemment publié sa feuille de route pour les années à venir. Celle-ci fait miroiter quelques améliorations, qui arriveront peut être d’une manière ou d’une autre dans nos iPhone à l’avenir.

L’organisation met en avant six améliorations. Elle va mettre les bouchées doubles pour accélérer les débits de données transférés par NFC : ils pourront être jusqu’à 8 fois plus élevés que les niveaux actuels. Elle vise ainsi des échanges plus fluides et réactifs, tout en rendant le mode lecteur plus fiable grâce à des tests d’interopérabilité de bout en bout sur les appareils certifiés. En parallèle, elle renforce le socle de confiance avec un durcissement contre les attaques par relais.
Un autre axe est évoqué : l’énergie. Une nouvelle génération de spécifications de charge sans fil NFC se prépare, avec des profils par catégories d’appareils, et des niveaux de puissance plus élevés. La recharge NFC est actuellement limitée à l'utilisation d'accessoires à faible consommation d'énergie, mais l’idée semble être d’élargir cette norme à des appareils futurs.
Android 15 ajoute le support de la charge en NFC
Le « tap » au moment d’approcher un téléphone d’un lecteur pourrait lui aussi s'enrichir : un seul contact pourrait déclencher plusieurs actions. Enfin, l’organisation explore de nouvelles expériences de clés numériques afin que les standards NFC adoptent les besoins variés des industries.
La dernière feuille de route du NFC Forum remonte à 2023, mais celle-ci avait lancé quelques nouveautés au mois de juin 2025. De son côté, Apple a continué à étendre son utilisation du NFC ces dernières années, désormais exploitable pour des paiements grâce à Tap to Pay. Apple a également ouvert sa puce à d’autres développeurs dans certains pays de l’Union européenne, comme au Portugal ou en Allemagne.











