Il y a quelques semaines, Anker a rappelé des batteries externes, en arguant d'un risque d'incendie. Suite à ce rappel chez un constructeur important, la lutte de la Chine contre les contrefaçons de batteries externes et les modèles dangereux a été mise en avant. Mais une question se posait en partie : quel est le problème exact des batteries Anker ? Lumafield, une société spécialisée dans l'analyse aux rayons X, a décidé d'essayer de trouver la réponse. Ils avaient en effet justement plusieurs des modèles Anker rappelés sous la main. Ce n'est pas une coïncidence : Anker a vendu la batterie PowerCore 10000 pendant de nombreuses années, et le rappel touche plus d'un million d'exemplaires.

Une analyse interne des batteries montre qu'Anker travaillait avec des cellules 18650 (18 mm de diamètre, 65 mm de longueur) et que la société avait plusieurs fournisseurs. Pourtant, ce n'est pas le choix des cellules qui semble être à l'origine du rappel : sur les cinq batteries, il y en a une qui emploie un modèle de cellules différent des quatre autres, mais le rappel ne touche pas toutes les batteries qui utilisent les mêmes cellules.

Selon eux, la différence la plus visible entre les batteries rappelées et celles qui ne sont pas vient de la connexion des cellules à l'électronique. Les deux batteries qui n'ont pas été rappelées emploient des fils bien isolés pour la connexion, alors que les trois autres (rappelées, donc potentiellement dangereuses) passent par des barres métalliques. Ils ont mesuré la distance entre les pôles positifs et négatifs, et elle varie de 1,58 mm à seulement 0,52 mm, ce qui est une valeur vraiment faible et peut créer un court-circuit dans certains cas, ce qui est évidemment dangereux et probablement la cause du rappel.


Ils expliquent aussi qu'une version plus récente de la batterie d'Anker, qui date de 2023, a une structure totalement différente. Au lieu de cellules 18650, elle contient une cellule Li-Po (lithium-ion polymère), un format plus compact qui se retrouve notamment dans les PC portables ou les smartphones. Dans le cas des batteries externes, aucun fabricant n'est à l'abri d'un problème, mais nous vous conseillons tout de même d'éviter les modèles qui annoncent des capacités fantaisistes ou qui proviennent de fabricants peu connus, pour des raisons de sécurité.

La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants
Source :