Les développeurs sur l'App Store pourront bientôt créer des messages incitant les utilisateurs qui veulent résilier leur abonnement à y réfléchir à deux fois, par différentes incitations commerciales.
Apple a publié les détails d'une nouvelle API pour les développeurs sur l'App Store, baptisée Retention Messaging. Elle intervient lorsqu'un utilisateur, sur son iPhone, s'apprête à résilier un abonnement pris dans une app. Actuellement lorsqu'on demande à annuler la souscription, on n'a guère plus qu'une date d'arrêt du service qui s'affiche et le coût de l'abonnement résilié.
Il n'y a rien qui incite la personne à changer d'avis. C'est ce point que l'API veut améliorer. Les développeurs ayant intérêt à garder quelques-uns au moins des candidats au départ, et Apple à continuer de prélever sa taxe sur les abonnements.
Le développeur pourra choisir parmi quatre modèles de messages pour essayer de faire changer d'avis son client. L'écran pourra afficher un message textuel avec une offre spéciale, ou un texte agrémenté d'une image, ou bien un message proposant de basculer sur une autre formule, ou enfin une promotion pour rester sur l'offre actuelle ou aller sur une autre formule.

Le développeur pourra également choisir d'intégrer dans son app des messages au contenu prédéfini ou de faire apparaître des messages moins génériques. Il peut vouloir les adapter à l'abonnement de chaque utilisateur ou à son ancienneté. Dans ce cas, l'App Store enverra une requête vers le serveur du développeur pour récupérer les informations plus personnalisées à présenter à l'abonné.

Apple utilise déjà ce système, on le voit par exemple pour Apple TV+. Lorsqu'on touche le bouton "Résilier l'abonnement", un écran de confirmation apparaît avec la date de fin d'accès, mais il y a aussi un pavé avec de petites vignettes représentant les programmes du moment et une invitation à ne « Pas passer à côté de ces succès et bien d'autres à venir ». Pas de cadeau sur le prix par contre.

Cette API n'est pas utilisable immédiatement, elle est en "pre-release" et arrivera à un moment ou un autre dans le cadre d'iOS 26. Les développeurs intéressés doivent se manifester pour y accéder.
Source :