La GSMA a annoncé en fin de semaine dernière la sortie de la dernière version du standard RCS, successeur des SMS d’antan qui a été poussé à l’origine par Google pour Android avec l’aide des opérateurs mobiles. Comme tous les protocoles standardisés, celui-ci évolue régulièrement pour gagner des fonctionnalités ou améliorer son fonctionnement et la version 3.1 s’intéresse notamment à la connexion entre l’app de messagerie et les serveurs de l’opérateur. Les progrès devraient se faire en particulier lorsque l’on change de type de réseau, par exemple en quittant le Wi-Fi et en se connectant aux antennes 4G et 5G de l’opérateur, RCS devrait alors rester disponible sans faillir.

L’autre grosse nouveauté concerne les messages audio. Le RCS Universal Profile 3.1 prévoit la possibilité d’encoder les messages avec le codec xHE-AAC, ce qui devrait apporter une meilleure qualité. Si vous avez des amis qui envoient régulièrement des messages audio ou si vous le faites vous-même (quelle idée), vous devriez bénéficier d’une qualité audio en hausse avec cette mise à jour… enfin, si votre messagerie instantanée a été mise à jour en conséquence.
Pour que les évolutions d’un standard aient un impact dans le monde réel, encore faut-il que ces mises à jour soient prises en compte par les acteurs impliqués. Si Google devrait rapidement mettre à jour l’app Messages d’Android, il semble bien qu’Apple traine des pieds avec la prise en charge de RCS. Alors que l’on parle d’une 3.1, la Pomme est en retard et ne gère ni la 3.0, ni même la version 2.7 qui précédait l’actuelle. Avec la sortie de cette mise à jour, Messages a donc trois versions de retard, ce qui veut dire qu’il lui manque de nombreuses fonctionnalités : chiffrement de bout en bout, réponse à un message, édition des messages envoyés ou encore annulation d’un envoi.

RCS : iOS 19 comprendra plusieurs améliorations pour les messages échangés avec Android
Apple en retard sur un standard ? Cela rappelle fort la situation dans un tout autre domaine : en domotique, Maison est complètement larguée face aux évolutions constantes de Matter. Malheureusement dans les deux domaines, iOS 26 ne semble rien faire évoluer du tout et nous sommes probablement trop avancés dans l’été pour tout espoir que cela change avant la sortie des versions finales, prévues pour septembre prochain.

Si elle veut remplacer HomeKit par Matter, Apple ne montre pas le bon exemple
Espérons qu’il ne s’agisse que d’un retard lié à Apple Intelligence puis Liquid Glass et non pas d’une volonté de ne pas suivre les standards qui se mettent en place hors du verger fermé de Cupertino.
Source :