Le développement d’iOS 26 et iPadOS 26 franchit un cap important : les premières bêtas publiques sont à présent disponibles. Celles-ci s’appuient sur les bêtas 4 destinées aux développeurs qui sont sorties cette semaine.
Pour tester dès maintenant iOS 26 et iPadOS 26, il vous suffit de rejoindre le programme de logiciels bêta d’Apple puis de sélectionner la bêta publique sur votre terminal dans Réglages > Mise à jour logicielle. Même s’il n’y a pas eu de gros problèmes jusqu’à présent, pensez à sauvegarder votre iPhone ou votre iPad avant la mise à niveau par mesure de précaution.

iOS 26 requiert un iPhone 11 au minimum, tandis qu’iPadOS 26 demande au moins un iPad 8, un iPad Air de 3e génération (2019, puce A12), un iPad Pro 11" ou bien encore un iPad Pro 12,9" de 3e génération (2018, puce A12X).
Les nouveaux systèmes sont globalement stables, mais on attend du mieux en matière d’optimisation des performances et des incompatibilités persistent. Rien de plus normal pour des bêtas, mais il faut le savoir avant d’y mettre les pieds.
Les nouveautés d’iOS et iPadOS 26
iOS 26 inaugure notamment un nouveau design, le fameux Liquid Glass, qui a déjà été retouché dans les premières bêtas développeurs pour atténuer ses effets néfastes sur la lisibilité. La mise à jour améliore aussi plusieurs applications essentielles (Messages, Téléphone…) et étend les capacités d’Apple Intelligence.

Passons à la loupe Liquid Glass, la nouvelle interface unifiée d’Apple

Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…
En plus de Liquid Glass, iPadOS 26 apporte, lui, une nouvelle gestion des fenêtres à la macOS, plus de libertés techniques pour les applications et des apps supplémentaires.

Avec iPadOS 26, Apple cède et apporte la gestion des fenêtres de macOS à l’iPad