App Store : la majorité des apps sur abonnement ne rapportent pas grand-chose

Félix Cattafesta |

Les abonnements se multiplient sur l’App Store, et les développeurs sont nombreux à miser sur ce modèle économique. Cependant, celui-ci ne va pas automatiquement permettre de toucher le gros lot : une étude du fournisseur d’outils de statistiques pour les abonnements mobiles RevenueCat révèle aujourd’hui que la médiane des recettes mensuelles générées par une app après 12 mois est inférieure à 50 dollars. L’analyse pointe une énorme disparité, et le top 5% des applications génère 200 fois plus d’argent que celles qui se situent dans les 25 % les moins efficaces.

Recettes, un an après le lancement, par catégorie. Image : RevenueCat.

L’étude avance que 1,7 % des clients installant une app se transforment en abonnés payants au cours des 30 premiers jours, un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière. En moyenne, seulement 17 % des applications réussissant à dégager un revenu mensuel de 1 000 dollars. Une fois ce palier atteint, les chances de grossir augmentent : 59 % arrivent à 2 500 dollars parmi celles-ci, tandis que 60 % atteignent les 5 000 dollars. Seulement 3,5 % des apps génèrent 10 000 $ par mois.

Les applications de photos et de santé atteignent plus facilement les 1 000 $, mais ne montent pas souvent sur le podium des produits les plus rentables. Les apps de la catégorie « Social & Lifestyle » ont plus de chance de dépasser les 25 000 $, avec 2,3 % contre une moyenne de 1,5 % pour l'ensemble des catégories.

Les applications de voyage et de productivité sont difficilement rentables : même les 5 % d’apps les plus performantes de cette catégorie rapportent moins de 1 000 dollars par mois après un an de présence sur les magasins. En revanche, les apps de santé et de fitness génèrent davantage de revenus au bout d'un an avec des résultats au moins deux fois supérieurs à ceux de toutes les autres catégories combinées.

Part des apps n’offrant jamais d’essai avant abonnement, de celles qui en proposent un constamment et des autres (essai proposé occasionnellement ou juste pour certains produits). Image : RevenueCat.

Les prix les plus courants des abonnements sont restés inchangés par rapport à l'année précédente : 4,99 dollars pour une semaine, 9,99 dollars pour un mois, 29,99 dollars et plus pour trois mois et un an. Cependant, le prix moyen pour un abonnement mensuel a augmenté de manière significative (14 %), passant de 7,05 $ à 8,01 $.

La portion d’abonné mensuel restant après 12 mois est en diminution de 14 % par rapport à l’année dernière, ce qui semble montrer que les clients font plus attention à leurs dépenses en taillant dans les services. Un désabonnement n’est pas une fatalité étant donné que plus de 10 % des abonnés mensuels ayant lâché l’affaire reviennent dans les 12 mois. Des catégories comme les médias et le divertissement affichent des taux de réactivation encore plus élevés.

Les raisons d’un désabonnement sur l’App Store. 23 % est lié à une désabonnement involontaire lié à une erreur de facturation. Image : RevenueCat.

L’étude se base sur plus de 30 000 apps utilisant les services de RevenueCat pour s’occuper de leur monétisation. L’analyse a donc porté sur plus de 18 000 développeurs pour un total de 6,7 milliards de dollars de revenus générés. L’étude complète peut être trouvée sur le site de RevenueCat où de nombreux détails sont évoqués, par exemple concernant les évolutions des périodes d’essais sur les années ou leur taux de conversion.

avatar Dros | 

Le problème ce n'est pas l'app store.

C'est surtout que les gens en ont marre des abonnements.

avatar Ichigo-Roku | 

@Dros

C’est surtout que les gens qui paient (quelque soit le modèle économique de l’app) sont une infime partie des gens.

avatar byte_order | 

@Dros
> Le problème ce n'est pas l'app store.

Le canal de distribution de l'app n'a que peu d'impact sur la qualité et l'intérêt de l'abonnement pour le consommateur.

> C'est surtout que les gens en ont marre des abonnements.

Ou que leur pouvoir d'achat s'est contracté, et qu'en conséquence ils se forcent à faire des choix.

Il me semble qu'il y a une inflation non anecdotique dans pas mal de pays dans le monde, et ce depuis plus d'un an déjà. Il ne peut y avoir de magie, cela a forcément des conséquences économiques qui touchent d'abord les plus fragiles, puis se répand à des couches de plus en plus larges de la population.

Le principe de l'abonnement ne posait pas en soit de problème à beaucoup de gens.
Par contre, l'inflation des prix des abonnements, ça, par contre, cela pose problème à de plus en plus de gens.

avatar pat3 | 

@byte_order

"> C'est surtout que les gens en ont marre des abonnements.
Ou que leur pouvoir d'achat s'est contracté, et qu'en conséquence ils se forcent à faire des choix."

Nombre d’achats d’applications, étaient des choix impulsifs, ce que ne sont pas les abonnements.
On s’abonne ou quelques applis qui nous paraissent nécessaires, pas à celles qu’on a envie d’essayer pour voir, alors qu’on pouvait les acheter si elles étaient à un prix raisonnable.

avatar iPop | 

@byte_order

Pense pas vraiment que cela soit un problème de portefeuille mais plutôt de gestion. Un abonnement par ici, un autre par là, ça s’accumulent puis s’oubli. On ajoute les enfants et on se retrouve avec un truc ingérable. Donc plutôt que de se casser la tête, on évite les abonnements.

J’ai quelques abonnements, juste le nécessaire mais surtout des annuelles, les abonnements mensuels sont ridicules, personne n’a le temps de s’amuser à gérer cela.

avatar Bouledeneige | 

Ce problème ne se pose pas sur Android et c'est principalement pour ça que je suis sur Android...
Pour youtube : Tubular
Pour la musique : innertune
Pour les podcast : antennapod
Pour les mots de passe: keepassDX
Le gps : organicmaps
Et le pire c'est que toutes ses applications sont super bien foutue : elles prennent en charge material you, elles sont totalement gratuites, plus simple/minimalistes...

Ou sinon il y a la suite Google gratuite

avatar Bigdidou | 

@Bouledeneige

« Ce problème ne se pose pas sur Android »

Il y est encore plus violent, et j’ai vu des excès bien pire que sur iOS, comme des patchs esthétiques du contrôle du son à 10€ par semaine !

avatar Khrys | 

"Les prix les plus courants des abonnements sont restés inchangés par rapport à l'année précédente : 4,99 dollars pour une semaine, 9,99 dollars pour un mois, 29,99 dollars et plus pour trois mois et un an. Cependant, le prix moyen pour un abonnement mensuel a augmenté de manière significative (14 %), passant de 7,05 $ à 8,01 $."

Le prix de l'abonnement reste le problème de base. Peu importe le logiciel, c'est au minimum 9,99$ par mois.

C'est certainement un frein pour l'utilisateur qui ne peut/veut pas cumuler les abonnements sans voir la facture grossir rapidement.

avatar ezeta | 

On est passés d’applis où on payait entre 50ct et 2€99 pour un achat en une seule fois, à des applications qui demandent des abonnements de 6€ à 9€ tous les mois !
C’est pas très compliqué de comprendre que les utilisateurs se sentent comme de gros pigeons et n’aient pas envie de sauter le pas.

avatar powergeek | 

@ezeta

Certes mais pour un développeur ce n’est pas viable de vendre une appli 99 cts. Et pour une startup qui a levé des fonds, le récurrent est un argument auprès des investisseurs. N’oublions pas qu’avant l’arrivée de l’AppStore, on payait nos logiciels à leur juste valeur. Je connais beaucoup de développeurs qui ont arrêté de mettre leurs applis sur le store pour se consacrer au développement d’applis pour des clients extérieurs. C’était bien plus rentable.

avatar raoolito | 

@powergeek

après un abo de 1$ par mois c possible?

avatar gwen | 

@raoolito

Si ç’était le cas, je serai enclin à payer 1€pour le service. Mais jamais je ne rémunèrerai un développeur 10 balles par mois pour une application quelconque. Je prefers de tout de façon acheter mes applications entre 30 et 300 € voir plus et pouvoir les utiliser autant de temps que je le souhaite.

avatar ezeta | 

@gwen

C’est clair. Les développeur sont trop gourmands. Il ne faut pas se poser que la question de comment gagner des sous, mais aussi d’à partir de quel moment ça devient déraisonnable du point de vue utilisateur.
Beaucoup de dev préfèrent visiblement mettre leur appli à 10€/mois et avoir peu de client que 2€/mois et avoir beaucoup plus de clients.

Personellement, je ne prends aucun abonnement d’appli. Je préfère encore me prendre des publicités en cascade. Mais je suis prêt à payer 10€ (une seule fois) pour une appli si elle est très bien.

avatar hugome | 

@ezeta

Exactement. Le marché a été éduqué à la gratuité par 30 ans d’internet et à la radinerie par 10 ans de mobile.
J’hésite pas à acheter 25 € un bouquin que je lirai jamais mais je n’achète plus d’app depuis un moment. Et les abonnements, c’est encore plus rare. C’est comme ça.
Du coup, c’est très dur de gagner sa vie dans ce business.

avatar Bounty23 | 

En même temps vu le prix PAR SEMAINE demandé… certaines app en arrivent à du 40€/mois pour des fonctions basique, c’est un système économique infâme.

avatar Tech | 

J’ai aucun abonnement sur AppStore et très peu d’abonnements en général. Seulement Canal+ et music Apple. Pour le reste les livres à la médiathèque. Et je suis très content comme ça.

avatar Mac1978 | 

Merci pour l’article, très intéressant.

Il serait intéressant de connaître les intervalles de confiance par rapport au marché en général.

De même ce serait intéressant de pouvoir comparer les deux modèles économiques de base (vente unique ou abonnement) pour des développeurs qui proposent les deux.

avatar hillel | 

Il n'y a aucune raison de souscrire à un abonnement pour une application qui ne propose ni contenu (régulièrement renouvelé), ni stockage lourd (photos, vidéos), ni traitement lourd (intelligence artificielle par exemple)

99% des applications à abonnements sont des utilitaires locaux statiques ou à très faible coût d'infrastructure

avatar SugarWater | 

Abonnement = suppr

avatar Moebius13 | 

Raison de plus pour arrêter ces âneries et repartir sur un paiement unique à l’achat.

Les gens en ont marre des abonnements dans tous les sens et ça commence à peser sérieusement sur les budgets toutes ces petits sommes accumulées.

Il serait bon que ce modèle sache se freiner de lui même pendant que ça rapporte encore quelque d’usité avant de scier la branche sur laquelle il est assis…

avatar AKZ | 

Il faudrait qu’Apple autorise les mises à jour payantes sur ios.

avatar Derw | 

En ce qui me concerne c’est l’abonnement qui m’a fait quitter Adobe dès le passage à CC…

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