Apple a présenté hier iOS 26, une révision importante qui apporte une toute nouvelle interface ainsi que des changements dans différentes apps. Vous n’étiez pas devant le keynote hier soir ? Petit tour d'horizon des principales nouveautés.
Le redesign Liquid Glass
Apple a passé une bonne partie de sa conférence à présenter Liquid Glass, une nouvelle interface faisant la part belle aux effets translucides. La nouveauté saute aux yeux à l’installation : les notifications sont transparentes sur l’écran de verrouillage tandis que certains éléments d'interface sont plus arrondis.

La barre d'onglets a été revue et flotte désormais au-dessus du contenu dans plusieurs apps comme Apple Music, Safari ou Podcasts, ce qui permet d’afficher plus d’informations sur toute la surface de l'écran. Les changements se ressentent partout dans le système, que ce soit dans les menus ou avec le clavier repensé. Certains effets sont réussis là où d’autres entravent la lisibilité pour un rendu parfois confus. Cette nouvelle interface a été intégrée aux différents systèmes (macOS, visionOS, watchOS…).

iOS 26 : coup d’œil sur les premiers effets du design Liquid Glass sur iPhone
La nouvelle app Téléphone
L’app Téléphone a été entièrement revue avec iOS 26. Une nouvelle présentation n’affiche plus que 3 onglets : les appels, les contacts et le clavier. Les favoris, les appels récents et les messages vocaux sont réunis à un seul et même endroit.

Un système de Filtrage des appels a été ajouté : celui-ci récupère des informations auprès de l’appelant, à la manière de la Messagerie en direct. Le propriétaire de l’iPhone peut voir ce qui lui est demandé, et décider ou non de prendre l’appel. Même chose dans Messages, qui gagne une zone dédiée aux messages d’expéditeurs inconnus facilitant le tri. Sur un autre registre, le téléphone détecte désormais lorsque l’on est mis en attente et peut prévenir quand l’interlocuteur a décroché.
Traduction en direct
L’iPhone va simplifier la vie des moins assidus en cours de langue. La traduction en direct a été ajoutée aux apps Messages, FaceTime et Téléphone pour les appareils compatibles Apple Intelligence. Tout est géré en local, ce qui devrait se refléter par une petite latence mais évite d’envoyer ses discussions sur des serveurs distants.

Les conversations de groupes ont également été améliorées : il est désormais possible de faire des sondages et de voir les résultats évoluer en direct. Des arrière-plans personnalisés sont aussi disponibles, que l’on pourra éventuellement générer avec Apple Intelligence.
Une app dédiée aux jeux et Aperçu
La mise à jour ajoute deux nouvelles applications : Jeux et Aperçu. Cette dernière est l’équivalent de l’application que l’on connaît bien sur Mac. Elle peut servir à jeter un coup d’œil à ses différents documents. Elle n’est pas directement intégrée à Fichiers : cliquer sur une image de votre dossier Téléchargements ouvre l’app Aperçu.

L’app Jeux se veut être un hub pour tout ce qui touche aux jeux vidéo sur iPhone. L’onglet principal permet de voir ses derniers titres lancés ou ce à quoi ses amis ont joué récemment. Des suggestions de jeux sont mises en avant avec des informations sur les différentes mises à jour et autres évènements. Le catalogue Apple Arcade est mis à l’honneur, tandis qu’un onglet « Jouer ensemble » fait office d’équivalent à Game Center.
Du neuf pour Apple Music et Cartes
Apple Music gagne également de nouvelles capacités linguistiques. Une traduction des paroles a été ajoutée, tout comme une aide à la prononciation qui sera pratique pour les soirées karaoké. Sur un autre registre, AutoMix fait office de DJ pour améliorer les transitions.

Apple a sherlocké certaines fonctions de Flighty avec une meilleure gestion des cartes d’embarquement dans l’app Cartes. Il est possible de mettre en place des Activités en direct afin d’obtenir des renseignements en temps réel sur un vol. Celle-ci pourra être partagée avec un proche et affiche certaines informations pratiques. Elle peut rediriger vers l’app Plans pour s’orienter dans l’aéroport ou Localiser pour suivre l’arrivée de ses bagages manquants.
Faut-il installer la bêta ?
iOS 26 est pour le moment réservé aux personnes disposant d'un compte développeur. Cette nouvelle version demande un iPhone 11 au minimum, et fait donc l’impasse sur la génération XS et XR. La mise à jour fonctionne moyennement sur mon iPhone 15 Pro : les effets d’interface rament ici et là, l’autonomie en prend un coup et mon téléphone chauffe plus qu’auparavant. La bêta publique devrait arriver début juillet.