Apple utiliserait l'IA pour la gestion de la batterie ainsi qu'à l'occasion d'une grosse mise à jour d'Apple Music, mais ce ne serait pas pour tout de suite.
Dans un échange sur Discord, Mark Gurman a brièvement évoqué deux chantiers d'Apple impliquant l'utilisation de l'intelligence artificielle. La première avait été déjà abordée par le journaliste de Bloomberg, il s'agirait d'utiliser ces capacités pour observer plus finement la manière dont on utilise son iPhone. Avec ces informations, iOS jouerait sur quelques leviers pour réduire la consommation des apps ou services système actifs. Par ailleurs, l'écran verrouillé gagnerait un indicateur du temps de chargement restant pour remplir sa batterie.

Cette gestion de la batterie aurait été conçue en premier lieu pour l'iPhone 17 "Air", puisque sa batterie serait de moindre capacité au vu de sa finesse. Et c'est avec ce modèle que la nouvelle fonction intègrerait iOS. Il est donc possible qu'Apple n'en fasse pas mention lors de la présentation de ce soir et que ce ne soit pas visible non plus dans les bêtas d'iOS 26.
Ensuite, c'est Apple Music qui exploiterait l'IA à l'occasion d'un « reboot » de l'application. Il n'y a pas plus de détails ni d'estimation sur la période de lancement de ce nouvel Apple Music. Ce qui peut aussi suggérer qu'Apple n'en montrera rien non plus ce soir.
Quant à l'IA dans le streaming musical, ce ne sont pas les exemples d'utilisation qui manquent. Le premier concurrent d'Apple, Spotify, génère des playlists à partir de descriptions de l'utilisateur ou avec la fonction DJ qui créé un animateur virtuel (qui peut avoir votre voix) pour diffuser ses morceaux sélectionnés sur mesure (tout cela n'est pas encore disponible en France). Deezer s'en sert également pour la personnalisation des playlists.