Avec la multiplication des appareils électroniques utilisant des batteries Lithium-Ion, est apparu un danger pour les vols commerciaux : la possibilité d’emballement thermique d’une de ces batteries en plein ciel. S’il est difficilement exigible aux passagers de ne pas se servir de leurs appareils durant le voyage, les compagnies décident les unes après les autres d’interdire l’utilisation des batteries externes.

Quelques incidents, et un gros accident
Il faut dire que les batteries Li-Ion, connues pour ne pas aimer être chatouillées de trop près, ont déjà provoqué plusieurs incidents durant les vols commerciaux avec passagers, et un crash mortel d’un avion cargo :
- FedEx, Memphis, 2004 : un incendie de batteries Li-Ion en soute se déclenche au sol, détruisant en partie l’avion.
- Air Busan, Gimhae (Corée du Sud), janvier 2025 : une batterie portable déclenche un incendie dans le compartiment bagage au-dessus des passagers, détruisant en grande partie l’appareil au sol. 3 personnes blessées.
- KLM, Atlantique, aout 2025 : une batterie externe prend feu en cabine dans le sac à dos d’un passager, provoquant la panique. Les personnels de bord réussissent à maîtriser l’incendie en récupérant la batterie enflammée et en la cloisonnant dans une pochette ignifugée, et le vol est détourné vers l’aéroport le plus proche.
Le 3 septembre 2010 a eu lieu ce qui reste encore à ce jour le premier crash mortel dû à un emballement thermique de cellules Li-Ion : le vol UPS Flight 6, parti de Dubaï, contenait des milliers de cellules non déclarées comme matière dangereuse. L’une d’elle a pris feu vingt minutes après le départ, et l’incendie provoqué s’est rapidement propagé aux cellules restantes, surpassant les capacités d’extinction d’incendie de l’appareil. Devenu incontrôlable suite à la déformation des câbles de commande de vol, il s’écrase 28 minutes après le départ de feu, condamnant les deux pilotes à son bord.
D’autres événements d’emballement thermique de batteries externes ont eu lieu cette année dans de nombreux vols domestiques américains, la FAA en comptabilisant déjà une cinquantaine rien qu’en 2025.
Des batteries de plus ou moins bonne qualité
Si les batteries externes sont bien plus visées que les appareils comportant des batteries Li-Ion eux-mêmes, c’est pour une raison très simple : la qualité de fabrication. En effet, les grands groupes proposant des appareils électroniques, tels Apple, Samsung, Canon, Nikon ou encore Dji respectent des normes très strictes concernant les batteries intégrées dans leurs téléphones ou autres éléments. Et même avec ces normes sévères, une erreur peut toujours arriver : beaucoup se souviennent du scandale provoqué par le Samsung Galaxy Note 7.

Galaxy Note 7 explosif : en voulant griller Apple, Samsung est allé trop vite
Du côté des batteries externes, c’est beaucoup plus variable : les grandes marques telles Anker, UGreen ou encore Belkin respectent les mêmes règles que les constructeurs d’électronique grand public, mais bien d’autres, disponibles que ce soit sur AliExpress, Temu, mais aussi Amazon sont bien moins regardantes sur la sécurité des cellules intégrées. Ainsi, un choc peut les déformer, ou le contrôleur de charge/décharge être mal calibré... voire remplacé par un circuit qui est loin d’avoir les mêmes capacités de contrôle.
Une liste de compagnies qui s’allonge... en attendant une règle de la FAA et de l’EASA ?
Suite à ces incidents qui auraient pu se terminer de manière bien plus tragique pour la plupart, les compagnies aériennes ont décidé de prendre les devants : China Southern Airlines a été la première à interdire l’usage de batteries externes dans ses avions, et a été rejointe depuis par plusieurs autres compagnies de part le monde. Voici la liste des compagnies en question, avec les règles qu’elles imposent concernant ces batteries :
- interdiction d’utilisation et de recharge, transport en cabine autorisé : Air France-KLM, Singapore Airlines, Scoot, EVA Air, China Airlines, Thai Airways, AirAsia, Starlux Airlines, Tigerair Taiwan, Cathay Pacific, South Korean Airlines, Jeju Air.
- interdiction d’utilisation et de recharge, batterie obligatoirement placée visible en permanence : Air Busan, Korean Air, Asiana Airlines, Lufthansa, Southwest Airlines.
- interdiction d’utilisation et de recharge, batterie placée dans la pochette devant le siège ou sous le siège : Emirates, Malaysia Airlines.
Comme on peut le voir, si le thème principal reste l’interdiction de brancher quoi que ce soit à la batterie, que ce soit pour l’utiliser ou la recharger, la politique varie encore quand à l’endroit où doit être placée la batterie. Quelle que soit la compagnie, ces batteries restent interdites de transport en soute, et devront obligatoirement être déclarées en bagage cabine.
L’aérien n’aimant pas les variations concernant la sécurité des vols, il est fort probable que les instances internationales finissent par mettre une règle globale pour tous les aéronefs transportant des passagers, et il est fort probable qu’elle comprenne au moins l’interdiction d’utilisation et de recharge de la batterie externe. Dans le doute, quelle que soit la compagnie aérienne que vous utilisez pour voyager, le meilleur conseil reste de ne pas utiliser votre batterie externe.