Apple confirme : la batterie de l’iPhone 16 n’est plus collée avec un ruban adhésif sensible à la pression, mais avec un adhésif liquide ionique. Au lieu de devoir partir à la pêche sous la batterie pour tirer les languettes de l’adhésif en priant pour qu’elle ne casse pas, il suffira d’appliquer une faible tension pour faire fondre l’adhésif et libérer la batterie, par exemple avec une pile de 9 V.
Voilà qui devrait sacrément simplifier les réparations – si les bandes adhésives cassaient, il fallait injecter de l’alcool sous la batterie à l’aide d’une seringue pour ramollir la colle, et s’armer de patience pour retirer la batterie sans prendre le risque de la percer. Une fois n’est pas coutume, Apple précède la législation européenne, qui impose que l’utilisateur puisse changer lui-même et sans complications la batterie des appareils commercialisés à partir du mois de juin 2025.
Apple utilise probablement une résine époxy infusée d’un liquide ionique, prise entre deux feuilles conductives, l’une côté châssis et l’autre côté batterie. La température de fusion des liquides ioniques est relativement basse et l’application d’une faible tension provoque la délamination de la structure. Comme le communiqué de présentation des nouveaux modèles le laissait entendre, seuls l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus bénéficient de cette nouvelle construction, l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max conservent leurs languettes.