L'automne 2026 marquerait l'entrée d'Apple sur le marché des smartphones avec un écran capable de se replier. Un domaine défriché par Samsung depuis 2019 avec le Galaxy Fold qui a engendré plusieurs générations et entrainé nombre de fabricants (chinois) dans son sillage mais aussi Google. Samsung a décliné sa recette en un autre modèle de type clapet, le Z Flip, dont les rumeurs ont un temps affirmé qu'il aurait la préférence d'Apple.
Les ventes de pliables sont encore handicapées par leurs prix, il s'en serait écoulé un peu plus de 17 millions d'unités en 2024 selon Canalys. C'est ce qu'Apple vend en moins de 15 jours, grâce un large éventail de prix il est vrai. Mais leur technologie s'est améliorée : ils sont toujours plus fins, plus légers, plus performants et potentiellement plus résistants (500 000 pliages attestés pour le Fold7 contre 200 000 pour le Fold6).
Reste qu'en dépit de l'obstination de Samsung et renfort d'autres marques, il manque une locomotive pour tirer ce train plus vite et faire basculer dans cette catégorie les clients qui investissent des sommes rondelettes dans les smartphones classiques.
Après des années de rumeurs sur le sujet et alors qu'Apple serait maintenant avancée dans la phase de test de production de cet iPhone …