RATP : premier clou dans le cercueil du bon vieux ticket de transport
Le STIF, l'autorité qui organise les transports en Ile-de-France, entame sa grande mue vers le titre de transport dématérialisé… à un train de sénateur. La première étape a débuté hier : les cobayes ont désormais la possibilité d’utiliser leur smartphone pour franchir les bornes des stations de métro et de bus. Actuellement, il s’agit d’une expérimentation qui se limite à des testeurs qui pourront stocker un ticket de transport sur leurs appareils Android équipés d’une carte SIM Orange1.

Pour en profiter, il faut aussi télécharger l’application Vianavigo Lab qui permet d’acheter (et de stocker) le ticket de transport. Celui-ci est au même prix que les tickets papier, aucun frais supplémentaire n’est appliqué. La communication avec le portique passe par la NFC, mais pas celle de l’iPhone qu’Apple conserve jalousement dans son jardin fermé (lire : Non, Apple n’a pas ouvert la NFC de l’iPhone avec iOS 12).
Autant dire qu’il faudra prendre son mal en patience avant de voir l’iPhone prendre en charge la dématérialisation des titres de transport en Ile-de-France… Une solution serait d’en passer par Apple Pay, qui permet de payer un ticket comme à Londres, à Tokyo (via FeliCa) ou plus récemment, à Milan (lire : À Milan, le métro accepte Apple Pay).
Pour ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis, la RATP propose une foire aux questions qui fait le point sur ce test grandeur nature. La prochaine étape, c’est la dématérialisation du pass Navigo à partir du 1er novembre, qui sera généralisée à tous les opérateurs en juillet prochain.
À Lyon c’est possible ?
Si non, j’espère que TCL s’en inspirera !
C'est beaucoup demander aux TCL ça. Ils sont déjà pas capables de faire une application potable...
@bl@ck warrior_69
? application inutile !
Merde, qu’un stagiaire nous ponde une appli basique pour qu’on puisse recevoir des notifs en cas d’incidents sur une ligne ?♂️
L'application Transit les remplace toutes avec élégance, efficacité et agilité !
@reborn
C’est mort à Lyon !
Les validateurs tels qu’on les connaît ont été un énorme investissement il y a quelques années et c’est un système complètement fermé. J’avais du lire ça dans Lyon Capital il me semble.
C’est à cause de ce système que lorsqu’on achète un titre sur internet on doit obligatoirement passer sa carte sur une borne spéciale pendant 45 seconde pour que cette dernière soit créditée.
On est pas prêt de passer au numérique...
?
Et tout ça tombera à l'eau si la gratuité des transports est adoptée!
@r e m y
Ahah :0) oui mais faudra quand même passer son smartphone pour être identifié
@r e m y
Mesure non financée et quelque peu populiste non ?
@Malouin
J'avais lu un article de ceux qui prône cette gratuité indiquant qu'en Ile de France, ce que paye les usagers représente 10% du coût global de fonctionnement et que ça couvre juste le coût de fonctionnement du système de billetterie et d'entretien des bornes de validation et autres tourniquets.
Passer à la gratuité complète (permettant de supprimer tout le système de billetterie et les bornes et portillons de contrôle) serait neutre économiquement.
@r e m y
C’est combien le coût de fonctionnement !? 10 % ne veut pas dire grand chose. Et quelles sont les sources de cet articles ? La TV des insoumis !?
@Malouin
Je te retrouverai l'article. De mémoire c'était sur le site du Stif à l'époque où la Mairie de Paris a évoqué la gratuité pour les Parisiens. Je me rappelle que le rédacteur de l'article expliquait que pour rendre la mesure neutre économiquement, il fallait que la gratuité soit totale (pas uniquement les parisiens) pour pouvoir supprimer tout le système de billetterie, de contrôle, les portillons, les bornes de validation, les machines distribuant les tickets... et économiser le coût énorme de tout ce système.
D'après les chiffres de Ile de France mobilité,
Le budget global c'est 10 milliards, 28% payés par les usagers (dont 50% leur sont remboursés par les employeurs)
https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-financement-des-transports-publics/
Nota: le sujet de la gratuité est toujours d'actualité
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/09/05/paris-et-l-ile-de-france-reflechissent-a-la-gratuite-des-transports_5350583_3234.html
"Et tout ça tombera à l'eau si la gratuité des transports est adoptée! »
pour l’heure peu crédible, et en plus je m’y oppose.
Non, conservons le paiement et tous les systèmes pour le gérer, et organisons la quasi-gratuité aux personnes qui en ont besoin (pas le oomu donc).
La gratuité des transports est une bonne chose, cela permet de redynamiser les centres villes et de réduire la pollution.
Carte Navigo Apple Pay, ce serait le pied ! Surtout que mon iPhone s’active a chaque fois que je m’approche d’une borne de validation, donc la reconnaissance est déjà là.
Et le Navigo pour métro, bus, RER, Tram, Vélib et futur Autolib sur iPhone, c’est un vrai + pour les smartphones :)
@Cinefil
Avec l'Apple Watch encore plus, déjà passer les portiques sncf avec le billet affiché sur l'écran c'est très pratique.
@Cinefil
Pourquoi la RATP devrait donner une com a Appl€?
@en ballade
Je me doute que remettre en cause la pertinence de tes propos n’est pas à ton goût, pourtant ce point est souvent abordé ici. Tu viens déverser ton venin ici et cracher sur tout ce que propose Apple. Ce € est l’emblème de ta connerie.
@en ballade, "Ton commentaire est con lui c’est certain": et il est certain que tu parles en vrai spécialiste, le nez dans le guidon et les deux pieds dedans.
"Pourquoi la RATP devrait donner une com a Apple?"
ben pourquoi pas ? Si Apple fournit un service commercial à RATP ? (service de paiement sécurisé et tout le bazar de favoriser les clients équipés d’iphones)
Sinon, oui, ça serait totalement absurde. Apple gagne tranquillement son trillion, elle n’a pas besoin de l’aumône de la RATP.
Une SIM Orange...
@xDave
C’est logique, ça reste une carte orange ?
@Yohmi
Bien vu ?
On parlait de vie privée dans un de vos articles hier soir...une bonne application, pas l'app, pour tracker vos déplacements...bientôt sur iPhone, of course
@MerkoRiko
Yep
@MerkoRiko
Mais j aurais limite plus confiance en apple pour gérer mes données que orange qui va se gaver
@pariscanal
"plus confiance"
A une société américaine ? Patriot act et Trump, c’est sur....??
@pariscanal @en ballade
Apple ou pas, c'est la RATP qui suit vos déplacements à la base, après ils peuvent balancer, revendre, se faire hacker, etc...
Déjà, j'avais lu quelque part (mais à vérifier), il y a quelques temps que le Navigo se faisait attraper par des bornes dans Paris, hors donc des metros & des bus...
@MerkoRiko: honnêtement, quelle différence avec la situation actuelle? Le pass Navigo aujourd'hui, la carte Orange dans le passé, leur permet de suivre tes déplacements depuis des dizaines d'années…
Pour rappel, il existe d'ailleurs un pass Navigo anonyme, non lié à une carte de paiement et qu'on recharge aux bornes (évidemment dès qu'on recharge en utilisant une CB ils peuvent tout de suite faire le lien…).
Pekin et Shanghai aussi
https://support.apple.com/en-us/HT208539
Putain mais Apple chie dans la colle. Et pourquoi ce serait possible à Tokyo mais pas en France ?
@adixya
Le souci n’est pas du côté d’Apple mais de la RATP et de l’inertie française...
Le système ultra fermé d'Apple ne contribue pas à l'adoption... Si le NFC était en accès totalement libre, cela irait tout de suite beaucoup mieux.
A Tokyo le système prend Apple Pay et débite ta carte bleue
Pourquoi ne pas juste utiliser le sans contact de n’importe quelle carte de paiement comme à Londres?
Parce que en France on aime faire compliqué
Ca ne peut pas marcher, je comprends pas comment ça pourrait marcher...
Si j'essaie d'insérer mon iPhone dans la fente du portillon, y veut pas rentrer. Alors, quoi ?
Au Japon c’est la puce FeliCa qui est utilisée pour stocker/valider les différentes cartes de transports dans le Wallet (carte de transports express). Le passage au portique est instantané, sans aucune autre action que de mettre en contact l’Apple Watch ou l’iPhone. Cela fonctionne même sans réseau.
Apple Pay nécessite une autorisation et une identification.
" Le passage au portique est instantané, sans aucune autre action que de mettre en contact l’Apple Watch ou l’iPhone. Cela fonctionne même sans réseau. »
ha ben comme le pass navigo en fait.
Vu le temps que met la RATP à installer la 3G (et maintenant la 4G car ils ont pris tellement de retard qu’ils se sont fait rattraper par la techno...). J’ose à peine penser au temps qu’il va falloir avant qu’on puisse passer les barrières avec Pay, probablement jamais.
€k
Sinon à Dijon on peut payer son ticket de tram avec son iPhone via ApplePay (ou n’importe quelle carte Visa /MasterCard sans contact)... directement dans la rame.
Et ça fonctionne parfaitement bien.
"premier clou dans le cercueil du bon vieux ticket de transport »
nOOOOOOn... Il est bon, il est vieux, il ne fait de mal à personne.
Je croyais qu’avec Passkit les entreprises pouvaient solliciter Apple pour obtenir un pass wallet permettant ce genre de choses, comme ouvrir des serrures par exemple. J’ai mal compris ?
@shaba
Exactement la même réflexion…
Pour info, c’est déjà en place à Toulouse pour les smartphones Androïd. Appli « Easy ticket »
C’est possible à saint étienne ??.
Bravo à la STAS. Reste plus qu’à mettre plus de TC le soir?.
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