Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : la majorité des apps sur abonnement ne rapportent pas grand-chose

Félix Cattafesta

mercredi 13 mars 2024 à 11:50 • 22

App Store

Les abonnements se multiplient sur l’App Store, et les développeurs sont nombreux à miser sur ce modèle économique. Cependant, celui-ci ne va pas automatiquement permettre de toucher le gros lot : une étude du fournisseur d’outils de statistiques pour les abonnements mobiles RevenueCat révèle aujourd’hui que la médiane des recettes mensuelles générées par une app après 12 mois est inférieure à 50 dollars. L’analyse pointe une énorme disparité, et le top 5% des applications génère 200 fois plus d’argent que celles qui se situent dans les 25 % les moins efficaces.

Recettes, un an après le lancement, par catégorie. Image : RevenueCat.

L’étude avance que 1,7 % des clients installant une app se transforment en abonnés payants au cours des 30 premiers jours, un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière. En moyenne, seulement 17 % des applications réussissant à dégager un revenu mensuel de 1 000 dollars. Une fois ce palier atteint, les chances de grossir augmentent : 59 % arrivent à 2 500 dollars parmi celles-ci, tandis que 60 % atteignent les 5 000 dollars. Seulement 3,5 % des apps génèrent 10 000 $ par mois.

Les applications de photos et de santé atteignent plus facilement les 1 000 $, mais ne montent pas souvent sur le podium des produits les plus rentables. Les apps de la catégorie « Social & Lifestyle » ont plus de chance de dépasser les 25 000 $, avec 2,3 % contre une moyenne de 1,5 % pour l'ensemble des catégories.

Les applications de voyage et de productivité sont difficilement rentables : même les 5 % d’apps les plus performantes de cette catégorie rapportent moins de 1 000 dollars par mois après un an de présence sur les magasins. En revanche, les apps de santé et de fitness génèrent davantage de revenus au bout d'un an avec des résultats au moins deux fois supérieurs à ceux de toutes les autres catégories combinées.

Part des apps n’offrant jamais d’essai avant abonnement, de celles qui en proposent un constamment et des autres (essai proposé occasionnellement ou juste pour certains produits). Image : RevenueCat.

Les prix les plus courants des abonnements sont restés inchangés par rapport à l'année précédente : 4,99 dollars pour une semaine, 9,99 dollars pour un mois, 29,99 dollars et plus pour trois mois et un an. Cependant, le prix moyen pour un abonnement mensuel a augmenté de manière significative (14 %), passant de 7,05 $ à 8,01 $.

La portion d’abonné mensuel restant après 12 mois est en diminution de 14 % par rapport à l’année dernière, ce qui semble montrer que les clients font plus attention à leurs dépenses en taillant dans les services. Un désabonnement n’est pas une fatalité étant donné que plus de 10 % des abonnés mensuels ayant lâché l’affaire reviennent dans les 12 mois. Des catégories comme les médias et le divertissement affichent des taux de réactivation encore plus élevés.

Les raisons d’un désabonnement sur l’App Store. 23 % est lié à une désabonnement involontaire lié à une erreur de facturation. Image : RevenueCat.

L’étude se base sur plus de 30 000 apps utilisant les services de RevenueCat pour s’occuper de leur monétisation. L’analyse a donc porté sur plus de 18 000 développeurs pour un total de 6,7 milliards de dollars de revenus générés. L’étude complète peut être trouvée sur le site de RevenueCat où de nombreux détails sont évoqués, par exemple concernant les évolutions des périodes d’essais sur les années ou leur taux de conversion.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

20:15

• 0


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

19:30

• 2


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

18:00

• 12


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

15:10

• 9


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11:31

• 51


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

10:31

• 14


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

06:46

• 20


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 19


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 9


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 72


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 9


Guide d'achat : les meilleurs accessoires pour filmer vos vacances avec un iPhone

10/07/2025 à 14:04

• 3


Prime Day : les meilleures manettes pour iPhone sont en promotion, dès 40 €

10/07/2025 à 12:44

• 0