Il n’y a pas qu’iOS dans la vie : Apple a également dévoilé hier soir une révision d’iPadOS, son système spécifiquement destiné aux tablettes. Les deux partagent de nombreuses nouveautés comme l’interface Liquid Glass ou la nouvelle app Jeux, mais iPadOS a aussi eu droit à quelques aspects plus originaux. Voici les annonces qu’il ne fallait pas manquer.

Un nouveau système de fenêtre
Apple fait un pas en direction de ceux qui veulent un iPad plus proche du Mac avec un nouveau système de gestion de fenêtres. Une fois une app ouverte, les fenêtres peuvent être redimensionnées et placées n’importe où sur l’écran. On peut les organiser de façon propre en les glissant dans les coins. Les petits boutons rouge, jaune et vert en haut à gauche sont là pour fermer la fenêtre ou la minimiser, tandis que le curseur minimaliste actuel est remplacé par un nouveau au look plus moderne. Un mode Exposé est également présent afin de jeter un œil à toutes les apps ouvertes.

Pour être encore plus proche du Mac, Apple a ajouté une barre de menu qui changera selon l’app. Elle donne accès aux actions et fonctionnalités courantes avec des menus que l’on connaît (Fichier, Édition, Insertion, Aller…). Les développeurs peuvent la personnaliser selon leur app et spécifier les fonctions qui y sont disponibles. Stage Manager reste activable si besoin, y compris avec les écrans externes pour peu que l’on ait un iPad avec une puce Apple Silicon.

iPadOS 26 signe la fin de Split View et Slide Over au profit d’un fenêtrage plus souple
L’utilisation des apps en arrière-plan
Petite révolution pour les tablettes d’Apple, qui vont pouvoir faire tourner certains processus en arrière-plan sans que l’on ait besoin de laisser l’app ouverte (par exemple pour un export sur Final Cut ou Logic Pro). Ces processus en arrière-plan prendront la forme d’une activité en direct. Les développeurs devront faire appel à une API pour en profiter.

Sur un autre registre, iPadOS 26 revoit la gestion de l’audio. On peut désormais choisir le micro utilisé depuis le centre de contrôle, et y appliquer un filtre d’isolation de la voix. Une nouvelle option permet de facilement enregistrer l’audio et la vidéo d’une visioconférence, ce qui sera pratique pour les créateurs de contenus et autres podcasteurs.
L’app Journal sur iPad
Plusieurs apps font leur apparition sur l’iPad, à commencer par Journal. Celle-ci garde l’idée de l’app iPhone mais sera bien plus pratique à utiliser avec un combo clavier/souris. Il est possible d’écrire avec l’Apple Pencil, ou encore d’ajouter ses dessins. Notons que l’app a également été apportée au Mac.

L’app Jeux est aussi disponible, tout comme l’app… Téléphone. Celle-ci inclut des fonctionnalités comme le filtrage des appels ou une alerte permettant de garder un œil sur la conversation quand on est mis en attente.
Du neuf pour Fichiers et Aperçu
L’app Aperçu est enfin disponible sur iPad. Celle-ci permet de consulter, modifier et annoter des PDF, ce qui sera pratique avec l’Apple Pencil. On pourra y réaliser rapidement un croquis ou gribouiller sur une image. L’app est indépendante et affiche une liste des derniers documents ouverts récemment quand on la lance.

Fichiers a été revu avec une présentation par liste modernisée. Elle permet ainsi de voir davantage d’informations sur un document via des colonnes redimensionnables. Fichiers propose également des options de personnalisation pour les dossiers (couleurs, icônes, emojis) se synchronisant sur l’ensemble des appareils. iPadOS 26 laisse définir une app par défaut pour ouvrir des fichiers ou types de fichiers spécifiques.
Du neuf pour l’écriture
La palette d’outils s’enrichit d’un nouveau calame notamment utilisé dans la calligraphie arabe. On pourra s’en servir à l’aide de l’Apple Pencil ou au doigt, et ce dans toutes les apps compatibles ou avec Annoter. De son côté, la calculette gagne de nouvelles capacités de tracé de graphiques en 3D dans les notes.

Notes a également eu droit à quelques fonctions. L’app peut importer et exporter une note dans un fichier Markdown. Elle peut enfin prendre en charge l’enregistrement de conversations dans l’app Téléphone, sous forme d’enregistrements audio avec transcriptions.
Faut-il installer la bêta ?
La première bêta de cette mise à jour est pour le moment uniquement disponible pour ceux ayant un compte développeur. Elle sortira en septembre et sera compatible avec une grande majorité de tablettes faisant tourner iPadOS 18. Seul l’iPad 7 a été abandonné. De ce que nous avons vu, la mise à jour fonctionne moyennement sur l’avant-dernier iPad mini et rame parfois sur un iPad Pro 2020.