Apple Pay Later a été lancé pour tous aux États-Unis en octobre dernier et le service est déjà fermé, comme Apple l’a indiqué dans un communiqué transmis à 9To5 Mac. Ce service permettait de payer en plusieurs fois sans frais via Apple Pay, avec Apple en intermédiaire qui fournissait l’argent pendant la durée des paiements étalés. C’était une manière pour l’entreprise de poursuivre son entrée sur le marché bancaire dans son pays, mais ce n’était pas un service durable, manifestement.
Dans son communiqué, Apple lie explicitement la fin d’Apple Pay Later avec l’une des nouveautés annoncées la semaine dernière pour Apple Pay. On pourra désormais payer en plusieurs fois avec le système d’Apple, si la carte bancaire sous-jacente propose cette option. En clair, Cupertino ne généralise pas une solution de paiements étalés sans frais, elle permet aux banques qui proposent des services de paiements différés de les rendre accessibles par le biais d’Apple Pay. Il peut s’agir de paiements sans frais, même si la plupart du temps, il y en aura, tout dépend désormais des offres souscrites par chaque client.
L’avantage de la nouvelle approche, c’est qu’elle fonctionnera dans bien plus de pays que les États-Unis seulement, même si Apple doit travailler avec chaque banque ou système de paiement. La liste de partenaires pour le lancement est ainsi assez limitée : ANZ en Australie, la CaixaBank en Espagne, City, Synchrony et les cartes gérées par Fiservs aux États-Unis ainsi que HSBC et Monzo en Grande-Bretagne. C’est toujours mieux qu’Apple Pay Later et on imagine que cette liste grossira au fil du temps.
Apple Pay va aussi s’enrichir avec la possibilité de gagner des récompenses suite à des achats effectués par ce biais. Là encore, Apple doit travailler avec les banques ou fournisseurs de cartes pour ajouter cette possibilité et seuls les trois partenaires américains cités précédemment sont concernés à ce stade.
Pour en revenir à Apple Pay Later, les clients qui avaient un crédit en cours pourront naturellement le rembourser comme prévu en gérant les paiements différés directement dans l’app Cartes. Un avantage qui devrait d’ailleurs disparaître avec la nouvelle solution, puisque les banques auront désormais entièrement la main sur l’expérience.
Source : Accroche : image iGeneration