Depuis quelque temps déjà, Apple permet avec la fonction Limite de recharge de ne pas totalement recharger la batterie de votre iPhone pour prolonger sa durée de vie. L'utilisateur dispose même d'une réglette allant de 80 % à 100 %. Évidemment, plus on s'approche des 100 %, moins l'effet voulu par Apple sera efficace.

Alors, bien entendu, il est plus facile de jouer avec ce paramètre sans trop en subir les conséquences quand on possède un iPhone 17 Pro Max qu'un iPhone Air. Cela va de soi.
Juli Cover de MacRumors teste cette fonctionnalité depuis deux ans : en 2024 avec son iPhone Pro 15 Pro Max et depuis l'année dernière avec son iPhone 16 Pro Max.
Sur les deux modèles, elle a bloqué la recharge à 80 % et s'y est tenue. Concernant la recharge elle-même, c'est un mélange de recharge avec MagSafe et avec fil. D'une année sur l'autre, le seul changement qu'elle a opéré, c'est de limiter les moments où son téléphone était à moins de 20 % de batterie. Les batteries aiment être ni trop pleines, ni trop vides.
Quoi qu'il en soit, les résultats sont assez similaires :
- iPhone 15 Pro Max (après un an) : 299 cycles - 94 % de capacité maximum de batterie
- iPhone 16 Pro Max (après un an) : 299 cycles - 94 % de capacité maximum de batterie

Les résultats sont identiques. Au bout de deux ans, son iPhone 15 Pro Max, qui lui sort de test, affiche 352 cycles au compteur et une capacité de batterie de 88 %.
L'année dernière, elle avait comparé ses statistiques avec des lecteurs qui n'avaient pas pris soin d'économiser leur téléphone. Avec un nombre de cycles relativement similaire, le premier affichait une capacité de 87 % pour 329 cycles, alors que le second en était à 90 % avec 271 cycles.
Cette année, la comparaison est moins flatteuse. Son collègue, qui n'a appliqué aucun réglage, a un iPhone qui, avec 308 cycles de charge, affiche une capacité de batterie de 96 %.
Comparaison n’est pas raison, mais une chose est certaine : on ne peut pas estimer la durée de vie de la batterie d’un iPhone à partir de ce seul paramètre. D’autres facteurs entrent en compte, comme l’utilisation et la façon de recharger son précieux…
Et vous, utilisez-vous ce type de réglages pour améliorer la durée de vie de la batterie de votre iPhone ? Avez-vous constaté des changements ?