Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Passons à la loupe Liquid Glass, la nouvelle interface unifiée d’Apple

Nicolas Furno

mardi 10 juin 2025 à 20:30 • 42

iOS

Ce n’est pas tous les jours qu’Apple repense l’une de ses interfaces et c’est même la première fois qu’elle le fait en même temps pour tous ses systèmes d’exploitation1. D’iOS 26 à macOS 26, de watchOS 26 à iPadOS 26, sans oublier visionOS 26 et même tvOS 26, ils reçoivent tous une présentation modifiée et une bonne infusion de Liquid Glass, le nom du nouveau matériau virtuel qui a servi de base pour la créer. Mélange entre l’eau et le verre, il mise sur la transparence et les effets de lumière pour apporter un éclairage différent.

Capture WWDC 2025, image Apple/iGeneration.

Nous avons déjà évoqué la partie théorique du Liquid Glass dans un précédent article, alors maintenant place à la pratique. À quoi cette nouvelle interface ressemble-t-elle exactement ? Voici des images des premières bêtas pour vous donner une idée du rendu, sans perdre de vue que cela devrait évoluer tout au long de l’été, au fil des mises à jour.

Le Liquid Glass allooooonge l’heure sur l’écran verrouillé

Débutons la découverte par l’écran verrouillé, car c’est le premier que l’on voit après tout. Enfin, le deuxième pour être exact, puisqu’après la mise à jour, vous verrez un « bonjour » avec la calligraphie qu’Apple met un petit peu partout ces dernières années. Cet écran donne le ton, avec un jeu sur la lumière et des reflets particulièrement sophistiqués, ainsi qu’une transparence qui complique la lisibilité de l’ensemble. Vous allez le voir par la suite, ce sont deux idées transversales.

L’écran d’accueil de macOS Tahoe, au premier démarrage. Image iGeneration.

L’écran verrouillé de l’iPhone n’a pas été entièrement bouleversé par iOS 26, ce qui n’empêche pas un changement spectaculaire : l’heure s’habille de Liquid Glass et surtout, elle peut s’allonger pour occuper une bonne partie de l’écran. Mieux, le système ajuste lui-même la hauteur de la police en fonction de la photo choisie en guise de fond d’écran. Voici ce que cela donne, avec trois hauteurs différentes qui collent assez bien aux images.

Trois hauteurs différentes pour l’heure en mode Liquid Glass. Image iGeneration.

Pour activer ce nouveau mode, vous devez modifier l’écran verrouillé, puis toucher l’heure pour choisir l’option « Glass ». Vous verrez alors une petite réglette dans le coin, que vous pourrez tirer vers le bas pour agrandir l’heure. Si vous avez un fond d’écran unique et fixe associé à cet écran verrouillé, l’heure restera alors toujours dans ce format. Si vous avez un fond d’écran dynamique, iOS 26 se chargera de l’adapter au mieux en fonction des photos qui seront sélectionnées.

À noter que la zone de widgets qui se trouve normalement directement sous l’heure bascule tout en bas de l’écran verrouillé avec la première bêta. On ne sait pas encore si cela changera au fil des mises à jour ou si c’est voulu, sachant que les widgets restent en bas même si l’heure n’occupe pas tout l’écran.

La nouvelle police Glass qui permet d’agrandir l’heure à gauche, les widgets placés désormais en bas de l’écran à droite. Image iGeneration.

Sous le capot, Apple a modifié sa police San Francisco pour qu’elle puisse s’étirer tout en restant lisible et agréable. C’est un ajustement dynamique, qui se fait non seulement lorsque le fond d’écran change, mais aussi pendant l’utilisation. Ainsi, si vous recevez des notifications ou bien si vous les affichez par la suite, l’heure va se rétracter et occuper de moins en moins d’espace pour laisser de la place aux alertes.

L’heure remonte dynamiquement pour laisser la place aux notifications. Image iGeneration.

En parlant de notifications, la première bêta n’est pas optimale pour lire leur contenu. Le fond d’écran infuse ses couleurs dans la bulle d’alerte et le texte n’est pas toujours très lisible. C’est un des nombreux éléments qui seront certainement ajustés par Apple pendant l’été. Bon point en revanche, si vous écoutez de la musique ou un podcast et que vous passez l’illustration en plein écran, l’heure reste visible. Les abonnés Apple Music pourront aussi profiter des pochettes animées à cet endroit.

Les notifications pas toujours lisibles à gauche, le nouvel écran de lecture avec l’heure en haut. Image iGeneration.

Cette heure agrandie n’est pas réservée à l’iPhone, les iPad en bénéficient eux aussi. Avec encore plus de souplesse d’ailleurs, leur écran étant plus grand : on peut ainsi afficher l’heure en VRAIMENT gros, si on le souhaite. Bizarrement, watchOS 26 ne propose pas l’option pour autant que j’ai pu en juger. Quant à macOS 26, le système n’a pas d’écran verrouillé personnalisable, même si l’heure s’y affiche désormais en mode « Glass ».

L’heure en très gros sur l’écran d’un iPad mini. Image iGeneration.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même activer un effet de profondeur par parallaxe sur l’écran verrouillé. En touchant l’icône en forme de losange sur l’interface d’édition, vous pouvez activer cette option qui nécessite un calcul réalisé dans la foulée par l’appareil. Une fois que c’est fait, l’angle de l’image est ajusté en même temps que celui de l’iPhone, ce qui donne l’illusion de la 3D. C’est une vieille idée qu’Amazon avait explorée pour son smartphone, même si Apple le fait sans composant matériel dédié.

L’effet 3D de l’écran verrouillé d’iOS 26 en action. Image iGeneration.

Des gouttes de verre liquide partout

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les services de musique ne devraient pas proposer d’offre gratuite, selon le patron d’Apple Music

18:52

• 3


iOS 26 peut vous conseiller de nettoyer l’objectif de votre iPhone quand il est trop sale

16:30

• 6


Chargeurs, batteries, AirTags… les accessoires tech indispensables pour les vacances

14:30

• 12


« F1 le film » : le popcorn à moitié prix en réservant votre place avec Apple Pay dans les cinémas Pathé

13:29

• 30


Plus de Hue et moins de Philips dans un nouveau logo

13:06

• 9


iOS 26 intègre le Wi-Fi Aware, ouvrant la voie à des alternatives à AirDrop et AirPlay

11:48

• 32


Bouygues lance la 5G+ uniquement sur son forfait le plus cher, à 60 €/mois

11:20

• 17


La seconde bêta d’iOS 26 semble confirmer la résolution de l’iPhone 17 Air

11:04

• 30


iOS 26 simplifie la restauration d’un iPhone sans Mac ou PC sous la main

10:28

• 7


iOS 26 : les petites nouveautés de la seconde bêta

23/06/2025 à 20:58

• 83


Une seconde bêta pour watchOS et visionOS 26

23/06/2025 à 19:58

• 2


L’alternative à Lightroom qui cartonne : Luminar Neo en promo 📍

23/06/2025 à 19:51

• 0


La seconde bêta d’iOS 26 est en ligne

23/06/2025 à 19:15

• 34


Comment abandonner la bêta d'iOS 26 pour revenir à iOS 18

23/06/2025 à 18:45

• 11


Disney+ peut s'attaquer aux comptes partagés en France avec sa nouvelle formule d'Abonné supplémentaire

23/06/2025 à 18:01

• 20


« F1 » vrombissant à la WWDC : quand Tim Cook préfère faire son cinéma pour un film plutôt que pour ses technologies

23/06/2025 à 15:57

• 25