Avec le recul, 2025 restera comme l’année où Apple a commencé à intégrer ses propres modems à ses appareils. Le mouvement a commencé au printemps avec l’iPhone 16e, avant de s’étendre à l’iPhone Air à la rentrée. La transition se poursuivra malheureusement pour les finances de Qualcomm l’année prochaine.

Apple entre dans l’ère des modems maison
Jusqu’à présent, l’autonomie de l’iPhone 16e était saluée, notamment grâce à sa puce C1, qui est plus économe en énergie et mieux intégrée au système. Pour ne rien gâcher, les performances affichées par ce téléphone en 5G étaient tout à fait convaincantes. Cette impression a été renforcée sur l'iPhone Air, dont l'autonomie n'est peut-être pas aussi mauvaise qu'attendu. Mais qu’en est-il réellement ? La nouvelle puce d’Apple a-t-elle un véritable impact sur l’autonomie de ses iPhone ?

Test de l’iPhone Air : mais pourquoi f’Air ?
Pour ce faire, Matt Birchler a mené une série de tests dont les résultats vont vous surprendre. Dans le cadre de son expérience, il a réuni un iPhone Air, un iPhone 16e, un iPhone 17 Pro et pour la comparaison un Galaxy S25 Ultra (l'équivalent de l'iPhone Pro) Max.
Un protocole de test pour comparer la différence d'autonomie en Wi-Fi et en 5G
Afin de les mettre sur un même pied d'égalité, tous les iPhone ont été réinitialisés puis restaurés à partir de la sauvegarde de l'iPhone 17 Pro. Chaque appareil a ensuite bénéficié de 36 heures de “rodage”, le temps qu’iOS termine ses opérations d’indexation. Tous sont restés branchés en permanence afin de garantir des conditions identiques et stables. Le Bluetooth est resté activé, mais sans appareil appairé. Notez enfin que tous les smartphones affichaient une santé de batterie de 100 %. Y compris l’iPhone 16e, un peu plus ancien, mais toujours en excellente santé.

iPhone Air, iPhone 17, Pro et Pro Max : les surprises des derniers tests d’autonomie
Sur chaque appareil, Matt Birchler a répliqué le même protocole de six heures qui comprend les activités suivantes :
- Regarder 60 minutes de vidéos YouTube
- Parcourir Threads pendant 30 minutes, en se concentrant sur une publication avec une vidéo en boucle
- Enregistrer 15 minutes de vidéo 4K à 60 i/s en HDR
- Regarder à nouveau 60 minutes de YouTube
- Jouer à Diablo Immortal pendant 60 minutes
- Écouter 60 minutes de musique sur Apple Music, avec les haut-parleurs activés
- Ouvrir le site Gamespot, qui contient publicités et vidéos intégrées
- Et pour finir, encore 60 minutes de YouTube

L'intérêt de ce test, mené à plusieurs reprises, c'est qu'ils ont été effectués en Wi-Fi, puis en 5G, pour étudier la dégradation de l'autonomie. Tout au long de ces tests, Matt Birchler a essayé de se rapprocher le plus possible d'un protocole qu'aurait pu employer un laboratoire de tests.

Voici son test résumé sur un seul graphique. Sans surprise, c'est l'iPhone 17 pro qui affiche la meilleure autonomie alors que l'iPhone Air finit le bon dernier. La surprise n'est pas là. Lors de ses tests, Birchler a remarqué qu’Apple avait tendance à afficher 100 % de batterie plus longtemps que ses concurrents. Dans plusieurs essais, l’iPhone 17 Pro indiquait encore 100 % après plus d’une heure d’utilisation, alors que le Samsung passait déjà à 99 % au bout de trente minutes.
Ce qui est déjà intéressant de remarquer quand on sépare les tests Wi-Fi des tests cellulaires, c'est que la dégradation est nettement moins rapide en 5G qu'en Wi-Fi pour l'iPhone Air. Certes, sa gauge de batterie est plus faible que ses concurrents d'un jour, mais l'écart est nettement moins grand, comme l'attestent les deux tableaux ci-dessous.
Maintenant, observons les tests téléphone par téléphone. Rappelons que l'iPhone 17 Pro dispose d'une puce Wi-Fi Apple, mais d'une puce modem Qualcomm.

Sans surprise, la dégradation est plus rapide en cellulaire qu'en Wi-Fi. Cela a toujours été comme ça… jusqu'à présent… Comme le montre le tableau ci-dessous, les choses sont assez différentes sur l'iPhone 16e. Les deux courbes se confondent presque, mais c'est encore en Wi-Fi que l'iPhone est le plus économe.

Quand l’iPhone Air consomme moins en 5G qu’en Wi-Fi
Puis vient le test de l'iPhone Air. Ce dernier dispose d'une puce C1X plus évoluée que celle de l'iPhone 16e ainsi que de la puce N1 pour le Wi-Fi et le Bluetooth. Et là, il faut le voir pour le croire, la dégradation est plus lente en 5G qu'en W-Fi !

C’est d’autant plus frappant que la 5G traîne depuis ses débuts la réputation d’être énergivore. Souvenez-vous de l’autonomie famélique en 5G de l'iPhone 12.
Au final, le C1X s’impose comme une pièce maîtresse de l’iPhone Air. Il marque un vrai tournant pour Apple, et annonce sans doute des gains d’autonomie encore plus nets sur les prochains modèles Pro. Enfin, sans nul doute, il jouera un rôle clé dans le prochain iPhone pliable.