Apple poursuit son incursion dans le secteur bancaire en lançant aux États-Unis Apple Pay Later. Ce nouveau service consiste en une offre de crédit permettant de réaliser des paiements en quatre fois sans frais étalés sur six semaines. Ce lancement se fait de manière très contrôlé ; Apple va commencer à inviter des utilisateurs éligibles à partir d'aujourd'hui. La disponibilité globale aux États-Unis est prévue dans les prochains mois.
« Apple Pay Later a été conçu en pensant à la santé financière de nos clients, assure Jennifer Bailey, la responsable des services de paiement d'Apple, dans le communiqué de presse. Il n'y a donc ni frais ni intérêt, et le service peut être utilisé dans Wallet, ce qui permet aux consommateurs de prendre des décisions d'emprunt éclairées. »
Les consommateurs intéressés pourront demander un crédit allant de 50 $ à 1 000 $ servant à faire des achats fractionnés avec Apple Pay. Parmi les conditions d'obtention du crédit, il y a le fait d'être majeur, d'être un citoyen ou un résident américain, d'avoir activé l'identification à deux facteurs pour son identifiant Apple et d'avoir des ressources financières suffisantes. Le credit score, sorte de profil financier personnel, entre en ligne de compte.
Pour comprendre comment fonctionnent les crédits en Amérique du Nord, vous pouvez (re)lire nos explications sur l'Apple Card (même si cette carte de crédit n'est pas requise pour Apple Pay Later) :
Apple Card : on fait le point sur la carte de crédit d'Apple
Une fois le crédit en poche, les consommateurs verront automatiquement l'option Pay Later lorsqu'ils réaliseront un achat avec leur iPhone ou leur iPad (pour les achats en ligne pour le second). L'Apple Watch n'étant pas citée, elle ne permet apparemment pas de sélectionner le paiement fractionné. Pour éviter les frais, les clients devront bien sûr rembourser leur crédit en temps et en heure.
Ce lancement d'Apple Pay Later aux États-Unis en cache un autre, celui d'Apple Financing LLC. Alors que la Pomme s'était associée à des banques pour l'Apple Card et Apple Cash, cette fois c'est elle qui gère quasiment tout en interne. Apple Pay Later serait juste le premier service financier d'une longue liste administrée en interne.