C’est au détour d’une phrase de son communiqué de presse concernant les iPhone 16 qu’Apple a confirmé une rumeur apparue au début de l’été. Le constructeur y indique que « le design interne de l’iPhone 16 et de l’iPhone 16 Plus a également été repensé pour loger une batterie encore plus volumineuse et dissiper la chaleur, tout en facilitant d’éventuelles interventions sur la batterie » et c’est la dernière partie de cette phrase qui nous intéresse particulièrement. Si l’entreprise n’entre pas dans les détails et s’il faudra attendre les premiers démontages pour en avoir le cœur net, on sait maintenant que les changements de batterie seront simplifiés sur les iPhone 16 et 16 Plus.
La rumeur provenait de The Information, qui a des informations souvent excellentes dans le domaine. D’après ses sources, Apple comptait simplifier le retrait de la batterie dans les iPhone 16 grâce à de l’électroadhésion : le bloc est maintenu par un métal qui libère sa prise lorsqu’un courant est appliqué. Jusque-là, les batteries étaient collées, ce qui pouvait en effet compliquer les réparations, puisqu’il fallait retirer avec soin les adhésifs, sans tordre la batterie avec le risque de la casser.
Des batteries plus faciles à remplacer dans les futurs iPhone grâce à l'électroadhésion
On ne sait pas encore si les iPhone 16 exploitent cette technique ou si une autre solution a été mise en œuvre. Quoi qu’il en soit, Apple n’a de toute manière pas le choix, puisqu’une directive européenne impose que les batteries devront être faciles à remplacer par les utilisateurs des produits qui sortiront à partir du mois de juin 2025. En modifiant son smartphone, l’entreprise prend les devants pour respecter la nouvelle législation, avant même son entrée en vigueur.
Point intéressant, le communiqué de presse consacré aux iPhone 16 Pro ne contient pas la même mention. Il est bien question de « batteries plus volumineuses [qui] sont optimisées pour offrir encore plus d’autonomie », pas de faciliter d’éventuelles interventions en cas de panne. Là encore, il faudra attendre les démontages pour avoir des réponses définitives, mais il semble bien que le changement ne concernera que les iPhone de base cette année. Législation européenne oblige, on imagine que les iPhone 17 Pro recevront toutefois le même traitement.
Source : Mac Rumors