Le patron de Bee, une start-up, vient d'annoncer sur Linkedin que la société avait été rachetée par Amazon. Et ce rachat va relancer un débat classique sur la vie privée et les appareils qui nous écoutent : le produit phare de Bee est un bracelet connecté qui a la particularité d'écouter son propriétaire en permanence.

Vendu 50 $, le bracelet est équipé de plusieurs microphones et d'un bouton pour désactiver l'écoute, offre une autonomie annoncée d'une semaine et peut analyser (évidemment grâce à l'IA) tout ce qu'il entend pour ensuite vous proposer un résumé de votre vie. Le test de The Verge (qui a remarqué l'annonce du rachat) montre que le bracelet peut être efficace pour résumer des réunions ou éventuellement se souvenir de choses à faire qui ont été vocalisées. Mais la journaliste note qu'il a tendance à halluciner des choses sur le compte-rendu de la journée, qui ne sont pas liées à l'IA elle-même mais au fait que le bracelet enregistre toutes les conversations, même celle de personnes entendues dans un bus, à la télévision ou sur un réseau social comme TikTok.

Toute la question est évidemment de savoir ce que la société de Jeff Bezos va en faire, et un appareil Echo à porter au poignet pour parler à Alexa est peut-être un cauchemar pour certains… et une bonne idée pour Amazon.