Apple Pay Later est lancé aux États-Unis

Florian Innocente |

Apple lance aujourd'hui aux États-Unis un nouveau service de crédit lié à Apple Pay, baptisé Apple Pay Later. Il avait été annoncé l'an dernier et testé doucement depuis le mois de mars.

Sélection d'Apple Pay Later (à gauche), planning des remboursements (à droite).

Le principe n'a pas évolué depuis cette période de test. Apple Pay Later permet d'emprunter une somme correspondant à des achats compris entre 75 et 1 000 $ et d'effectuer les réglements en quatre fois, sans frais ni intérêts, sur une période de six semaines.

Apple Pay Later lancé aux États-Unis : une offre de crédit pour des paiements en quatre fois sans frais

Apple Pay Later lancé aux États-Unis : une offre de crédit pour des paiements en quatre fois sans frais

Toute l'opération (demande, obtention et suivi du crédit) se fait sur son iPhone. Au moment d'un paiement avec Apple Pay, on choisit la nouvelle option et en quelques étapes plus tard, la demande est validée et l'achat peut être réalisé. L'interface affiche ensuite de manière claire les échelonnements avec les montants à payer ainsi que leur calendrier. Ce service n'est disponible qu'aux États-Unis — pour les utilisateurs de 18 ans au moins — mais il fonctionne automatiquement avec n'importe quel site ou boutique en ligne (basés aux États-Unis aussi) dès lors qu'ils proposent déjà un règlement avec Apple Pay.

Apple Card : on fait le point sur la carte de crédit d

Apple Card : on fait le point sur la carte de crédit d'Apple

avatar heero | 

J’ai envie de dire 6 semaines c’est « short » pour de l’échelonnement.
Une carte de crédit c’est déjà 5 semaines sans frais ni intérêts (4 semaines + 1 semaine pour l’encaissement).
Je vois pas trop le but sauf l’accumulation de micro-crédit.

avatar Paquito06 | 

@heero

Parce qu’aux US, les salaires sont versés chaque semaine (27%), toutes les 2 semaines (43%), 2 fois par mois (20%), une fois par mois (10%). Donc 90% des salaires versés au moins une fois tous les 15 jours. 6 semaines a du sens pour ces frequences.

avatar heero | 

@Paquito06

Je veux bien comprendre pour les salaires

Mais la différence entre une carte de crédit et un étalement sur presqu’une même période est minime, mais je pense que oui ça va favoriser les micro-credit d’un simple clic

avatar Paquito06 | 

@heero

Encore faut il avoir une carte de credit (secured/unsecured) et je pense que ce type de facilité de paiement est justement pour ceux qui n’en ont pas d’une part, d’autre part y a 0% d’interet, donc aucun risque de taper dans les 20-25% de penalite a 30 jours. Ca va pas revolutionner grand chose, mais ca permet d’echelonner un peu sans surcout/penalite.

avatar Tibimac | 

@Paquito06

Justement non pas besoin je pense. C'est Apple qui fait l'intermédiaire de crédit et qui va débiter ta carte même si c'est pas une carte de crédit.
Je pense que la carte et la banque n'y voit que du feu, comme si tu faisais un achat du même montant dans le même magasin toutes les deux semaines ^^.

avatar Paquito06 | 

@Tibimac

“Justement non pas besoin je pense. C'est Apple qui fait l'intermédiaire de crédit et qui va débiter ta carte même si c'est pas une carte de crédit.
Je pense que la carte et la banque n'y voit que du feu, comme si tu faisais un achat du même montant dans le même magasin toutes les deux semaines ^^.”

Oui c’est bien le cas. Ainsi, ta carte (credit/debit) est debitee du meme montant fixe chaque semaine, sur 6 semaines, tu payes quand meme ta carte de credit au bout de 30 jours aupres de ton organisme financier quoi qu’il arrive, mais y a zero surcout avec cette facilite apple, tu connais les dates, t’es pas obligé de tout payer en une fois, ca impact moins ta ligne de credit, si c’est du debit c’est un plus petit montant debité a chaque fois, etc. Bref, ca peut eventuellement aider.

avatar lion.mar | 

@Paquito06

Ça peut surtout poser plus de problème que ce que ça en résout.
Si tu n’as pas l’argent tu achète pas. Si tu veux acheter quelques chose mais que tu peux le faire que en payant en 4 fois. Tu met d cotés durant 4 semaines et ensuite tu l’achète.

Ce genre de chose est très dangereux pour les consommateurs qui ne savent pas gérer leur argents

avatar Paquito06 | 

@lion.mar

“Ça peut surtout poser plus de problème que ce que ça en résout.
Si tu n’as pas l’argent tu achète pas. Si tu veux acheter quelques chose mais que tu peux le faire que en payant en 4 fois. Tu met d cotés durant 4 semaines et ensuite tu l’achète.
Ce genre de chose est très dangereux pour les consommateurs qui ne savent pas gérer leur argents”

C’est ce que je recommande. Tu n’achetes pas a (micro) credit mais seulement pour auto/bateau/maison.

avatar heero | 

@Paquito06

Pour les intérêt cela dépend des cartes choisies

Il y a des visa/mastercard (comme les miennes) après les 5semaines, les achats sont débités du compte courant et remise à zéro de la carte de crédit, donc 0 intérêt, 0 frais

avatar Paquito06 | 

@heero

“Pour les intérêt cela dépend des cartes choisies
Il y a des visa/mastercard (comme les miennes) après les 5semaines, les achats sont débités du compte courant et remise à zéro de la carte de crédit, donc 0 intérêt, 0 frais”

Oui, ca existe en effet. Mais les avantages associés a ce type de carte sont bien moindres que les cartes des grands organismes financiers autour de $500-$600/an, qui se paient pourtant d’elles-memes, qui ont davantages d’interets donc. Et ca peut etre utilisé avec apple pay later qui va se democratiser. On observe une forte montee du BNPL.

avatar heero | 

@Paquito06

Après avoir des intérêts pour avoir des avantages sur les 3/4 du temps tu utilises pas ^_*

Le cashback de l’Apple Card là oui, plus intéressant

(Au passage ING, fait du 1.5% de cashback chez Apple ou du 11% max sur Amazon)

avatar Paquito06 | 

@heero

“Après avoir des intérêts pour avoir des avantages sur les 3/4 du temps tu utilises pas ^_*”

Si tu ne voyages pas, prend pas de taxi, hotel, avion, que tu fais peu de restos et ne conduis pas, aucun interet en effet. Sinon, tu te gaves.

“Le cashback de l’Apple Card là oui, plus intéressant
(Au passage ING, fait du 1.5% de cashback chez Apple ou du 11% max sur Amazon)”

Le cash back est a 1% (voire 2, mais plus rarement, et 3 seulement chez apple ou avec de rares partenaires) avec l’apple card. Elle est loin d’etre interessante. Pour amazon, c’est la visa amazon ou une carte premium (amex platinum ou chase sapphire reserve). Je ne vois pas de 11% avec amazon.

avatar heero | 

@Paquito06

Amazon, C’était juste un exemple (ING) que je donnais

https://ibb.co/yVRmnpf

https://ibb.co/SQRStjH

avatar tmarques | 

@heero

L’autre point est que de plus en plus de personnes aux US, surtout la dernière génération, ne veulent pas de carte de crédit. N’ayant qu’une carte de débit, ces offres BNPL répondent à leurs besoins.

avatar Paquito06 | 

@tmarques

“@heero
L’autre point est que de plus en plus de personnes aux US, surtout la dernière génération, ne veulent pas de carte de crédit. N’ayant qu’une carte de débit, ces offres BNPL répondent à leurs besoins.”

Pourquoi la derniere generation ne voudrait pas de CC? Ca n’apporte que des avantages si on sait s’en servir correctement.

avatar tmarques | 

@Paquito06

Je ne suis pas dans la tête de cette génération mais ce que j’entends de différents bords est qu’une carte de crédit est un truc de vieux.
Ils/elles ne veulent pas être endettés vis à vis d’une banque, ce qui est perçu comme un manque de liberté.

C’est bête comme raisonnement, une carte de crédit bien gérée n’a que des avantages. Et puis refuser une CC pour ensuite s’endetter avec les BNPL…

Mais la perception est différente.

Et je vois ce comportement très clairement avec le split des payment tenders. 🤷🏻‍♂️

avatar Paquito06 | 

@tmarques

Etrange. Surtout que l’endettement est abstrait, tu peux tres bien utiliser une CC (et beneficier de tous ses avantages) et la payer immediatement apres la transaction si ca te chante. Pas d’endettement. L’endettement est cependant quasiment inevitable, pas pour l’achat d’une huitre, d’un iPhone ou d’une belle montre, mais d’une voiture ou bien immo.

avatar tmarques | 

@Paquito06

Nous sommes complètement d’accord. Mais les twenty something (et plus jeunes) ne voient pas les choses ainsi : debit or nothing.

Quant à l’achat d’une voiture ou maison, pas non plus sur leur roadmap. Ce qui prime est la liberté, pouvoir dire fuck et changer de vie sur un coup de tête - même si dans la vraie vie, la plupart n’en font rien.

Assez fascinant pour le “vieux” que je suis. :)

avatar Paquito06 | 

@tmarques

“Nous sommes complètement d’accord. Mais les twenty something (et plus jeunes) ne voient pas les choses ainsi : debit or nothing.
Quant à l’achat d’une voiture ou maison, pas non plus sur leur roadmap. Ce qui prime est la liberté, pouvoir dire fuck et changer de vie sur un coup de tête - même si dans la vraie vie, la plupart n’en font rien.
Assez fascinant pour le “vieux” que je suis. :)”

Je partage 😉

avatar lion.mar | 

@Paquito06

Pourquoi inévitable pour une voiture?

Si tu le gère bien non.

avatar Paquito06 | 

@lion.mar

“Pourquoi inévitable pour une voiture?
Si tu le gère bien non.”

Pareil pour un bateau ou une maison, si tu geres bien pas besoin. Mais aussi, parce que la majorite des transactions immo sont financées, pas en cash. Enfin, parce que tu peux placer ton patrimoine a 6-7% sans risque, et choper un financement a 3-4% a l’achat du vehicule, donc t’es gagnant a ne pas payer cash. Un peu different avec l’immobilier, les taux d’interets jumbo contiennent plus de risques, donc plus onereux, et t’as pas de produit sans risque qui battent ca.

avatar lion.mar | 

@Paquito06

Une maison faudrait être con pour l’acheter cache. Tu va payer cher énormément d’impôts sur la valeur locative.

Il faut au maximum la garder en hypothèque toute ta vie. Mais c’est la seule exception

avatar Paquito06 | 

@lion.mar

“Une maison faudrait être con pour l’acheter cache. Tu va payer cher énormément d’impôts sur la valeur locative.
Il faut au maximum la garder en hypothèque toute ta vie. Mais c’est la seule exception”

Alors selon les lois et le pays, oui. Je parlais des taux d’interets directeurs qui sont elevés partout, c’est conjoncturel. Les lois sont differentes et ne changent pas tous les jours. Aux US, l’achat en cash se fait dans 30% des cas.

avatar lion.mar | 

@Paquito06

En suisse tu n’achètera jamais en cash.

avatar Paquito06 | 

@lion.mar

“En suisse tu n’achètera jamais en cash.”

Voilà 👍🏼

avatar lion.mar | 

@Paquito06

Après d’après tes remarques tu ne semble pas avoir énormément de moyens financiers mais je te conseil quand même de ne jamais acheter si tu n’as pas l’argent.

avatar Paquito06 | 

@lion.mar

“Après d’après tes remarques tu ne semble pas avoir énormément de moyens financiers mais je te conseil quand même de ne jamais acheter si tu n’as pas l’argent.”

Les moyens existent, ca depend seulement de ton appetit pour le risque. Si tu n’en as pas, tu te fais bouffer par l’inflation de tout façon. Diversifie, cree des revenus passifs, et investis a credit. C’est comme ca que ca marche.

avatar lion.mar | 

@Paquito06

Oui je le sais mais pourquoi tu m’as pas appliqué c’est conseil à toi ?

avatar Paquito06 | 

@lion.mar

C’est le cas 🤓

avatar Nico_Belgium | 

@Paquito06

Acheter une maison sans crédit, faut plus que bien gérer, faut avoir hérité ou bien gagner TRÈS bien sa vie.

Ou alors faut mettre de côté pendant très très longtemps…mais ça fait énormément d’argent perdu en location avant de pouvoir se le payer. Certainement plus que le montant demandé des intérêts pour un crédit.

avatar Paquito06 | 

@Nico_Belgium

“Acheter une maison sans crédit, faut plus que bien gérer, faut avoir hérité ou bien gagner TRÈS bien sa vie.
Ou alors faut mettre de côté pendant très très longtemps…mais ça fait énormément d’argent perdu en location avant de pouvoir se le payer. Certainement plus que le montant demandé des intérêts pour un crédit.”

Ca depend où. Je n’ai que le marché US en tete, où tu peux acheter une maison a $5M a san francisco, ou l’equivalente a $300k dans le nebraska. (Bon ben du coup, avec le teletravail, un bon employé de la baie peut acheter cash par ex.) Une maison qui se loue $5k a Denver ou un appart qui se loue $10k a new york paient vite le cout du credit toutefois.

avatar Tibimac | 

@heero

Je pense que la rapidité de validation et le sans frais sont quand même intéressant !

avatar lion.mar | 

@Tibimac

Surtout dangereux.

avatar Tibimac | 

@heero

C'est short en durée mais le moment maximum n'est que de 1000 $. Et au USA ils sont payé par semaine. Donc ça a du sens m.

avatar heero | 

@Tibimac

Oui ça j’ai compris mais payer 600€ en 6 semaines ou 600€ d’un coup après 5 semaines, je vois pas trop la différence c’est juste mon point de vue :-)

À part faire croire aux gens que le crédit est simple et accumuler des microcredits, qui est déjà une plaie aux USA

avatar Tibimac | 

@heero

On est bien d'accord mais ce n'était pas tellement mon sujet. On peut pas s'interdire des choses pratique juste à cause des gens qui ne savent pas gérer.

Je n'utiliserai ce genre de chose que si j'ai absolument besoin de faire l'achat maintenant et que son coût n'est pas envisageable à l'instant T. Sinon je préfère clairement économiser et acheter cash (personnellement).

avatar toumaii3 | 

You should really spend money you don’t have. Les produits Apple sont devenus tellement chers qu’il faut un crédit pour les acquérir. Je ne suis pas un Apple “hater”, j’essaie juste d’être réaliste. Logement, nourriture, santé, éducation devraient être nos priorités.

avatar Tibimac | 

@toumaii3

Rien à voir avec les produits Apple puisque ça s'adresse à tout achat qui peut être réalisé avec Apple Pay. Ne confond pas tout car ça te fait dire des âneries 😉.

avatar toumaii3 | 

@Tibimac

Parce que le crédit c’est quoi pour toi? Produits Apple ou autre ça change quoi?
Renseigne toi sur Klarna, qu’on trouve sur tous les sites de vente en ligne. Des gens qui se retrouvent à la rue pour avoir commandé un smartphone, un jean, ou de la nourriture.
Si l’avis des autres c’est une ânerie… So be it

avatar ⚜Dan | 

@toumaii3

Faut savoir être responsable, c’est pas le crédit le problème. C’est les gens qui sont des assisté.

avatar Labsyb | 

@⚜Dan

Bravo, tu es éclairé, pertinent intelligent, à l’abris de toute manipulation.

Mais désolé de le dire, c’est aussi une réaction condescendante mal placée que tu as là (j’ai cherché une tournure « polie », mais le premier adjectif qui m’est venu était différent et plus direct). Pour n’en rester qu’aux facilités de crédit, et au crédit en général, c’est tellement facile de mettre à l’amende ceux qui y ont succombé sans en avoir les moyens au prétexte qu’ils l’ont bien cherché après tout.

Aux établissements financiers et aux règlementations de prendre leurs responsabilités également car les options pousse au crime sans bouclier finissent par pouvoir toucher même les plus malins et avertis, simplement parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que certains événements, accumulations de situations font que le risque de perdre les pédales n’est nul pour personne. Cela vaut pour l’endettement comme pour d’autres situations : un tas de personnes qui, du haut de leur bien-pensance se croyaient à l’abris de certains comportements et situations qui en découlent découvrent tardivement qu’elles se fourraient le doigt dans l’œil.

avatar heero | 

@Labsyb

En Belgique par exemple il y a une liste des toutes les personnes ayant un crédit avec une « liste noire » pour les mauvais payeurs, des qu’on est répertorié sur la liste noir il devient difficile d’avoir un crédit. Ce qui empêche d’avoir cette spirale.

https://www.nbb.be/fr/blog/une-liste-noire-pleine-de-bonnes-intentions

Tous les états devraient avoir un système du genre.

avatar leinuo88 | 

@toumaii3
Les employées des entreprises automobiles en grève aux usa ont obtenue 84.000 usd par an en moyenne de salaire… mais continuent la grève.
La misère quoi… un employée moyen des boites automobile gagne comme le top 5-10% des français… pas de quoi se payer un iPhone à 1000 usd to les 2-3 ans.
Les salaires usa sont bien plus élevé qu’en france (mais pas d’état providence on en convient).

avatar joh29370 | 

@leinuo88

Les salaires sont bien plus élevés certes, mais le coup de la vie aussi. $84,000/y moins les states et federal taxes, l’assurance santé, le mortgage ou le loyer, la voiture. Il ne reste pas grand chose. Sans compter ceux qui ont des student loans à rembourser et/ou payer l’école des enfants. Oui un salaire comme celui ci ou a 6 chiffres fait rêver mais les coûts à côté le font moins.

avatar leinuo88 | 

@joh29370
“Ca reste pas grand chose” heu… je dirai que 90% des habitants sur terre revendraient d’avoir ce “pas grand chose”… le coup de la vie aux usa pour les biens de consommation est souvent plus faible qu’en france… et ces 84k ça relativisent l’effort à fournir pour sortir 1000 usd d’iPhone une fois tout les 3 ans… l’iPhone ça revient à 0.4% des revenues… sans compter le prix de revente de ton ancien iPhone..

avatar Tibimac | 

@leinuo88

Aux USA les salaires sont cohérents avec le coût de la vie enfin à peu près et sont environ 2-3 fois plus élevés qu'en France mais les loyers le sont aussi. La nourriture aussi. Donc au final le pouvoir d'achat n'est pas bien plus grand qu'ici.
En revanche ~1000$ HT l'iPhone c'est moins cher pour eux que pour non, proportionnellement aux revenus. ^^

avatar leinuo88 | 

@Tibimac
Tout les biens manufacturiers ne sont pas plus cher aux usa qu’en Europe. Rien qu’avec ça ça fait que tout ces biens sont peu cher comparer aux salaires… donc ils sont plus riches.
Tu viens de découvrir comment ça marche dans les pays à fort salaires, tout ce dont le prix est directement lié au travail manuel local est cher (pour nous vivant dans un autre pays.. normal pour eux)… tout ce qui est peu lié au travail manuel local est peu cher pour eux, et prix normal pour nous.
Bref, ils sont plus riche.

avatar Krysten2001 | 

Et voilà pas d’iOS 17.1🫠🫠🫠

avatar cedo | 

Juste après l’annonce de présentation des Mac, si c’est pas symbolique 😁

avatar Baptiste_nv18 | 

On en apprend tous les jours, habiter aux États-Unis peut faire d’une personne un pro en tout !!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR