Ile-de-France Mobilités, anciennement le STIF, a donné de plus amples détails sur l’utilisation que les usagers des transports publics franciliens pourront faire de leurs smartphones. Une première esquisse avait été révélée à l’automne dernier, mais cette fois c’est Valérie Pécresse, présidente de l’Ile-de-France et du syndicat des transports de la région, qui a levé le voile sur ses ambitions en la matière.
Le pass Navigo va bénéficier de plusieurs nouveaux services dans les prochains mois, le plus intéressant en ce qui nous concerne est le fonctionnement à venir avec un smartphone et l’application Vianavigo. Celle-ci permet déjà d’organiser et d’optimiser un trajet en utilisant tous les modes de transport disponibles en Ile-de-France, le tout en temps réel et en tenant compte des aléas du trafic.
À partir de l’année prochaine, il sera possible d’acheter et de recharger un forfait Navigo à partir du smartphone, et aussi de valider son titre de transport sans contact. Valérie Pécresse a annoncé que les premières expérimentations auront lieu en 2018, pour payer et valider son ticket depuis un smartphone. La présidente d’Ile-de-France Mobilités ne précise pas les appareils qui seront compatibles malheureusement, « cela dépend des technologies que nous utiliserons ».
.@vpecresse: "Payer et valider avec son smartphone, ça sera bientôt possible ! Les 1ères expérimentations auront lieu dès 2018 ! " #Navigo pic.twitter.com/YVYv3SS9OP
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 3 octobre 2017
L’iPhone fera-t-il partie du lot ? Depuis iOS 11 et l’iPhone 7 (et ultérieur), la puce NFC des smartphones et des montres connectées d’Apple est ouverte aux développeurs, mais en lecture uniquement (lire : iOS 11 : Core NFC ouvre l’accès aux stades de baseball). Cela sera-t-il suffisant pour accéder aux transports franciliens ? Nous avons posé la question au syndicat des transports, et nous vous tenons au courant le cas échéant.
Mise à jour — Ile-de-France Mobilités nous confirme qu’il faudra un smartphone équipé NFC… mais ne peut pas encore donner les marques qui seront concernées.
Source : Merci Laurent