À Milan, le métro accepte Apple Pay

Mickaël Bazoge |

Il est désormais possible d’emprunter les lignes du métro de Milan avec un ticket virtuel acheté avec Apple Pay. ATM, la société de transports de la métropole italienne, a ouvert les vannes du paiement sans contact aux cartes bancaires Mastercard et Visa équipées d’une puce NFC. Les cartes compatibles enregistrées dans le Wallet de l’iPhone peuvent elles aussi servir à entrer dans le métro milanais (Samsung Pay est également de la fête, ainsi que les autres services sans contact du même tonneau).

ATM précise toutefois que l’appareil utilisé pour franchir le portique à la fin du voyage doit aussi être celui utilisé au départ du trajet. « Si vous entrez avec votre smartphone, vous devez sortir avec le même smartphone », illustre la société de transports. Le coût du trajet est en effet calculé en fonction de la distance parcourue entre la station de départ et la station d’arrivée ; il est donc impératif de réaliser ces opérations avec le même appareil. Chaque station dispose d’au moins une borne sans contact pour entrer et une autre pour sortir.

Par ailleurs, le voyage doit toujours débuter par le métro, les correspondances en surface sont possibles avec le même ticket Apple Pay, mais uniquement sur les routes couvertes dans la zone urbaine. On ne pourra pas pour le moment payer sans contact en dehors de cette zone urbaine. La durée de validité du ticket sans contact est de 90 à 120 minutes.

Le ticket « sans contact » ne coûte pas plus cher qu’un titre de transport classique (pas de commission supplémentaire). Apple Pay, qui s’est lancé en Italie il y a un peu plus d’un an, peut y être utilisé à partir d’un iPhone 6 ou d’une Apple Watch. Cette facilité de paiement dans les transports de Milan précède de quelques jours l’ouverture du spectaculaire Apple Store de la ville, où l’on pourra se rendre en métro du coup.

Source
avatar Yoskiz | 

Ça fait « Mille ans » qu’on l’attendait ça 👻

avatar lepoulpebaleine | 

@Yoskiz

Blague validée 😂 !

avatar armandgz123 | 

Et pour sortir si on n’a plus de batterie ?

avatar Sgt. Pepper | 

@armandgz123

Tu payes plein pot

avatar yorick | 

@armandgz123

Tu te retrouves souvent en rade de batterie avant de rentrer chez toi ?

avatar armandgz123 | 

Avec mon iPhone 6s Plus j’ai 2h d’autonomie alors oui malheureusement

avatar vinnieuk | 

@armandgz123

Il suffit de faire attention. Si tu as moins de 10% de batterie, utilise ta carte de transport ou ta carte bancaire.

Cela fait bientôt 3 ans qu’on peut voyager avec Apple Pay à Londres - et c’est extrêmement populaire - et c’est extrêmement rare que ce genre de choses arrive.

avatar benooo88 | 

@vinnieuk

C’est pas professionnel d’imposer au client d’anticiper son niveau de batterie....

C’est encore un truc bricolé à la va vite réfléchi par 3 stagiaires de la mairie, ça, qui va poser problème dans pas longtemps notamment pour ce genre de situation..

avatar vinnieuk | 

@benooo88

En général tu vérifies le niveau d’essence avant de prendre ta voiture pour ne pas avoir de problème en cours de route, tu vérifies le niveau de ta batterie sur ton ordinateur avant de commencer une conférence vidéo au travail.
Je ne vois pas en quoi c’est différent.

Il est possible que dans le futur la puce NFC fonctionne sans batterie sur un iPhone, mais comme je l’ai dit, pour avoir utilisé Apple Pay pour prendre les transports tous les jours depuis trois ans, je n’ai jamais eu ce problème, et je ne connais personne qui ne l’a eu.

avatar lepoulpebaleine | 

@vinnieuk

« Il est possible que dans le futur la puce NFC fonctionne sans batterie sur un iPhone »

C’est évidemment possible technologiquement car les dispositifs NFC sont justement prévu pour fonctionner à partir d’une énergie venant de l’extérieur de l’appareil (par induction me semble-t-il). Exactement comme les cartes bancaires sans contacts (qui ne me semblent pas équipées de batteries !).
MAIS il me semble que la politique actuelle d’Apple est de brider assez sévèrement l’usage de la technologie NFC.
Un article lu ici même il y a peu de temps laisse penser que iOS 12 va un peu libérer les choses, de ce côté là mais je ne sais plus quoi exactement.

avatar Mrleblanc101 | 

@lepoulpebaleine

Et la vérification biométrique ? Sinon bonjour les tours de métro gratuit avec les iPhone volés/perdus

avatar lepoulpebaleine | 

@Mrleblanc101

C’est pas faux 😁 !
Cela dit avec un pass navigo volé/perdu c’est un peu pareil non ?
En tout cas je suis démasqué : j’habite en province, dans une ville sans métro, et fais partie de la #TeamVoiture 🚘.

avatar charlie105 | 

@lepoulpebaleine

Il y a une photo sur le pass Navigo (pass nominatif), alors que là vu qu’on paie à chaque trajet, j’imagine qu’on a le droit d’utiliser le téléphone de quelqu’un d’autre

avatar Ramlec | 

@Mrleblanc101

C’est déjà biométrique avec Apple Pay. Et peu de risque qu’on fasse des tours gratuits avec ton téléphone dans le métro 😉

avatar SyMich | 

Il y aura toujours besoin que l'iPhone soit en fonctionnement d'une part pour la validation biométrique (quoiqu'en dessous d'un certain montant on pourrait imaginer la supprimer comme pour les cartes bancaires sans contact), mais surtout pour accéder à la carte dans Wallet.

avatar Powerdom | 

@benooo88

Ouin 😫😫 je voudrais bien utiliser Apple Pay avec mon téléphone.

Ouin 😫😫 je peux utiliser Apple Pay avec mon iPhone mais ils faut que ma
batterie soit chargée...

Jamais content...

avatar lepoulpebaleine | 

@Powerdom

C’est tellement vrai !
Mais nous sommes des français donc râleurs par définition. Et en plus des français un peu geek donc encore plus râleurs.
Cela dit le problème des batteries qui tiennent une seule journée sur un smartphone c’est vraiment un problème. Quand on pense que sur un dumbphone on peut tenir une semaine, ça fait un peu raller.
Bref, il y a beaucoup de progrès à faire en terme de batteries.
#TeamOuinOuin

avatar armandgz123 | 

@vinnieuk

Oui je me doute, mais je me posais la question

avatar alfatech | 

@armandgz123

"Avec mon iPhone 6s Plus j’ai 2h d’autonomie alors oui malheureusement"

2h d'autonomie.......Trop cool 👍

avatar armandgz123 | 

Vielle batterie 😢

avatar plazza | 

@armandgz123

Le 6s est sorti il y’a 2 ans et demi donc la batterie n’est pas très vieille, tu as le droit d’utiliser la garantie avant les 2 ans du téléphone et il y a eu un rappel sur les 6s pour un changement gratuit…

avatar armandgz123 | 

@plazza

Le miens va avoir 3 an avec 1200 cycle donc la garantie est dépassée depuis un moment !

Mais pour 30€ on peut la changer

avatar Malouin | 

@armandgz123

À mon avis, change de crémerie et de forum de discussions ! Ce genre de troll devient lassant. Et tellement gros que cela en est presque risible.

avatar armandgz123 | 

@Malouin

En quoi c’est un troll ? Ça arrive d’avoir une batterie morte hein c’est pas des batteries magiques mes batterie d’iPhone

avatar yorick | 

@armandgz123

Alors dans ce cas tu n’utilise pas ton iPhone. L’iPhone n’est le moyen obligatoire pour prendre le métro,mais un moyen annexe.

Ton ticket est valable pendant 2h.... donc avant d utiliser l’iPhone tu vérifies que tu assez de batterie avant que tu possèdes bien de la batterie.

avatar armandgz123 | 

@yorick

C’est juste pour savoir ce qu’il se passe c’est tout ! Ça peut arriver un oubli, surtout que dans certaines villes je peut rester 1h dans le métro...

avatar yorick | 

@armandgz123

Dans ce cas tu utilises ta cb. Si tu n’as pas de cb, tu utilise un ticket de métro

avatar Paquito06 | 

L’inconvenient des metros où il faut ressortir son billet/smartphone à la sortie U_U En effet les batteries dechargees sont un probleme a ce systeme de paiement. Pas de souci dans certaines villes comme NYC, tarif à $2.75 et on sort où on veut.

avatar BebMac | 

En attendant, il n’est toujours pas possible d’acheter des tickets de métro à la RATP avec ApplePay :(

avatar Bigdidou | 

Et nous, c'est dans mille ans que le métro l'acceptera.
C'est bien aussi.

CONNEXION UTILISATEUR