Disney+ ne permet plus de souscrire un nouvel abonnement directement depuis son application iOS. Le géant du divertissement a retiré cette possibilité récemment. L’écran d’accueil de l’application renvoie maintenant vers le site web du service pour se créer un compte puis souscrire la formule voulue.
Dans la roue de Netflix et Spotify, Disney évite ainsi la commission prise par Apple sur chaque abonnement souscrit sur l’App Store. En tant que membre du Video Partner Program, Mickey avait pourtant droit à un avantage financier, puisque la commission d’Apple s’élevait à non pas 30 %, mais 15 %. Il faut croire que c’était toujours 15 % de trop.
Alors que la période faste de la croissance exponentielle du nombre d’abonnés est terminée, Disney multiplie les mesures pour continuer à faire progresser son chiffre d’affaires : interdiction des bloqueurs de pub, chasse aux comptes partagés, augmentation de prix et donc abandon du système de facturation d’Apple.
Pour l’heure, ce changement ne concerne que les nouveaux abonnés. Si vous aviez souscrit un abonnement à Disney+ via l’App Store, cet abonnement reste valide. Mais, comme Netflix et Spotify, Disney vous forcera peut-être un jour à migrer vers son propre système de paiement pour maximiser ses revenus.