Apple a commencé à prévenir les développeurs qu’il y allait y avoir du changement dans la classification par âge des apps sur l’App Store. Le système va être mis à jour pour afficher des limites d’âge plus élevées dans de nombreux pays : les catégories 13+, 16+ et 18+ vont s’ajouter aux catégories 4+ et 9+ existantes. Elles pourront varier selon les régions et législations.

Apple ajoute que certaines applications ont déjà été automatiquement glissées dans ces nouvelles catégories. La Pomme a pris sa décision en se basant sur un précédent questionnaire envoyé aux développeurs, qui pourront toujours réajuster la limite d’âge à la hausse par la suite. Le changement ne se remarque pour le moment que sur les bêtas des futurs systèmes, à savoir macOS, iOS, iPadOS 26 et compagnie.
De plus, les développeurs ont jusqu’au 31 janvier 2026 pour répondre à un nouveau questionnaire sur App Store Connect. Ils devront y indiquer si leur app aborde des thèmes violents, le bien-être ou des sujets médicaux. La gestion des contrôles in-app devra également être précisée. Rappelons que la France dispose depuis iOS 18 d’une catégorie « +18 » imposée par l’Agence Nationale des Fréquences.
Ces nouveautés arrivent alors qu’iOS et macOS 26 vont inaugurer de nouveaux outils liés au contrôle parental. Une app pourra demander la tranche d'âge de l'utilisateur et fournir un contenu adapté en conséquence. Dans Messages, un enfant devra demander l'autorisation à ses parents avant de discuter avec une personne dont le numéro de téléphone ne fait pas partie de ses contacts.